BFMTV
Liban

Cessez-le-feu au Liban: des milliers d'habitants rentrent chez eux, d'énormes bouchons sur les routes

placeholder video
Des bouchons encombrent ce mercredi l'entrée des principales villes du sud du Liban en raison des milliers d'habitants qui retournent dans leur foyer après l'accord de trêve conclu entre Israël et le Hezbollah.

Des routes noires de monde. Sitôt l'accord de cessez-le-feu entre Israël et le Hezbollah entré en vigueur, des milliers de Libanais chassés par les hostilités ont fait leurs bagages ce mercredi 27 janvier pour rentrer chez eux.

Les habitants déplacés de la banlieue sud de Beyrouth et de la plaine de la Békaa, des bastions du Hezbollah dans le sud du pays, ont immédiatement pris la route du retour sans attendre le feu de l'armée libanaise.

Des Libanais retournent à Beyrouth après l'accord de cessez-le-feu entre Israël et le Hezbollah, le 27 novembre 2024
Des Libanais retournent à Beyrouth après l'accord de cessez-le-feu entre Israël et le Hezbollah, le 27 novembre 2024 © AFP

Des voitures et camionnettes surchargées, matelas ficelés sur le toit, formaient de longues files sur l'axe vers le sud du pays dans une ambiance souvent joyeuse. Des bouchons se sont rapidement formés à l'entrée des principales villes du sud: Sidon, Nabatieh, Zahlé ou encore Tyr.

Drapeaux du Hezbollah

Au nord, les camps de réfugiés se vident petit à petit. "Je rentre dans mon village. Dieu a eu pitié de nous. J'espère que nous avons tiré des leçons de cette vie et de cette guerre, confie un homme à Ghaziyeh.

Malgré le soulagement de voir la guerre s'arrêter, certains sèchent leurs larmes.

"Je me suis fait des amis ici. Maintenant nous devons retourner dans le sud, je ne veux pas les quitter", regrette une jeune fille à Sidon.

La banlieue sud de Beyrouth, encore bombardée mercredi à l'aube, est sillonnée de partisans du Hezbollah, brandissant le drapeau jaune du parti pro-Iran ou des portraits de leur chef tué fin septembre par Israël, Hassan Nassralah, ou tirant en l'air des coups de feu célébration.

Une Libanaise brandit le drapeau du Hezbollah et un portrait de son ancien chef Hassan Nasrallah à Beyrouth le 27 novembre 2024
Une Libanaise brandit le drapeau du Hezbollah et un portrait de son ancien chef Hassan Nasrallah à Beyrouth le 27 novembre 2024 © AFP

Malgré le cessez-le-feu, le retour des habitants dans le sud du Liban n'est pas sans risque. L'armée israélienne a averti les habitants de la région de ne pas s'approcher des positions où elle reste déployée, ou des localités dont elle a ordonné l'évacuation. Elle y a fait état de plusieurs escarmouches dans la matinée, indiquant avoir fait feu sur des véhicules transportant des "suspects".

L'armée libanaise a de son côté indiqué avoir "commencé à renforcer sa présence" dans le sud du pays, que Tsahal et le Hezbollah devront quitter selon les termes de l'accord de trêve.

BFMTV