Guerre Israël-Hamas: les troupes israéliennes ont pénétré le "cœur" de la ville de Gaza

L'ESSENTIEL
- Il y a un mois jour pour jour, le Hamas lançait une violente attaque contre Israël, tuant plus de 1.400 personnes. Des survivants du massacre de Beeri témoignent. Lire l'article
- Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a rejeté l'idée d'un cessez-le-feu et affirmé qu'Israël prendra la "responsabilité générale de la sécurité" dans l'enclave palestinienne après la guerre contre le Hamas. Lire l'article
- "Le cauchemar à Gaza est plus qu'une crise humanitaire, c'est une crise de l'humanité", a affirmé le patron de l'ONU Antonio Guterres, décrivant l'enclave comme un "cimetière d'enfants". Lire l'article
- La France annonce avoir évacué de Gaza "plus de 100 personnes", dont des ressortissants et leurs familles. Lire la puce
Ce direct est terminé
Merci de nous avoir suivi sur BFMTV.com
Israël a affirmé que ses troupes se trouvent désormais "au coeur" de la ville de Gaza, où les combats se sont intensifiés ces derniers jours, après un mois d'une guerre meurtrière déclenchée par l'attaque du Hamas sur son territoire.
Dans une allocution télévisée, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a répété qu'il n'y aurait pas de cessez-le-feu tant que les otages aux mains du Hamas n'auront pas été libérés, tandis que son pays se recueillait dans le silence, la prière et les larmes en hommage aux victimes de l'attaque du mouvement palestinien le 7 octobre qui a traumatisé le pays.
Pour suivre la journée de mercredi, il suffit de cliquer ici
Près de 60 Canadiens évacués de Gaza
Près de 60 Canadiens ont été évacués mardi, après plusieurs jours d'attente, de la bande de Gaza, bombardée sans relâche par Israël depuis l'attaque meurtrière du mouvement islamiste palestinien Hamas le 7 octobre, a annoncé Ottawa.
"Le premier groupe de Canadiens a quitté Gaza. Notre équipe de fonctionnaires les a accueillis du côté égyptien de la frontière et leur apporte un soutien", a déclaré la ministre des Affaires étrangères, Mélanie Joly.
La Croix-Rouge affirme que l'un de ses convois a été visé par des tirs à Gaza
La Croix-Rouge affirme que l'un de ses convois humanitaires a été visé par des tirs à Gaza ce mardi.
Netanyahu déclare que le Hezbollah "ferait l'erreur de sa vie" s'il se joint à la guerre
Le Hezbollah libanais soutenu par l'Iran "ferait l'erreur de sa vie" en entrant en guerre contre Israël, a répété ce soir lors d'un discours le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.
Et ce, alors que la zone frontalière entre Israël et le Liban est le théâtre d'échanges de tirs quotidiens entre l'armée israélienne et le Hezbollah et ses alliés, depuis le 7 octobre.
Netanyahu affirme que "ni cessez-le-feu, ni carburant" seront autorisé à Gaza sans la libération des otages
Lors d'une conférence de presse à Tel Aviv, Benjamin Netanyahu a déclaré que "ni cessez-le-feu, ni carburant" ne seront autorisé à Gaza "sans la libération des otages".
Washington dit s'opposer à une "réoccupation" de Gaza par Israël
Alors que le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a affirmé hier vouloir prendre la "responsabilité générale de la sécurité" de Gaza après la guerre contre le Hamas, Washington dit s'opposer à une "réoccupation" de l'enclave par Israël.
"De façon générale, nous ne soutenons pas une réoccupation de Gaza et Israël ne le soutient pas non plus", a déclaré le porte-parole du département d'Etat, Vedant Patel.
Israël affirme que son armée a pénétré "le cœur" de la ville de Gaza
Le ministre de la Défense israélien, Yoav Gallant, a affirmé dans une allocution télévisée que des troupes de Tsahal sont déployées "au coeur" de la ville de Gaza.
"Les troupes de l'armée sont au coeur de la ville de
Gaza. Elles sont arrivées par le nord et par le sud. Elles sont entrées en totale coordination avec les forces terrestres, aériennes et navales", a-t-il dit lors d'une conférence de presse télévisée, rapporte Reuters.
"J'ai besoin de votre aide": des familles d'otages du Hamas lancent un appel au Congrès américain
Des familles d'otages israéliens enlevés par le Hamas le 7 octobre ont lancé un appel à l'aide mardi pour la libération de leurs proches, lors d'une conférence de presse au Congrès des États-Unis, à Washington.
