BFMTV
Palestine
en direct

Gaza: l'UE condamne l'utilisation par le Hamas d'hôpitaux et de civils comme "boucliers humains"

L'hôpital al-Shifa à Gaza, le 10 novembre 2023

L'hôpital al-Shifa à Gaza, le 10 novembre 2023 - KHADER AL ZANOUN / AFP

L'armée israélienne a déclaré samedi qu'elle allait aider à l'évacuation de nourrissons du plus grand hôpital de la ville de Gaza, où deux bébés prématurés sont morts après l'arrêt forcé des soins intensifs néonataux faute d'électricité, selon une ONG. Tsahal dément aussi avoir ciblé ciblé l'hôpital al-Chifa, tandis que des ONG rapportent des combats autour de cet établissement.

L'ESSENTIEL

  • L'armée israélienne a déclaré samedi qu'elle allait aider à l'évacuation de nourrissons du plus grand hôpital de la ville de Gaza. Lire l'article
  • Médecins Sans Frontières rapporte des "bombardements incessants" sur les hôpitaux de Gaza-ville ces dernières 24 heures. L'hôpital al-Chifa, le plus grand du territoire, a été "touché plusieurs fois, y compris la maternité". Lire la brève
  • L'UE condamne de son côté l'utilisation par le Hamas d'hôpitaux et de civils comme "boucliers humains". Lire la brève
  • Le Premier ministre israélien benjamin Netanyahu a par ailleurs évoqué la possibilité d'un accord potentiel sur des otages. Lire l'article
  • Quelque 500 étrangers et binationaux ont été évacués de la bande de Gaza bombardée par Israël vers l'Égypte. Lire la brève

Ce direct est terminé

Merci de nous avoir suivi sur BFMTV.com

Des milliers de personnes sont bloquées dimanche dans l'hôpital al-Chifa, le plus grand de la bande de Gaza, pris au piège des combats, le chef de l'Organisation mondiale de la santé appelant à ne pas "rester silencieux" devant des "scènes de mort" dans les hôpitaux.

Au 37e jour de la guerre déclenchée le 7 octobre par une attaque sanglante du mouvement islamiste, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a évoqué l'éventualité d'un accord potentiel pour libérer certains des quelque 240 otages enlevés par le Hamas qui contrôle la bande de Gaza.

Pour suivre la journée de lundi, il suffit de cliquer ici

Le Hamas affirme que 5 bébés prématurés sont morts à l'hôpital al-Chifa

Le vice-ministre de la Santé du gouvernement Hamas a indiqué dimanche que "cinq bébés prématurés" et "sept patients en soins intensifs" étaient morts en raison du manque d'électricité à l'hôpital al-Chifa, le plus grand de la bande de Gaza pilonnée et assiégée par Israël.

"Nous redoutons de voir ce bilan encore grimper d'ici le matin", a ajouté Youssef Abou Rich. Samedi, l'hôpital avait annoncé que 39 bébés prématurés étaient encore à al-Chifa et que des infirmiers procédaient à des "massages respiratoires à la main" pour les maintenir en vie. Un médecin de l'ONG Médecins sans frontières (MSF) indiquait également que 17 patients se trouvaient en soins intensifs.

L'UE condamne l'utilisation par le Hamas d'hôpitaux et de civils comme "boucliers humains"

L'Union européenne a condamné l'utilisation par le Hamas d'"hôpitaux et de civils comme boucliers humains" dans la bande de Gaza, tout en appelant Israël à une "retenue maximale" afin de protéger les civils dans la guerre en cours.

"L'Union européenne est fortement préoccupée par l'aggravation de la crise humanitaire à Gaza", a déclaré Josep Borrell, le chef de la diplomatie de l'UE, dans un communiqué.

Interview à la BBC: Emmanuel Macron a appelé le président israélien pour "clarifier" ses propos

Le président français Emmanuel Macron a dit, dans un entretien avec son homologue israélien, qu'il n'"accusait pas Israël de porter atteinte intentionnellement aux civils" à Gaza, en référence à des propos tenus lors d'une interview à la BBC, a indiqué la présidence israélienne.

