BFMTV
Palestine
en direct

Guerre Israël-Hamas: Netanyahu refuse un "cessez-le-feu général" à Gaza sans la libération des otages

placeholder video
L'armée israélienne a annoncé une campagne de frappes "significatives" dans la bande de Gaza qu'elle a coupée en deux, en pleine tournée régionale du secrétaire d'État américain Antony Blinken axée sur l'aide humanitaire à la population palestinienne assiégée.

L'ESSENTIEL

  • Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a annoncé que 1.040 actes antisémites ont été commis en France et que 486 personnes ont été interpellées depuis le 7 octobre. Lire l'article
  • L'armée israélienne a annoncé avoir coupé le territoire palestinien de la bande de Gaza en deux. Lire l'article
  • 40 Français ont été tués en Israël et 8 restent disparus, a indiqué Élisabeth Borne, selon un nouveau bilan. Lire l'article
  • Le terminal de Rafah qui relie la bande de Gaza à l'Egypte rouvre pour permettre l'évacuation d'étrangers et de binationaux bloqués dans le territoire. Lire la brève

Ce direct est terminé

Merci de nous avoir suivi sur BFMTV.com

La bande de Gaza est devenu "un cimetière pour les enfants", a dénoncé le chef de l'ONU, qui a plaidé pour un cessez-le-feu urgent dans la guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien, une possibilité une nouvelle fois rejetée par le Premier ministre israélien.

"Il n'y aura pas de cessez-le-feu, de cessez-le-feu général, à Gaza, sans la libération de nos otages", a déclaré Benjamin Netanyahu dans un entretien télévisé avec ABC News, au cours duquel il a aussi affirmé qu'Israël prendra "pour une durée indéterminée, la responsabilité générale de la sécurité" à Gaza après la guerre.

Pour suivre la journée de mardi, il suffit de cliquer ici

Netanyahu refuse un "cessez-le-feu général" à Gaza sans la libération des otages

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a rejeté une nouvelle fois lundi l'idée d'un cessez-le-feu dans la bande de Gaza, sans libération des otages enlevés par le mouvement islamiste palestinien Hamas.

"Il n'y aura pas de cessez-le-feu, de cessez-le-feu général, à Gaza, sans la libération de nos otages", a-t-il déclaré dans un entretien télévisé avec ABC News. "En ce qui concerne (...) les petites pauses - une heure par-ci, une heure par-là - nous les avons déjà eues", a-t-il ajouté.

Netanyahu dit qu'Israël prendra la "responsabilité générale de la sécurité" à Gaza après la guerre

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a déclaré lundi que son pays aurait la "responsabilité globale de la sécurité" de la bande de Gaza pour une durée indéterminée, une fois que la guerre avec le Hamas aura pris fin.

Le premier ministre israélien annonce également qu'il n'y aura pas de "cessez-le-feu général" dans l'enclave palestinienne sans la libération des otages

>> Lire l'article

À New York, des militants juifs occupent la Statue de la Liberté pour réclamer un cessez-le-feu

Quelques centaines de militants juifs américains progressistes ont occupé dans le calme la Statue de la Liberté à New York pour exiger d'Israël un cessez-le-feu et la fin du "bombardement génocidaire de civils palestiniens à Gaza".

Des militants juifs occupent la Statue de la Liberté pour réclamer un cessez-le-feu à Gaza, le 6 novembre 2023
Des militants juifs occupent la Statue de la Liberté pour réclamer un cessez-le-feu à Gaza, le 6 novembre 2023 © Capture d'écran / JVP

Notre article complet est à retrouver ici.

L'administration Biden prévoit un transfert de 320 millions de dollars de bombes de précision à Israël

D'après une note envoyée au Congrès américain le 31 octobre, et consultée par plusieurs médias américains, l'administration Biden a approuvé la vente à Israël d'équipements "destinés à transformer des bombes non guidées en munitions plus précises", rapporte le New York Times, pour un montant de 320 millions de dollars.