"Nous ne connaissons pas leur état de santé, je n'ai rien, alors j'ai besoin de votre aide", a clamé Doris Liber, sans nouvelle de son fils Guy Iluz, 26 ans, depuis l'attaque au cours de laquelle le Hamas a pris plus de 240 personnes en otages.
Doris Liber se tenait aux côtés d'autres familles d'Israéliens disparus depuis et de plusieurs élus républicains qui les avaient invitées à s'exprimer devant la presse.
Un ambassadeur d'Israël regrette que certains aient déjà "oublié" les "massacres du Hamas"
Ziv Neva Kulman, l'ambassadeur d'Israël en Suède, s'est confié au média local Aftonbladet. À peine un mois après les attaques du Hamas en Israël, il regrette que certains aient déjà "oublié".
"Il y a déjà des gens qui ont oublié ou même prétendent que les massacres perpétrés par le Hamas n’ont jamais eu lieu", regrette-t-il.
La France a évacué "plus de 100 personnes" de Gaza annonce le quai d'Orsay
Deux groupes de ressortissants français supplémentaires ont pu quitter hier et ce mardi Gaza, comme l'explique le ministère des Affaires étrangères.
"Deux groupes de ressortissants français, d’agents et d’ayants droit ont pu quitter hier et aujourd’hui la bande de Gaza par le point de passage de Rafah. Ils se trouvent en sécurité en Égypte, où ils ont été pris en charge par l’ambassade de France et notre consulat général au Caire", explique le quai d'Orsay.
La France dit poursuivre les évacuations pour que ceux qui le souhaitent puissent quitter Gaza.
Plus d'informations ici.
Le Hamas affirme qu'il s'apprêtait à libérer 12 otages étrangers mais qu'Israël "y a fait obstacle"
Dans une déclaration sur Telegram, rapportée notamment par SkyNews, le Hamas affirme avoir préparé la libération de 12 otages étrangers il y a quelques jours. Mais il assure que "l'occupation (d'Israël, NDLR) y a fait obstacle".
Le Hamas dit être toujours "prêt à les libérer" mais affirme que "la situation sur le terrain" qui "menace leur vie" les empêche de "mener à bien cette opération".
Catherine Colonna a échangé avec le secrétaire d'État américain
La ministre des Affaires étrangères Catherine Colonna annonce s'être entretenue avec le secrétaire d'État américain Antony Blinken. Un "échange" et une "coordination" qui font suite à leurs déplacements respectifs dans la région.
Le contenu de cet échange n'est, à ce stade, pas connu.
Des cadres du Hamas reçus par Erdogan en Turquie
Les médias israéliens dont le Israel Hayom indiquent qu'une délégation de hauts responsables du Hamas est arrivée en Turquie pour rencontre le président turc Recep Tayyip Erdogan.
Parmi les visiteurs, selon l'agence de presse Maan, ismail Haniyeh, présenté comme le chef de l'organisation.
Jusqu'à présent le chef d'État turc s'est positionné contre Israël, mais n'a pas pour autant affiché son soutien ouvert aux terroristes du Hamas.
"Une urgence vitale": Médecins sans frontières appelle à un cessez-le-feu
L'organisation Médecins Sans Frontières (MSF) appelle à un cessez-le-feu dans la bande de Gaza, "condition sine qua non" pour organiser la réponse humanitaire et question d'"urgence vitale" pour la population du territoire palestinien sous le feu israélien.
MSF a décrit une "situation humanitaire catastrophique" dans le territoire en proie à "une guerre totale", selon la directrice de l'organisation Claire Magone.
"La population est exsangue et les secouristes pratiquement impuissants. Face à l'hécatombe, un cessez-le-feu relève de l'urgence vitale", a-t-elle déclaré lors d'une conférence de presse au siège de l'organisation à Paris.
Le groupe compte 300 employés palestiniens, 22 membres expatriés ont été évacués de la zone.
L'ambassadrice de Palestine en France accueillie à l'Assemblée nationale
Hala Abou-Hassira, l'ambassadrice de Palestine en France, a été chaleureusement accueillie à l'Assemblée nationale ce mardi par Mathilde Panot et Eric Coquerel, comme le montre une vidéo sur X de la présidente des Insoumis.
"Une partie de sa famille a péri sous les bombes et les décombres des immeubles. Dignité incommensurable d’une femme de combat", a souligné Mathilde Panot.
Une séance de questions au gouvernement s'ouvrira à 15h. La semaine dernière, des membres de la Knesset, le Parlement israélien, ont été accueillis à l'hémicycle.