Le chef d'Etat israélien Isaac Herzog a salué cet entretien téléphonique qui a permis à Emmanuel Macron de "clarifier" ses propos, selon un communiqué des services du président israélien.

Le président français a précisé que ses commentaires à la BBC "concernaient la situation humanitaire, qui reste une question importante pour lui et pour de nombreux pays".

Le gouvernement du Hamas annonce un nouveau bilan de 11.180 morts

Le gouvernement du Hamas a annoncé que 11.180 Palestiniens avaient été tués dans les bombardements israéliens sur la bande de Gaza depuis le début de la guerre le 7 octobre.

Parmi les morts recensés à ce jour figurent 4.609 enfants et 3.100 femmes, a indiqué le gouvernement du Hamas palestinien. En outre, 28.200 personnes ont été blessées.

Des patients "sont dans les rues sans soin" à Gaza, d'après un responsable palestinien

Des patients "sont dans les rues sans soin" après les "évacuations forcées" de deux hôpitaux pédiatriques, accuse le directeur des hôpitaux de la bande de Gaza tenue par le Hamas, alors que l'armée israélienne dit avoir "sécurisé" des passages pour les civils.

"Les évacuations forcées des hôpitaux pédiatriques al-Nasr et al-Rantissi ont laissé des malades dans les rues sans soin" dans la ville de Gaza, a déclaré Mohammed Zaqout.

"Nous avons totalement perdu le contact avec les soignants" de ces deux hôpitaux, a-t-il ajouté.

Une école juive de Montréal de nouveau la cible de coups de feu

Une école confessionnelle juive de Montréal, au Québec, déjà visée cette semaine par des coups de feu a de nouveau été la cible de tirs ce dimanche, sans faire de blessé, a annoncé la police municipale, sur fond de tensions liées au conflit au Proche-Orient.

"Vers 5 heures heure locale, plusieurs appels ont été reçus au 911 (police, NDLR) pour des coups de feu entendus par des citoyens", a déclaré la porte-parole de la police, Véronique Dubuc.

À leur arrivée sur la scène, dans la province canadienne francophone, les policiers ont découvert "des projectiles sur la façade" de l'école et des douilles ont également été retrouvées au sol, a-t-elle précisé.

Olaf Scholz se dit opposé à un cessez-le-feu "immédiat" à Gaza

Le chancelier allemand Olaf Scholz s'est dit opposé à un cessez-le-feu "immédiat" à Gaza, alors que les appels en ce sens se multiplient dans le monde à la suite des bombardements de l'armée israélienne.

"J'admets volontiers que je ne pense pas que les appels à un cessez-le-feu immédiat ou à une longue pause - ce qui reviendrait quasiment au même - soient justes, car cela signifierait au bout du compte qu'Israël laisse au Hamas la possibilité de récupérer et de se procurer de nouveaux missiles", a-t-il déclaré lors d'un débat organisé par un quotidien régional allemand, Heilbronner Stimme.

Benjamin Netanyahu évoque la possibilité d'un accord potentiel sur des otages

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a évoqué la possibilité d'un accord potentiel visant à libérer des otages retenus par le Hamas dans la bande de Gaza, lors d'une interview à NBC.

Benjamin Netanyahu était interrogé sur la possibilité d'un accord concernant les femmes, enfants et personnes âgées pris en otages.

"Y a-t-il un accord potentiel?", lui a demandé la journaliste. "Cela se pourrait", a-t-il répondu, "mais le moins je m'exprime sur le sujet, plus j'augmente les chances que cela se matérialise", a-t-il déclaré, précisant que les choses progressaient grâce à la pression militaire israélienne.

>> Notre article complet est à lire ici.

