Israël: l'ex-Premier ministre Ehud Olmert coupable de corruption

L'ancien Premier ministre israélien Ehud Olmert - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE
Ehud Olmert, impassible à la lecture du verdict, a été reconnu coupable d'avoir touché des pots-de-vin dans l'énorme scandale immobilier Holyland à Jérusalem, une première pour un chef de gouvernement en Israël.
La sentence n'a pas été annoncée, mais il pourrait bien cette fois finir en prison.
Maire de Jérusalem de 1993 à 2003, Ehud Olmert est considéré depuis 2010 comme le principal suspect dans cette affaire. Selon l'accusation, il aurait touché 750.000 shekels, soit environ 156.000 euros. "Nous parlons de corruption et de pratiques obscènes", a déclaré le juge, David Rosen, à la lecture du verdict. Il a dénoncé "un système politique corrompu qui a pourri avec les années (...) et dans lequel des centaines de milliers de shekels ont été transférés à des élus".
Acquitté dans deux autres dossiers
Ehud Olmert a menti à la Cour pour tenter de ternir l'image du témoin de l'accusation, a ajouté le juge. Ehud Olmert est devenu Premier ministre en mars 2006, succédant à Ariel Sharon, l'ex-homme fort de la droite, qu'il avait convaincu de créer un nouveau parti centriste, Kadima, en novembre 2005.
Leader de Kadima jusqu'en 2008, il a été poussé à la démission du parti et du gouvernement par plusieurs affaires de corruption. En septembre 2012, il a été condamné à une peine légère d'un an avec sursis et à une amende après avoir été reconnu coupable d'abus de confiance dans l'affaire dite du "Centre d'investissement". La justice l'a reconnu coupable d'avoir favorisé, en tant que ministre du Commerce et de l'Industrie (2003-2006), son ex-associé dans un cabinet d'avocats.
Il a été acquitté dans deux autres dossiers de corruption. Comptant parmi les politiciens les plus chevronnés d'Israël, il voit brisés ses espoirs de rejouer un rôle politique, déshonoré par les scandales à répétition qui ont éclaboussé sa carrière.