Gaza: le ministère de la Santé contrôlé par le Hamas annonce un bilan de 10.328 morts
Le ministère de la Santé palestinien contrôlé par le Hamas annonce ce mardi un nouveau bilan des victimes des frappes israéliennes. Selon ce groupe, 10.328 morts sont à déplorer depuis le début des bombardements. Un décompte provisoire difficile à confirmer.
Antony Blinken appelle le G7 à parler d'"une seule voix" sur Gaza
Le secrétaire d'État américain Antony Blinken a appelé ses homologues du G7, qui se réunissent à Tokyo, à "parler d'une seule voix claire" sur le conflit entre Israël et le Hamas.
"C'est un moment très important où le G7 doit se rassembler face à cette crise et parler d'une seule voix claire", a-t-il affirmé avant une réunion bilatérale avec son homologue japonaise Yoko Kamikawa et un dîner dans la soirée réunissant les ministres des Affaires étrangères des pays du G7.
Les chefs de la diplomatie du G7 se réunissent mardi et mercredi à Tokyo où ils s'efforceront de trouver une ligne commune sur le conflit Israël-Hamas, tout en réaffirmant leur soutien à l'Ukraine et en évoquant d'autres enjeux, du Caucase à l'Asie-Pacifique.
Deux nouvelles plaintes déposées en France contre le Hamas
Deux nouvelles plaintes ont été déposées en France auprès de la justice antiterroriste, dont l'une pour crimes contre l'humanité, concernant des personnes tuées dans l'attaque du Hamas en Israël le 7 octobre, a appris l'AFP d'avocats mardi.
Les avocates Ilana Soskin et Yaël Scemama ont annoncé dans un communiqué avoir déposé plainte lundi après-midi à Paris au nom de deux Français dont trois membres de la famille ont été "assassinés" le 7 octobre "par les terroristes du Hamas" dans le kibboutz Beeri, tandis que "cinq" autres membres "sont retenus en otage à Gaza, dont deux très jeunes enfants de 3 et 8 ans."
La plainte pour crimes contre l'humanité "vise le Hamas et ses dirigeants", alors que le kibboutz Beeri a été "le théâtre des pires atrocités" voire "de pogroms", d'après les avocates.
Israël montre des "milliers" de Gazouis fuyant vers le sud de Gaza via un "couloir d'évacuation"
"Des milliers de personnes traversent le couloir d'évacuation que la FDI (force de défense d'Israël) a ouvert pour permettre aux civils du nord de la bande de Gaza de se diriger vers le sud", indique, vidéo à l'appui, l'administration civile israélienne dans les territoires palestiniens.
"Aujourd'hui, Tsahal autorisera à nouveau le passage sur la route Salah al-Din entre 10 heures et 14 heures", avait annoncé plus tôt un porte-parole de l'armée israélienne, qui pousse les habitants de Gaza à fuir le nord de l'enclave où Tsahal combat le Hamas.
Le Haut-Commissaire aux droits de l'Homme à l'ONU entame une visite au Moyen-Orient
Le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l'homme, l'Autrichien Volker Türk, entame mardi une visite de cinq jours au Moyen-Orient, dans un contexte de guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien Hamas au pouvoir à Gaza.
Volker Türk était au Caire mardi et doit se rendre mercredi à Rafah, à la frontière avec Gaza, avant d'aller à Amman en Jordanie jeudi. Il a également entamé des démarches pour se rendre en Israël, en Cisjordanie occupée ainsi qu'à Gaza.
Israël-Hamas: le conflit au cœur de la réunion des ministres des Affaires étrangères du G7
Les chefs de la diplomatie des pays du G7 tenteront mardi et mercredi à Tokyo de trouver une ligne commune sur le conflit Israël-Hamas, tout en réaffirmant leur soutien à l'Ukraine et en évoquant d'autres enjeux, du Caucase à l'Asie-Pacifique.
Le groupe des Sept devrait cependant avoir beaucoup de mal à appeler d'une seule voix à un cessez-le-feu dans la bande de Gaza. Le Conseil de sécurité des Nations unies n'y parvient pas lui-même pour l'instant et Israël y est opposé tant que ses ressortissants enlevés par le mouvement islamiste Hamas lors de son attaque le 7 octobre n'auront pas été libérés.
Les États-Unis ont discuté avec Israël de la possibilité de "pauses tactiques" pour permettre aux civils palestiniens d'évacuer en sécurité les zones de combat, mais la durée de ces trêves semble faire encore débat.