Benjamin Netanyahu évoque la mise en place d'une "autorité civile reconstruite" à Gaza après la guerre

Interrogé sur CNN sur l'avenir de Gaza après la guerre, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu s'est exprimé sur le rôle de l'Autorité palestinienne, qui n'a pas réussi à "démilitariser" et à "déradicaliser" Gaza.

Réaffirmant que la priorité d'Israël était de détruire le Hamas, il a évoqué la mise en place d'"une enveloppe militaire israélienne majeure" une fois la guerre finie.

"Une autorité civile doit coopérer selon deux objectifs: l'un est de démilitariser Gaza et le deuxième est de déradicaliser Gaza", a-t-il déclaré. "Et je dois dire que l'Autorité palestinienne a malheureusement échoué sur ces deux points."

Pour l'avenir de Gaza, le dirigeant israélien a donc évoqué la mise en place d'une "autorité civile reconstruite", pour construire un avenir de "paix" et de "coopération". "Nous devons donner à Gaza un avenir meilleur, ne la ramenons pas à un passé raté."

"Concentrons-nous sur la victoire": Netanyahu repousse à plus tard la question de son échec à empêcher les attaques du 7 octobre

Lors d'une interview accordée à CNN, le Premier ministre Benjamin Netanyahu, interrogé sur sa responsabilité à n'avoir pas empêché les attaques du 7 octobre, a affirmé qu'il y aurait le temps pour ces questions "difficiles" après la guerre.

C'est toutefois "une question qui doit être posée", a-t-il admis. "Et nous allons répondre à toutes ces questions. Pour l'instant, je pense que ce que nous devons faire est d'unir le pays dans un seul but: remporter la victoire".

"Concentrons-nous sur la victoire, c'est ma responsabilité désormais", a-t-il ajouté.

>> Notre article complet est à lire ici.

Benjamin Netanyahu affirme qu'une "centaine de personnes" ont été évacuées de l'hôpital d'al-Chifa

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a accordé une interview à la chaîne américaine CNN, dans laquelle il évoque la situation dans les hôpitaux gazaouis.

"Nous avons désigné des itinéraires vers une zone sûre au sud de la ville de Gaza", a-t-il déclaré, assurant qu'Israël veut "que tous les civils soient mis hors de danger."

Il a toutefois souligné que le Hamas "fait tout ce qui est en son pouvoir pour les maintenir en danger".

"Nous avons appelé pour évacuer tous les patients de cet hôpital (d'Al-Chifa, NDLR), et une centaine de personnes ont déjà été évacuées", a-t-il ajouté. "Il n'y a aucune raison que nous ne puissions pas sortir les patients de là."

Recep Tayyip Erdogan appelle à faire pression sur Washington pour arrêter l'offensive israélienne

Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, a appelé à faire pression sur les États-Unis pour stopper l'offensive d'Israël à Gaza, tout en soulignant qu'il n'y aurait pas d'accord tant que Washington ne considérerait pas ce territoire comme une terre palestinienne.

"Nous devrions discuter avec l'Égypte et les pays du Golfe et faire pression sur les États-Unis", a déclaré le dirigeant turc à des journalistes turcs à bord de son vol de retour du sommet de Ryad.

"Les États-Unis devraient accroître leur pression sur Israël. L'Occident devrait accroître sa pression sur Israël... Il est vital pour nous d'obtenir un cessez-le-feu", a-t-il déclaré.

Plus de 3.000 personnes rassemblées à Nice contre l'antisémitisme

Plus de 3.000 personnes se sont rassemblées pendant une heure pour dire "non à la haine et l’antisémitisme" ce dimanche 12 novembre au square Albert 1er sur la promenade des Anglais.

Christian Estrosi, le maire de Nice, a prononcé un discours. "Nous sommes tous juifs", a-t-il soutenu.

"Le chef du Hamas n’est pas Jean Moulin, c’est Klaus Barbie."

>> Notre article complet est à lire ici.

