"Nous sommes tous juifs": deux rassemblements organisés à Nice contre l'antisémitisme

Entre 3.000 et 4.000 personnes se sont rassemblées pour dire non à l'antisémitisme au square Albert 1er à Nice ce dimanche 12 novembre. - BFM Nice Côte d'Azur
Plus de 3.000 personnes se sont rassemblées pendant une heure pour dire "non à la haine et l’antisémitisme" ce dimanche 12 novembre au square Albert 1er sur la promenade des Anglais. À 15 heures, près de 3.000 personnes se sont aussi regroupées devant le palais des Rois Sardes dans le Vieux-Nice.
"Nous sommes tous juifs"
Christian Estrosi, le maire de Nice, a prononcé un discours ce matin: "Nous sommes tous juifs. Le chef du Hamas n’est pas Jean Moulin, c’est Klaus Barbie."
Hugues Moutouh, le préfet des Alpes-Maritimes, a confirmé que 60 actes antisémites avaient été recensés depuis un mois dans le département.
Deux rassemblements à Nice
Le rassemblement qui s'est tenu ce dimanche matin à 11h30 a créé un début de polémique. Le maire de Nice a refusé de l'annuler pour rejoindre celui de 15 heures organisé dans le Vieux-Nice devant la préfecture organisée par l’Association des maires de France.
L'organisme lui avait demandé de venir pour qu’il y ait plus de monde sur un seul rassemblement. À 15 heures, près de 3.000 personnes se sont donc regroupées devant le palais des Rois Sardes dans le Vieux-Nice.

David Lisnard, maire de Cannes et président de l'Assocation des maires de France, était présent. Charles Ange Ginésy, le président des Alpes-Maritimes, Hugues Moutouh, préfet et Jérôme Viaud, Jérôme Viaud, maire de Grasse et président des maires des Alpes-Maritimes, étaient au rendez-vous.
"L’antisémitisme et le racisme on le pensait derrière nous, ce n’est pas le cas", a déclaré David Lisnard.
Et d'ajouter: "80 ans d’éducation contre l’antisémitisme ont été balayés en l’espace de quelques semaines (...) Soit nous nous soumettons soit nous nous relevons."
"On ne se montre pas ambiguë face à l’antisémitisme"
Sur X, Jérôme Viaud a tenu à rappeler que ce regroupement de citoyens et de politiciens renvoyait à un "attachement aux principes fondamentaux de laïcité, de liberté, et de justice".
Hugues Moutouh a lui répété le discours qu'il a tenu lors du premier rassemblement à Nice au square Albert 1er. "On ne se montre pas ambiguë face à l’antisémitisme", a-t-il tenu à souligner.