Le secrétaire général de l'ONU décrit Gaza comme "un cimetière pour les enfants"

Gaza est en train de devenir un "cimetière pour enfants", a déclaré le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres.

"Des centaines de filles et de garçons seraient tués ou blessés chaque jour", a-t-il affirmé.

La "catastrophe" provoquée par la guerre entre Israël et le Hamas "rend la nécessité d'un cessez-le-feu humanitaire plus urgente à chaque heure qui passe", a plaidé le secrétaire général de l'ONU.

Bombardements sur Gaza: l'Afrique du Sud rappelle ses diplomates en Israël

Le gouvernement sud-africain a annoncé rappeler ses diplomates en poste en Israël pour des consultations, pour "signaler" son "inquiétude" face aux bombardements israéliens meurtriers à Gaza.

Il a également critiqué les prises de position de l'ambassadeur israélien en Afrique du Sud, dénonçant ses "remarques désobligeantes" l'égard de ceux qui s'opposent "aux atrocités" commises selon lui par le gouvernement israélien.

Pretoria est depuis longtemps un fervent défenseur de la cause palestinienne, le parti au pouvoir, le Congrès national africain (ANC), l'associant souvent à sa propre lutte contre l'apartheid.

Un sous-marin américain au Moyen-Orient pour renforcer la "dissuasion"

Un sous-marin américain se trouve au Moyen-Orient dans le but de "dissuader" toute tentative de faire dégénérer la guerre entre Israël et le Hamas en un conflit régional, a annoncé le ministère américain de la Défense.

Il s'agit de renforcer les "efforts" américains de "dissuasion dans la région", a déclaré à la presse le porte-parole du Pentagone, le général Pat Ryder.

Washington craint que les bombardements israéliens incessants sur la bande Gaza, en riposte à une attaque d'une ampleur inédite du Hamas, ne poussent d'autres mouvements proches de l'Iran à intervenir davantage dans le conflit.

1.400 bougies ont été allumées à Jérusalem, devant le mur des Lamentations

Trente jours après le 7 octobre, 1.400 bougies ont été allumées à Jérusalem, devant le mur des Lamentations, lieu le plus saint du judaïsme à Jérusalem, lors d'une cérémonie en présence des familles des victimes de l'attaque du Hamas.

Des personnes allument des bougies à la mémoire des 1 400 victimes tuées lors de l'attaque du 7 octobre par des militants palestiniens de la bande de Gaza au Mur occidental à Jérusalem, le 6 novembre 2023.
Des personnes allument des bougies à la mémoire des 1 400 victimes tuées lors de l'attaque du 7 octobre par des militants palestiniens de la bande de Gaza au Mur occidental à Jérusalem, le 6 novembre 2023. © FADEL SENNA / AFP
Des images des otages enlevés par des militants palestiniens lors de l'attaque du 7 octobre et actuellement détenus dans la bande de Gaza sont projetées sur les murs de la vieille ville de Jérusalem, le 6 novembre 2023.
Des images des otages enlevés par des militants palestiniens lors de l'attaque du 7 octobre et actuellement détenus dans la bande de Gaza sont projetées sur les murs de la vieille ville de Jérusalem, le 6 novembre 2023. © AHMAD GHARABLI / AFP

Biden et Netanyahu évoquent des "pauses tactiques" de l'armée israélienne à Gaza, selon la Maison Blanche

Le président américain Joe Biden a évoqué avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu la "possibilité de pauses tactiques" de l'armée israélienne dans la bande de Gaza pour permettre à la population civile palestinienne de fuir les combats.

Lors d'une conversation téléphonique, les deux dirigeants ont "discuté de la possibilité de pauses tactiques pour fournir aux civils des opportunités de quitter en sécurité les zones de combats, s'assurer que l'aide parvient aux civils dans le besoin et permettre la potentielle libération d'otages", selon un communiqué de la Maison Blanche.