Afrique du Sud: heurts entre manifestants pro-Israël et d'autres pro-palestiniens au Cap

Grenades assourdissantes et canons à eau: la police est intervenue au Cap pour calmer des heurts entre manifestants pro-Israël et d'autres pro-palestiniens réclamant un cessez-le-feu à Gaza, premier incident de ce type en Afrique du Sud depuis le 7 octobre.

Une prière pour Israël et les otages du Hamas retenus à Gaza devait être organisée en début d'après-midi dans un quartier aisé du Cap, au bord de l'Atlantique, lieu de promenade familial le dimanche.

Mais plusieurs centaines de manifestants pro-palestiniens, se sont invités à cet événement, au lendemain d'une manifestation pro-palestinienne qui a rassemblé des milliers de personnes dans les rues de la ville portuaire et touristique, selon des journalistes de l'AFP sur place.

Dix civils israéliens blessés par un missile antichar lancé du Liban, annonce Tsahal

Dix personnes ont été blessées dimanche en Israël par un missile antichar tombé dans le nord du pays, ont indiqué les services de secours, alors que l'armée israélienne dit avoir répliqué en visant l'origine du tir, dans le sud du Liban.

Le missile a touché un véhicule près de la localité frontalière de Dovev. "L'artillerie frappe l'origine du tir", a ajouté Tsahal dans un communiqué, précisant ensuite que l'aviation avait également "frappé un certain nombre de cibles terroristes du Hezbollah au Liban".

Marche contre l'antisémitisme: plusieurs cadres LFI rassemblés à Strasbourg

Plusieurs milliers de personnes se sont rassemblées dimanche matin à Strasbourg pour une marche contre l'antisémitisme et pour la République, dont plusieurs députés LFI venus de Paris.

Sur une "idée" lancée par François Ruffin ou Alexis Corbière, plusieurs élus insoumis comme Clémentine Autain ou Raquel Garrido ont convergé vers Strasbourg, pour répondre à l'appel du député LFI de Strasbourg Emmanuel Fernandes, qui était partie prenante de cette initiative à Strasbourg.

>> Notre article complet est à lire ici.

Moscou annonce qu'un groupe de 70 Russes a quitté Gaza

Un groupe de 70 ressortissants russes a pu quitter la bande de Gaza, ont annoncé les autorités russes, qui s'étaient dites "choquées" par les délais d'évacuations de leurs citoyens cette semaine.

"70 Russes ont franchi le point de passage de Rafah", contrôlé par l'Égypte, a déclaré le ministère russe des Situations d'urgence sur Telegram.

Plus tôt, il avait annoncé que le passage était "franchi" par des Russes qui cherchaient à quitter le petit territoire palestinien assiégé et pilonné par Israël depuis l'attaque du Hamas du 7 octobre sur le sol israélien.

Le pape François appelle à la protection des civils à Gaza et à la libération des otages

Lors de sa prière hebdomadaire depuis le Vatican, le pape François a appelé à la protection des civils à Gaza et à une augmentation de l'aide humanitaire.

"Que les blessés de Gaza soient secourus immédiatement. Les civils doivent être protégés et davantage d'aide humanitaire doit être apportée à cette population épuisée", a exhorté le souverain pontife, qui a également appelé à la libération des otages.

L'hôpital al-Qods de Gaza "hors service", selon le Croissant rouge palestinien

L'hôpital al-Qods de Gaza est "hors service" et n'est "plus opérationnel", a annoncé le Croissant rouge palestinien sur les réseaux sociaux. Une situation due "à l'épuisement du carburant disponible et à une panne de courant".

Le Croissant rouge évoque un "effondrement complet du système de santé" et "des conditions humanitaires désastreuses qui en résultent".

Un "passage sécurisé" ouvert de l'hôpital al-Chifa vers le sud, annonce Tsahal

L'armée israélienne a réaffirmé qu'elle allait aider à l'évacuation des bébés prématurés en danger de l'hôpital al-Chifa, "vers un hôpital plus sûr".

