BFMTV
Liban

La France livre 2,5 tonnes d'aide médicale à destination de la population libanaise

Un avion militaire A400M sur le tarmac de l'aéroport international de Beyrouth le 8 octobre 2024

Un avion militaire A400M sur le tarmac de l'aéroport international de Beyrouth le 8 octobre 2024 - IBRAHIM AMRO / AFP

La France a remis ce mercredi 16 octobre 2,5 tonnes d'aide médicale d'urgence à l'armée libanaise. Il s'agit de la troisième livraison humanitaire française à destination du Liban.

La France a livré "2,5 tonnes d’aide médicale d’urgence" à l'armée libanaise, ce mercredi 16 octobre, a annoncé l'ambassade française basée à Beyrouth.

"La France poursuit son engagement en soutien au Liban, à sa population et à ses institutions", a expliqué l'ambassade française sur son compte X.

Il s'agit de la troisième livraison d'aide humanitaire au Liban de la part de la France depuis le début des bombardements israéliens fin septembre. Le 8 octobre, 27 tonnes d'aide humanitaire d'urgence à destination des populations blessées et déplacées avaient été livrées, en collaboration avec les autorités qataries. Avant cela, le 29 septembre, la diplomatie tricolore avait livré "12 tonnes de matériel médical" à leurs homologues libanais.

1,2 million de déplacés

Dans son dernier bilan, le ministère libanais de la Santé comptabilise 2.367 morts et 11.088 blessés depuis le début des bombardements israéliens le 23 septembre dernier. Le gouvernement libanais estime que 1,2 million de personnes ont été déplacées de force. Ces derniers jours, environ 3.000 Français ont quitté le pays, selon le ministre des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot

"L'escalade du conflit et l'intensification des frappes aériennes israéliennes sur le Liban ont des effets de plus en plus dévastateurs sur les civils", a expliqué l'Agence des Nations Unies pour les réfugiés ce 15 octobre.

Ce 14 octobre, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a affirmé qu'Israël continuera "à frapper sans pitié le Hezbollah y compris à Beyrouth", laissant penser que les opérations de Tsahal au Liban ne sont pas prêtes de s'arrêter.

Matthieu Heyman