Attaque au couteau à Jérusalem: la soldate succombe à ses blessures

Victime d'une attaque au couteau devant un poste de police à Jérusalem-Est aujourd'hui, la soldate israélienne âgée de 20 ans n'a pas survécu à ses blessures, rapporte la police israélienne.

À Jérusalem, "un terroriste armé d'un couteau est arrivé au poste de police de Shalem et a poignardé une soldate (...) Les forces de la police aux frontières ont neutralisé le terroriste en tirant", a indiqué la police ce matin dans un communiqué.

En milieu d'après-midi, la police a annoncé que la soldate avait succombé à ses blessures après que l'assaillant, un adolescent de 16 ans, l'a "poignardée mortellement".

Le Hamas affirme avoir tiré 16 roquettes vers Israël depuis le Liban

La branche armée du mouvement islamiste palestinien Hamas affirme avoir tiré à partir du Liban 16 roquettes sur le nord d'Israël, affirmant avoir visé le sud de la ville de Haïfa.

Dans un communiqué, les brigades Ezzedine al-Qassam ont affirmé que ces tirs intervenaient "en réponse aux massacres de l'occupation et à son agression contre notre peuple dans la bande de Gaza".

L'armée israélienne a pour sa part fait état d'"environ 30 tirs" de projectiles "depuis le Liban vers le nord d'Israël", ajoutant qu'elle ripostait sur les lieux d'origine des tirs.

Six ambulances transportant de nouveaux blessés depuis Gaza arrivées en Égypte

Six ambulances transportant des blessés sont arrivées aujourd'hui en Égypte en provenance de la bande de Gaza via le terminal de Rafah, a indiqué un responsable côté égyptien du point de passage.

Les blessés doivent être transférés vers des hôpitaux en Égypte. L'évacuation des citoyens étrangers bloqués à Gaza devait également reprendre aujourd'hui, selon le responsable. Ces évacuations étaient suspendues depuis samedi.

La Russie appelle à une "action collective" sur le conflit israélo-palestinien

La Russie appelle en faveur d'une "action collective" sur le conflit israélo-palestinien, par exemple avec l'organisation d'une "conférence internationale", dénonçant ainsi à demi-mot la prétendue volonté des Américains de "monopoliser" la médiation.

"Face à une escalade de violence sans précédent dans la zone du conflit israélo-palestinien, nombreux sont les appels à une action collective pour désamorcer la situation au Moyen-Orient, y compris la tenue d'une conférence internationale", affirme le ministère russe des Affaires étrangères dans un communiqué.

La présence de Français parmi les otages du Hamas confirmée par le Quai d'Orsay

Huit français sont toujours portés disparus et "il est désormais confirmé que certains d’entre eux sont otages du Hamas", a déclare le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué sans en préciser le nombre.

"Paris déplore le décès tragique d’une ressortissante française précédemment portée disparue, ce qui porte à 40 le bilan des victimes françaises dans les attaques terroristes menées par le Hamas contre Israël", indique le Quai d'Orsay, confirmant les propos d'Élisabeth Borne de ce matin.

Le ministère de la Santé du Hamas affirme que le bilan du nombre de Palestiniens tués dépassent les 10.000 morts

Le ministère de la Santé du Hamas palestinien affirme que le bilan des bombardements israéliens dans la bande de Gaza a franchi le seuil de 10.000 morts depuis le début de la guerre le 7 octobre.

Ce bilan, évalué à 10.022 morts, a été annoncé lors d'une conférence de presse à Gaza du porte-parole du ministère de la Santé, Ashraf al-Qidreh, au 31e jour de la guerre.

Le Hamas annonce la réouverture du terminal de Rafah pour les étrangers et les binationaux

Le terminal de Rafah qui relie la bande de Gaza à l'Egypte rouvre pour permettre l'évacuation d'étrangers et de binationaux bloqués dans le petit territoire palestinien pilonné sans répit par Israël depuis l'attaque du Hamas du 7 octobre, annonce le gouvernement du Hamas.