Les Émirats arabes unis annoncent la mise en place d'un hôpital de campagne à Gaza
Les Émirats arabes unis ont annoncé qu'ils allaient mettre en place un hôpital de campagne dans la bande de Gaza, où l'aide humanitaire entre au compte-goutte après un mois de guerre entre Israël et le Hamas.
Cinq avions ont quitté Abou Dhabi pour l'aéroport égyptien d'Al-Arich, près de la frontière avec Gaza, transportant le matériel nécessaire à la mise en place d'une structure de 150 lits, a indiqué l'agence de presse officielle WAM, dans un communiqué publié lundi soir.
L'hôpital comprendra des unités de chirurgie, de gynécologie et de soins intensifs, "s'occupant à la fois des enfants et des adultes", selon WAM.
Gaza: l'agence palestinienne annonce la mort d'un de ses journalistes dans une frappe israélienne
L'agence de presse officielle palestinienne Wafa a annoncé mardi qu'un des ses journalistes à Gaza avait été tué dans une frappe israélienne.
Le journaliste, Mohammad Abou Hassira, a été tué dans "un bombardement israélien qui a visé sa maison près du port de pêche à l'ouest de la ville de Gaza", a indiqué l'agence.
Selon elle, 42 membres de la famille du journaliste "dont ses enfants et ses frères" ont également péri dans la frappe.
70% de la population de Gaza a été déplacée, selon l'ONU
Un mois après l'attaque du Hamas, "70% de la population de la bande de Gaza a été déplacée", signale l'ONU.
"Cela s'accompagne d'une peur constante et de conditions de vie inhumaines pour près de 1,5 million de personnes", ajoute l'agence onusienne pour les réfugiés palestiniens, l'UNRWA.
Des survivants du massacre de Beeri témoignent
Se reconstruire, un mois après l'horreur. BFMTV a rencontré une famille israélienne qui a survécu aux attaques du Hamas dans le kibboutz de Beeri, le 7 octobre.
L'armée israélienne annonce la mort d'un commandant du Hamas impliqué dans les attaques du 7 octobre
"Tsahal a éliminé Wael Asefa, commandant du bataillon Deir al-Balah du Hamas", annonce l'armée israélienne sur X (ex-Twitter).
Selon elle, "il a participé à l'envoi de milliers de terroristes pour attaquer, enlever et assassiner des civils israéliens le 7 octobre".
Trêve humanitaire, cessez-le-feu: quelle différence?
La France appelle depuis fin octobre à une "trêve humanitaire" dans le conflit entre Israël et le Hamas, qui entraîne une grave crise humanitaire dans la bande de Gaza. Des ONG et des politiques demandent de leur côté un "cessez-le-feu". Quelle est la différence entre ces deux termes?
Lire notre décryptage.
"On veut qu'ils sourient de nouveau": en Israël, le traumatisme des enfants rescapés des attaques du Hamas
Les survivants des attaques du 7 octobre, dont des centaines d'enfants, sont durablement traumatisés. La plupart d'entre eux, qui vivaient dans des kibboutz pris pour cible par le Hamas, sont désormais relogés en ville avec leurs familles.
Dans la ville de Netanya, au nord de Tel-Aviv, loin de l'horreur, les enfants ont pour obligation de jouer ensemble, à raison de deux fois par semaine, afin de surmonter le traumatisme et de faciliter leur reconstruction. Une thérapie de groupe encadrée par plusieurs animateurs.
"Juste être actif, appliquer la technique sans qu'ils en soient conscients. On veut qu'ils s'expriment et qu'ils soient enfants de nouveau, qu'ils sourient de nouveau", dit Paul Hakim, l'un des secouristes volontaire qui s'occupe de cette thérapie de groupe.
L'Indonésie réfute les accusations d'Israël concernant un hôpital à Gaza
Jakarta a ce mardi démenti l'affirmation israélienne selon laquelle un hôpital construit à Gaza grâce à un financement indonésien se trouve au-dessus d'un réseau de tunnels du Hamas et à proximité d'une rampe de lancement de roquettes.
Situé à Bait Lahia, dans le Nord de la bande de Gaza, l'hôpital a été construit grâce aux dons d'Indonésiens et de plusieurs groupes caritatifs en 2011.
L'hôpital indonésien de Gaza est "un établissement construit par le peuple indonésien entièrement à des fins humanitaires et pour répondre aux besoins médicaux du peuple palestinien à Gaza", a répliqué le ministère indonésien des Affaires étrangères dans un communiqué.
