Processus de paix: Israel gèle le transfert des taxes

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, à Jérusalem le 10 mars 2013. - -
Israël a décidé jeudi de nouvelles sanctions contre les Palestiniens, gelant le transfert des taxes qu'il perçoit pour leur compte, après une nouvelle réunion fleuve entre négociateurs des deux camps.
"Il a été décidé de geler le reversement des taxes collectées par Israël pour le compte de l'Autorité palestinienne", en représailles aux demandes d'adhésion de la Palestine à 15 traités et conventions internationaux, a annoncé un responsable israélien sous couvert de l'anonymat. Ces taxes, dont le montant s'élève en moyenne à quelque 80 millions d'euros par mois, représentent plus des deux tiers des recettes budgétaires propres de l'Autorité palestinienne.
Les deux parties multiplient les gestes d'hostilité depuis qu'Israël a refusé de libérer comme prévu le 29 mars un quatrième et dernier contingent de prisonniers, réclamant désormais une prolongation des négociations de paix au-delà du 29 avril.
Vers un plafonnement des dépôts bancaires
Israël a également suspendu sa participation à un projet de développement d'un champ gazier palestinien au large de la bande de Gaza et va plafonner les dépôts bancaires palestiniens dans ses établissements financiers, a ajouté ce responsable israélien.
Le négociateur palestinien Saëb Erakat a condamné "la piraterie israélienne et le vol des fonds du peuple palestinien".
Malgré des résultats peu prometteurs, le ministre israélien de l'Economie Naftali Bennett, chef du principal parti nationaliste religieux, Foyer Juif, a prévenu jeudi que sa formation quitterait la coalition gouvernementale en cas d'accord prévoyant la libération de prisonniers appartenant à la minorité arabe d'Israël. Israël exige de son côté "que les Palestiniens reviennent sur leurs actions à l'ONU", a indiqué un responsable sous le couvert de l'anonymat.
L'ONU a annoncé jeudi avoir jugé conformes aux procédures internationales les demandes palestiniennes d'adhésion à 13 traités ou conventions internationales dont les Nations unies sont dépositaires.