Ce terminal avait ouvert trois jours mercredi, jeudi et vendredi, laissant sortir des dizaines de blessés palestiniens et des centaines de détenteurs de passeports étrangers avant de refermer. Le Hamas avait posé comme condition à sa réouverture le passage des ambulances vers Rafah après le bombardement israélien meurtrier d'une ambulance à Gaza-ville.

La Turquie appelle auprès de Blinken à un cessez-le-feu "immédiat" à Gaza

Le ministre turc des Affaires étrangères Hakan Fidan a appelé lundi auprès du secrétaire d'État américain Antony Blinken à un cessez-le-feu "immédiat" et "complet" dans la bande de Gaza, a indiqué une source diplomatique turque.

Au cours de l'entretien lundi entre les deux hommes à Ankara, Hakan Fidan "a souligné auprès de son homologue américain (...) qu'il était nécessaire d'empêcher Israël de prendre pour cible des civils et de déplacer des personnes à Gaza, et qu'un cessez-le-feu complet devait être décrété immédiatement", a affirmé cette source sous couvert d'anonymat.

Les États-Unis disent oeuvrer "très activement" pour davantage d'aide humanitaire à Gaza

Les États-Unis oeuvrent "très activement" pour acheminer davantage d'aide humanitaire dans la bande de Gaza, actuellement assiégée par l'armée israélienne, affirme à Ankara le secrétaire d'État américain Antony Blinken.

"Nous avons fait de gros progrès ces derniers jours pour accroître l'aide à Gaza", a déclaré à la presse le chef de la diplomatie américaine au terme d'un tête-à-tête avec le ministre turc des Affaires étrangères Hakan Fidan, affirmant qu'"une pause (dans les combats) pourrait également aider à cela".

L'UE annonce une aide supplémentaire de 25 millions d'euros pour Gaza

La présidente de la Commission européenne Ursula Von der Leyen annonce que 25 millions d'euros supplémentaires vont être attribués à Gaza en aide humanitaire, portant le total de l'aide à 100 millions d'euros.

"Nous avons la responsabilité de faire tout notre possible pour protéger les civils qui pourraient être en danger", soutient-elle.

Le Royaume-Uni conseille à ses ressortissants de quitter le Liban

Le ministère des Affaires étrangères britannique a rappelé une partie du personnel de son ambassade située au Liban, en raison des tensions croissantes dans le pays en lien avec le conflit entre Israël et Hamas.

Il conseille également aux ressortissants britanniques dans le pays de quitter le territoire par mesure de sécurité.

"Les événements au Liban évoluent rapidement. La situation risque de se détériorer rapidement et sans avertissement", met en garde le Bureau des Affaires étrangères et du Commonwealth dans un communiqué.

La police israélienne affirme avoir identifié le suspect de l'attaque au couteau à Jérusalem

Selon la police israélienne, le suspect de l'attaque au couteau d'une soldate israélienne ce amtin à Jérusalem est un jeune Palestinien d'Al-Issaouiya, un quartier de Jérusalem-Est occupée par Israël depuis 1967.

Un "autre suspect" en lien avec l'attaque a été arrêté à proximité des lieux, selon cette même source.

Le secteur de l'attaque près de la porte de Damas, une des entrées de la Vieille ville, reste actuellement bouclé. Le chef de la police israélienne, Yaakov Shabtaï s'est rendu sur place.

Des agents de sécurité installent des barrières après l'attaque au couteau d'une soldate à Jérusalem, en Israël, le 6 novembre 2023
Des agents de sécurité installent des barrières après l'attaque au couteau d'une soldate à Jérusalem, en Israël, le 6 novembre 2023 © Fadel SENNA - AFP

La France en discussions avec l'Égypte pour un centre médical terrestre près de Gaza

Le ministre français de la Défense Sébastien Lecornu annonce aujourd'hui que Paris est actuellement en discussions avec l'Égypte en vue d'établir un centre médical militaire terrestre, qui comprendrait des capacités chirurgicales pour les personnes gravement blessées dans la bande de Gaza voisine.