Par ailleurs, "un passage sécurisé sera ouvert de l'hôpital al-Chifa (...) pour rejoindre la route Salaheddine vers le sud", la principale voie utilisée par les réfugiés pour fuir le nord, entre 9 et 16 heures.

Les évacuations de Gaza vers l'Égypte ont repris, 500 binationaux évacués

Quelque 500 étrangers et binationaux, ainsi que des blessés palestiniens, ont été évacués dimanche de la bande de Gaza bombardée par Israël vers l'Égypte, a appris l'Agence France-Presse (AFP) des deux côtés de la frontière.

"Cinq cents détenteurs de passeports étrangers de 15 pays différents sont entrés en Égypte", a affirmé à l'AFP un responsable des services de sécurité égyptiens sous le couvert de l'anonymat.

La chaîne Alqahera News, proche des services de renseignement égyptiens, a de son côté rapporté que "sept blessés palestiniens" avaient également été autorisés à traverser le terminal, fermé vendredi et samedi.

Israël vend son système antimissile à la Finlande

Le ministère de la Défense israélien a annoncé dimanche la signature d'un accord pour la vente à la Finlande, nouveau membre de l'Otan et voisin de la Russie, du système de défense antimissile "Fronde de David".

Le ministère a déclaré dans un communiqué avoir "signé un accord pour la vente du système "David's Sling" (Fronde de David, ndlr) à la Finlande", qualifiant d'"historique" cet accord d'un montant de 317 millions d'euros.

Le vice-ministre de la Santé du gouvernement du Hamas à Gaza affirme qu'une frappe israélienne a détruit un bâtiment de l'hôpital al-Chifa

Le vice-ministre de la Santé du gouvernement du Hamas à Gaza a affirmé, ce dimanche à l'AFP, qu'une frappe aérienne israélienne avait "entièrement détruit" le bâtiment du service des maladies cardiaques de l'hôpital al-Chifa, le plus grand de la bande de Gaza pilonnée et assiégée par Israël.

"Le bâtiment de deux étages du service des maladies cardiaques a été entièrement détruit dans une frappe aérienne", a déclaré Youssef Abou Rich, imputant la frappe à l'armée israélienne. L'AFP n'était pas en mesure de confirmer sur place cette frappe, mais au moins un témoin présent dans l'hôpital a confirmé des raids et des dégâts. 

Un "nombre important de morts et de blessés" après le "bombardement" d'un siège de l'ONU samedi soir

Le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) a annoncé dimanche "un nombre important de morts et de blessés" dans le "bombardement" tard samedi de son siège dans la ville de Gaza, évacué par ses employés et désormais occupé par des centaines de déplacés palestiniens. 

"La tragédie en cours des morts et des blessés civils pris au piège de ce conflit (...) doit cesser", a indiqué le PNUD dans un communiqué. "Les civils, les infrastructures civiles et l'inviolabilité des locaux de l'ONU doivent être respectés et protégés en tout temps."

"Une France où nos concitoyens juifs ont peur n’est pas la France", juge Emmanuel Macron dans une lettre aux Français

Dans une lettre aux Français publiée dans le Parisien ce samedi 11 novembre, à la veille d'une "grande marche civique" contre l'antisémitisme à Paris, Emmanuel Macron a dénoncé la recrudescence des actes antisémites en France depuis les attaques menées par le Hamas en Israël le 7 octobre.

Il fustige "l’insupportable résurgence d’un antisémitisme débridé", alors que plus de 1.100 actes antisémites ont été recensés depuis 7 octobre sur le territoire français.

"Une France où nos concitoyens juifs ont peur n’est pas la France. Une France où des Français ont peur en raison de leur religion ou de leur origine n’est pas la France", martèle le chef de l'État

Des avions israéliens frappent la Syrie après des tirs sur le Golan annexé

Des avions de combat israéliens ont frappé des "infrastructures terroristes" en Syrie après des tirs depuis ce territoire vers la partie du Golan annexée par Israël, a annoncé l'armée israélienne dimanche.

