Gaza: après le cessez-le-feu au Liban, le Hamas se dit aussi "prêt" à une trêve

Le camp de Nuseirat frappé par un tir israélien à Gaza, le 27 novembre 2024 - Eyad BABA / AFP
Un haut responsable du Hamas a salué ce mercredi 27 novembre le cessez-le-feu conclu au Liban et affirme que le mouvement islamiste palestinien et est lui aussi "prêt" à une trêve avec l'armée israélienne dans la bande de Gaza.
"L'annonce du cessez-le-feu au Liban est une victoire et une réussite majeure pour la résistance", déclare à l'AFP ce membre du bureau politique du Hamas.
"Le Hamas est prêt à un accord de cessez-le-feu et à un accord sérieux pour échanger des prisonniers", assure-t-il.
Une seule trêve depuis le 7-Octobre
La guerre dans la bande de Gaza a été déclenchée par l'attaque surprise lancée le 7 octobre 2023 par le Hamas dans le sud d'Israël.
Cette attaque a entraîné la mort de 1.207 personnes du côté israélien, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP réalisé à partir de chiffres officiels et incluant les otages morts ou tués en captivité dans la bande de Gaza.
Ce jour-là, 251 personnes avaient été enlevées sur le sol israélien. Au total, 97 restent otages à Gaza, dont 34 ont été déclarées mortes par l'armée.
Une trêve en novembre 2023, la seule depuis le début de la guerre, avait permis la libération de plus de 100 otages en échange de prisonniers palestiniens détenus par Israël. Depuis, sept autres otages ont été libérés en vie dans des opérations de l'armée israélienne.
Plus de 44.000 Palestiniens ont été tués dans la campagne militaire israélienne de représailles sur la bande de Gaza, majoritairement des civils, selon les données du ministère de la Santé du gouvernement du Hamas pour Gaza, jugées fiables par l'ONU.