"Il y a toujours des discussions avec l'Égypte afin de prépositionner une offre sanitaire militaire française terrestre, notamment sur la chirurgie pour les blessures de
guerre", a indiqué le ministre dans une interview à L'Orient-Le Jour.

François Hollande juge que "le Hamas a voulu cette situation de guerre"

"Le Hamas est responsable de la situation qui a été créée", juge François Hollande sur Sud Radio ce lundi. "C'est le Hamas qui fait l'attaque terroriste, qui conduit Israël à faire une réponse", déclare l'ex-président.

"Quand le Hamas fait son opération (...) le Hamas sait parfaitement qu'il va y avoir une réplique israélienne, que la population de Gaza va être la première victime", avance-t-il.

Pour lui, le Hamas a "voulu cette situation de guerre", notamment "parce que ça lui permet de redevenir l'organisation qui prétend représenter le peuple palestinien".

François Hollande estime que le rôle de la France est de "promouvoir une solution politique"

Face à la situation actuelle entre Israël et le Hamas, "le rôle de la France" est de "promouvoir une solution politique", selon François Hollande, interrogé par Sud Radio ce lundi.

"La France a toujours défendu la solution à deux États avec la reconnaissance d'un État palestinien", rappelle l'ex-président de la République.

Le secrétaire d'État américain arrivé en Turquie

Après Israël, la Jordanie, la Cisjordanie occupée, Chypre et l'Irak, le secrétaire d'État américain Antony Blinken est en Turquie pour tenter apaiser la colère d'un allié des plus stratégiques des États-Unis.

Cette première visite d'Antony Blinken en Turquie depuis qu'Israël est entré en guerre contre le Hamas intervient alors que la colère contre Israël et l'Occident se fait entendre dans les rues de Turquie et dans le palais du président Recep Tayyip Erdogan.

Le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken avec le ministre turque des Affaires étrangères Hakan Fidan à Ankara, le 6 novembre 2023
Le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken avec le ministre turque des Affaires étrangères Hakan Fidan à Ankara, le 6 novembre 2023 © Adem ALTAN / AFP

Une centaine de Britanniques ont quitté Gaza via l'Égypte

Une centaine de Britanniques ont pu quitter la bande de Gaza, bombardée sans relâche par Israël depuis l'attaque meurtrière du Hamas le 7 octobre, en passant le poste-frontière de Rafah vers l'Égypte, a annoncé ce matin le gouvernement britannique.

Le Royaume-Uni tente d'évacuer environ 200 ressortissants britanniques et leurs familles, qui ont été inscrits sur une liste après avoir demandé à quitter l'enclave.

Attaques du Hamas: 40 Français sont morts, 8 disparus

Élisabeth Borne annonce un nouveau bilan des attaques du Hamas en Israël: 40 Français sont morts, 8 sont disparus. "Parmi ces disparus, il y a évidemment des otages", indique la Première ministre sur France Inter.

Élisabeth Borne promet d'être "intraitable" face à la "résurgence de l'antisémitisme en France"

Élisabeth Borne adresse un message aux Français de confession juive ce lundi sur France Inter: "Je mesure pleinement leur angoisse face à cette recrudescence d'actes antisémites", dit la Première ministre, ajoutant:

"Le gouvernement fait tout pour les protéger, on est à leurs côtés."

"Nous retrouvons les auteurs, nous nous assurons qu'il font l'objet de poursuites, qu'ils soient condamnés", déclare également la cheffe du gouvernement, avant de conclure:

"On ne peut pas accepter dans notre pays cette résurgence de l'antisémitisme. On sera intraitable."

Le ministère de la Santé du Hamas affirme que plus de 200 morts dans des frappes israéliennes nocturnes

Le ministère de la Santé du Hamas affirme que plus de 200 personnes sont mortes dans des frappes israéliennes dans la nuit de dimanche à lundi dans la bande de Gaza.