"Il y a peu de temps, en réponse à l'attaque en direction du plateau du Golan hier (samedi), des avions de chasse ont frappé des infrastructures terroristes en Syrie", a indiqué l'armée dans un court communiqué.

Samedi, elle avait indiqué que deux projectiles tirés depuis la Syrie étaient tombés dans des zones inhabitées du Golan et que les sirènes d'alerte à la roquette avaient retenti dans la région.

Israël a conquis une partie du Golan sur la Syrie lors de la guerre israélo-arabe de 1967 avant d'annexer ce territoire en 1981. Cette annexion n'est pas reconnue par l'ONU.

20 des 36 hôpitaux de Gaza "hors service"

Dimanche, au 37e jour de guerre, déclenchée par une attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien Hamas sur le sol israélien le 7 octobre, 20 des 36 hôpitaux de la bande de Gaza sont "hors service" selon le bureau des affaires humanitaires de l'ONU (Ocha).

Le chef de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus, s'est alarmé tôt dimanche d'avoir "perdu le contact" avec ses interlocuteurs à l'hôpital al-Chifa de Gaza-ville, le plus grand du territoire, objet d'"attaques répétées".

L'armée israélienne dit qu'elle va aider à évacuer des bébés de l'hôpital al-Chifa

L'armée israélienne a déclaré samedi qu'elle allait aider à l'évacuation de bébés du plus grand hôpital de la ville de Gaza, autour duquel d'intenses combats opposent soldats et combattants palestiniens.

"Le personnel de l'hôpital al-Chifa a demandé que demain, nous aidions à évacuer les bébés du service pédiatrique vers un hôpital plus sûr. Nous fournirons l'assistance nécessaire", a déclaré le porte-parole de l'armée Daniel Hagari lors d'une conférence de presse, sans préciser le nombre de bébés concernés.

Plus tôt dans la journée, l'ONG israélienne Physician for Human Rights-Israel avait rapporté que "deux bébés prématurés (étaient) morts" après l'arrêt forcé des soins intensifs néonataux faute d'électricité dans cet hôpital.

L'armée israélienne dément avoir ciblé l'hôpital al-Chifa

L'armée israélienne a démenti samedi avoir ciblé l'hôpital al-Chifa. "Au cours des dernières heures, de fausses informations ont été diffusées selon lesquelles nous encerclons l'hôpital al-Chifa et le frappons", a déclaré le porte-parole de l'armée israélienne Daniel Hagari à la presse.

"Le Hamas ment sur ce qui se passe dans les hôpitaux", a affirmé Daniel Hagari.

"Hier, il s'est empressé de nous accuser d'être responsables de l'attaque contre l'hôpital al-Chifa. Nous avons vérifié nos systèmes et nous avons constaté qu'il s'agissait d'une roquette mal tirée appartenant à des organisations terroristes de la bande de Gaza", a ajouté le responsable.

MSF rapporte des "bombardements incessants" sur les hôpitaux de Gaza-ville

Plusieurs organisations internationales s'inquiètent du sort des hôpitaux à Gaza. Médecins Sans Frontières (MSF) rapporte des "bombardements incessants" sur les hôpitaux de Gaza-ville ces dernières 24 heures. L'hôpital al-Chifa, le plus grand du territoire, a été "touché plusieurs fois, y compris la maternité".

Deux bébés prématurés "sont morts parce que leur incubateur ne fonctionnait plus, il n'y avait plus d'électricité", a raconté le Dr Mohammed Obeid, chirurgien de MSF au service néonatal, dans un message diffusé par l'ONG sur le réseau social X.

Son service abrite une quarantaine de nouveau-nés prématurés, dont 17 en soins intensifs, a-t-il dit.

Bonjour à tous et à toutes

Bonjour à tous et à toutes et bienvenue dans ce direct consacré à la guerre entre Israël et le Hamas.

BFMTV.com