1.400 bougies, photos... Israël rend hommage aux victimes un mois après les attaques du Hamas
Une cérémonie symbolique. Trente jours après le 7 octobre, 1.400 bougies ont été allumées lundi à Jérusalem, devant le mur des Lamentations, lors d'une prière juive en présence de familles de victimes de l'attaque du Hamas.
Dans la soirée, une quarantaine de familles de personnes assassinées lors de l'assaut du mouvement islamiste palestinien se sont réunies à l'entrée du site de prière le plus sacré pour les juifs, situé dans Jérusalem-Est occupée et annexée par Israël.
Les participants ont allumé environ 1.400 bougies portant les noms des victimes, récité la prière des morts du Kaddish et des psaumes avant de chanter l'hymne israélien. Le membre du gouvernement de guerre Benny Gantz, auparavant l'un des principaux chefs de l'opposition, était aussi présent.
Mort d'un homme de confession juive dans des heurts entre pro-israéliens et pro-palestiniens
Une enquête a été ouverte par la police de Califormie après la mort d'un homme juif qui a perdu la vie après des heurts entre manifestants pro-israéliens et pro-palestiniens.
Des affrontements ont éclaté dimanche entre des manifestants de deux rassemblements, l'un pro-palestinien et l'autre pro-israélien, à Thousand Oaks, au nord-ouest de Los Angeles, selon le bureau du shérif du comté de Ventura.
Les bombardements israéliens à Gaza auraient fait plus de 10.000 morts
Les bombardements israéliens ont fait plus de 10.000 morts dans la bande de Gaza en près d'un mois de guerre, a annoncé lundi le Hamas, le chef de l'ONU plaidant pour un cessez-le-feu d'urgence et décrivant le territoire palestinien comme "un cimetière pour les enfants".
Face à la situation à Gaza qualifiée de "catastrophique" par l'ONU, la Maison Blanche a annoncé que le président Joe Biden avait évoqué la "possibilité de pauses tactiques" avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, qui a précédemment rejeté toute pause dans la guerre déclenchée par une attaque inédite et meurtrière du Hamas en Israël le 7 octobre.
Netanyahu dit qu'Israël prendra la "responsabilité générale de la sécurité" à Gaza après la guerre
Le Premier ministre israélien a déclaré lundi que son pays aurait la "responsabilité globale de la sécurité" de la bande de Gaza pour une durée indéterminée, une fois que la guerre avec le Hamas aura pris fin, rejetant à nouveau la possibilité d'un cessez-le-feu.
Interrogé sur la chaîne ABC News sur qui devrait gouverner après la guerre, Benjamin Netanyahu a répondu: ceux qui ne veulent pas continuer sur la voie du Hamas".
"Israël assumera, pour une durée indéterminée, la responsabilité générale de la sécurité" dans le territoire palestinien, a-t-il ajouté. "Car nous avons vu ce qui se passe lorsque nous ne l'avons pas. Lorsque nous n'avons pas cette responsabilité en matière de sécurité, nous assistons à l'éruption de la terreur du Hamas à une échelle que nous ne pouvions pas imaginer", a-t-il dit.
L'ONU appelle à un cessez-le-feu urgent à Gaza, devenu un "cimetière pour les enfants
La bande de Gaza est devenu "un cimetière pour les enfants", a dénoncé le chef de l'ONU, qui a plaidé pour un cessez-le-feu urgent dans la guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien, une possibilité une nouvelle fois rejetée par le Premier ministre israélien.
"Il n'y aura pas de cessez-le-feu, de cessez-le-feu général, à Gaza, sans la libération de nos otages", a déclaré Benjamin Netanyahu dans un entretien télévisé avec ABC News, au cours duquel il a aussi affirmé qu'Israël prendra "pour une durée indéterminée, la responsabilité générale de la sécurité" à Gaza après la guerre.
A New York, des militants juifs occupent la Statue de la Liberté pour réclamer un cessez-le-feu
Quelques centaines de militants juifs américains progressistes ont occupé dans le calme lundi la Statue de la Liberté à New York pour exiger d'Israël un cessez-le-feu et la fin du "bombardement génocidaire de civils palestiniens à Gaza".
Vêtus de tee-shirts noirs frappés des slogans "des juifs demandent un cessez-le-feu maintenant" ou "pas en notre nom", quelques centaines de jeunes ont déployé des banderoles "le monde entier regarde" et "les Palestiniens devraient être libres" au pied du socle de l'emblématique monument symbole de New York.
Bonjour à toutes et à tous
Bienvenue sur ce direct consacré au suivi de la guerre entre Israël et le Hamas, un mois après les atttaques du mouvement palestinien contre l'État hébreu.