"Plus de 200 martyrs dans les massacres de la nuit", a affirmé le ministère dans un message aux médias, précisant que ce bilan couvrait seulement Gaza-ville et la partie nord de la bande de Gaza.

Borne estime que "personne ne peut oublier les images effroyables" des attaques du Hamas

Un mois après les attaques du Hamas, "personne ne peut oublier les images effroyables qu'on a pu voir", juge Élisabeth Borne ce lundi sur France Inter, dénonçant des "actes de barbarie impensables"

"Je pense que ça reste dans toutes les mémoires", dit la cheffe du gouvernement, qui relève également des bombardements à Gaza et appelle à une "trêve humanitaire".

Le président iranien accuse les États-Unis "d'encourager" Israël à "tuer" les Palestiniens à Gaza

Le président iranien Ebrahim Raïssi accuse aujourd'hui les États-Unis d'"encourager" Israël à "tuer et à perpétrer des actes cruels" contre les Palestiniens dans la bande de Gaza.

Avec le Premier ministre irakien, "nous pensons que les bombardements doivent cesser dès que possible, qu'un cessez-le-feu doit être décrété immédiatement et que l'aide soit apportée au peuple opprimé et fier de Gaza", a-t-il déclaré au cours d'une conférence de presse.

"Ces crimes horribles et contre l'humanité sont un génocide, qui est mené par le régime sioniste avec le soutien des États-Unis et de certains pays européens", a-t-il encore déploré.

Une soldate israélienne grièvement blessée dans une attaque au couteau, l'assaillant tué

Une soldate israélienne a été grièvement blessée aujourd'hui dans une attaque au couteau devant un poste de police de Jérusalem-est, près de la porte de Damas et l'assaillant a été "neutralisé", a annoncé la police israélienne.

"Un terroriste armé d'un couteau est arrivé au poste de police de Shalem et a poignardé une soldate... les forces de la police aux frontières ont neutralisé le terroriste en tirant", a ajouté la police dans un communiqué.

Le largage d'une aide de Jordanie sur Gaza s'est fait "en coordination" avec Israël

Le parachutage d'une aide médicale sur Gaza annoncé pendant la nuit par la Jordanie s'est fait "en coordination" avec l'armée israélienne, a indiqué ce matin un porte-parole militaire israélien.

"La nuit dernière, en coordination avec [l'armée israélienne], un avion jordanien a largué de l'équipement médical et de la nourriture pour l'hôpital jordanien dans la bande de Gaza. L'équipement sera utilisé par le corps médical pour les patients", a déclaré ce porte-parole.

Près d'un mois après les attaques terroristes contre Israël, un dirigeant du Hamas répond à BFMTV

Nos envoyés spéciaux Igor Sahiri et Domitie Bertaud ont pu s'entretenir en visioconférence avec Bassem Naim, responsable des relations extérieures du Hamas. Une interview dont nous diffusons quelques extraits, en mettant en perspective la propagande du mouvement terroriste avec la réalité des faits.

Regardez cet entretien ci-dessous, accompagné de l'analyse de notre éditorialiste international Ulysse Gosset.

L'armée israélienne annonce l'arrestation d'Ahed Tamimi pour "incitation au terrorisme"

L'armée israélienne a annoncé ce lundi l'arrestation lors d'un raid en Cisjordanie occupée de la militante de 22 ans Ahed Tamimi, icône de la cause palestinienne dans le monde.

"Ahed Tamimi soupçonnée d'incitation à la violence et à des activités terroristes a été appréhendée dans la ville de Nabi Saleh. Tamimi a été transférée aux forces de sécurité israéliennes pour un interrogatoire plus approfondi", a indiqué un porte-parole de l'armée à l'AFP.

Ahed Tamimi accusée d'avoir frappé des soldats israéliens
Ahed Tamimi accusée d'avoir frappé des soldats israéliens © Ahmad Gharabli-AFP

L'ambassadeur d'Israël à l'ONU "ne voit pas la nécessité d'une pause humanitaire"

Lors d'une interview accordée ce dimanche 5 novembre à la chaîne américaine CNN, l'ambassadeur israélien à l'ONU Gilad Erdan a dit ne pas voir "la nécessité d'une pause humanitaire".

