BFMTV
Liban

"Un bunker sous une maison": Israël dévoile des images de tunnels du Hezbollah au Liban

placeholder video
L'armée israélienne a fait visiter à la presse ce qu'elle présente comme une cache du Hezbollah, dans un village libanais à la frontière avec Israël.

Après les tunnels du Hamas sous Gaza, ceux du Hezbollah à la frontière israélo-libanaise. L'armée israélienne, engagée depuis le 30 septembre dans une offensive terrestre dans le sud du Liban, a fait visiter à la presse ce qu'elle présente comme une cache du Hezbollah.

Dans un village du Sud-Liban, Tsahal dit avoir découvert un bunker sous-terrain long de plusieurs mètres, utilisé par le groupe armé allié de l'Iran et du Hamas. "Un bunker en dur avec plusieurs pièces et des infrastructures construites sous une maison de ce village chiite", décrit le porte-parole de l'armée israélienne Daniel Hagari.

Dans un dortoir, des dizaines d'armes et munitions sont étalées sur des lits. Au mur, un portrait d'Hassan Nasrallah, chef du Hamas tué par Israël le 27 septembre 2024. "Les terroristes étaient installés là et se préparaient à se battre", affirme Daniel Hagari.

"Ils restaient cachés sous terre en sécurité et préparaient une attaque sur Israël", abonde le colonel israélien Roi Russo.

Un tunnel sous la frontière

Le 8 octobre dernier, l'armée israélienne a annoncé avoir "localisé et démantelé un tunnel d'environ 25 mètres de long qui traversait la frontière" et pénétrait "d'environ dix mètres" en territoire israélien. Quelques jours plus tard, le 13 octobre, elle disait avoir capturé un combattant du Hezbollah dans un tunnel au sud du Liban.

La résolution 1701 du Conseil de sécurité de l'ONU, qui avait acté la fin de la guerre entre Israël et le Hezbollah en 2006, stipule que seules les forces de maintien de la paix de l'ONU et l'armée libanaise peuvent être déployées dans le sud du Liban.

En dépit de cette résolution, le mouvement islamiste armé a maintenu depuis 2006 une présence dans cette région, notamment en y creusant des tunnels. En 2020, l'ONU avait réclamé au Liban un accès à ces tunnels, en vain.

Israël ne dit pas combien de temps son armée compte occuper le sud du Liban. "Cela peut être des jours ou des semaines, ça prend du temps. Cela va dépendre de nos avancées. Nous n'avons pas l'intention de garder ce territoire", a déclaré le porte-parole de l'armée israélienne Daniel Hagari.

BFMTV