"Elle permettra seulement au Hamas de se réarmer, de se regrouper, et de nous empêcher de détruire leurs positions", a-t-il estimé.

Notre article

"Il n'y a pas de nourriture, d'eau, d'électricité": un Français évacué de la bande de Gaza témoigne

Il est l'un des 34 Français à avoir quitté la bande de Gaza et à avoir atterri à Orly dimanche soir. Selon le témoignage d'un Français d'origine palestinienne recueilli par BFMTV, la situation dans ce territoire est extrêmement difficile. "Tout le monde (à Gaza, ndlr) est bloqué et les gens vivent difficilement, comme dans une grande prison", dit-il.

"Gaza, c'est fermé. Et c'est très compliqué. Il n'y a pas de nourriture, pas d'eau, d'électricité, de réseaux de connexion de portable", raconte cet homme.

Il a également décrit le long chemin qu'il a dû emprunter pour quitter l'enclave et se retrouver en territoire égyptien.

Lire l'article en intégralité sur BFMTV.com

Gérald Darmanin annonce 1.040 actes antisémites en France depuis le 7 octobre

1.040 actes antisémites ont été recensés en France depuis le 7 octobre dernier et le début des attaques du Hamas contre Israël, a annoncé le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin ce dimanche 5 novembre. "Le nombre d'actes antisémites a explosé", a expliqué le ministre, invité du 20h de France 2.

"486" personnes ont par ailleurs été interpellées pour des actes antisémites, a ajouté le ministre, qui affirme que "tous les moyens" sont déployés pour "protéger" les Juifs français.

>> Lire l'article

Le roi de Jordanie annonce le largage d'une aide médicale d'urgence à Gaza

Le roi de Jordanie Abdallah II a annoncé le largage tôt lundi matin d'une aide médicale d'urgence à Gaza, destinée à un hôpital de campagne jordanien.

"Les membres intrépides de l'armée de l'air ont largué à minuit une aide médicale urgente à l'hôpital de campagne jordanien de Gaza", a déclaré le roi sur X (anciennement Twitter), ajoutant: "C'est notre devoir d'aider nos frères et sœurs blessés dans la guerre contre Gaza. Nous serons toujours là pour nos frères palestiniens".

Internet et lignes téléphoniques de nouveau coupés à Gaza, l'OMS exige que les communications soient rétablies

Les lignes téléphoniques et d'internet dans la bande de Gaza ont été coupées dimanche soir par Israël, pour la troisième fois depuis le début de la guerre le 7 octobre, a annoncé l'opérateur palestinien Paltel.

Dimanche soir sur X, ex-Twitter, le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé, Tedros Adhanom Ghebreyesus s'est dit "préoccupé par les informations faisant état d’une nouvelle panne de connexion à Gaza ainsi que de violents bombardements".

>> Notre article

Les chefs des grandes agences onusiennes réclament un cessez-le-feu à Gaza

Les directeurs des principales agences de l'ONU ont publié dimanche un rare communiqué commun pour exprimer leur indignation face au bilan des victimes civiles à Gaza et réclamer un "cessez-le-feu humanitaire immédiat" dans la guerre entre Israël et le Hamas.

"Depuis presque un mois, le monde observe la situation qui se déroule en Israël et dans le Territoire palestinien occupé avec choc et horreur face au nombre (grandissant) de vies perdues et ravagées", ont écrit les chefs des agences onusiennes.

Les dirigeants de 18 organisations dont l'Unicef, le Programme alimentaire mondial et l'Organisation mondiale de la santé ont déploré le bilan des victimes de la guerre entre Israël et le Hamas déclenchée le 7 octobre par une attaque du mouvement islamiste palestinien sur le sol israélien

BFMTV