BFMTV
Palestine

Israël: les Palestinien "paieront cher" leur décision de se tourner vers l'ONU

Le ministre israélien Uzi Landau.

Le ministre israélien Uzi Landau. - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

Uzi Landau n'a par ailleurs pas exclu la possibilité pour Israël d'annexer des portions de territoire palestinien occupé.

Les Palestiniens vont "payer cher" leur décision de relancer leurs démarches d'adhésion aux agences de l'ONU et traités internationaux, a averti mercredi un ministre israélien, les menaçant de sanctions économiques, voire d'annexion de territoires occupés.

"S'ils menacent maintenant (de se tourner vers les institutions de l'ONU), ils doivent savoir une chose: ils le paieront cher", a déclaré à la radio publique le ministre du Tourisme Uzi Landau. Ce dernier, un faucon de la coalition gouvernementale, n'a pas exclu la possibilité pour Israël d'annexer des portions de territoire palestinien occupé.

Appliquer la "souveraineté" d'Israël sur les colonies

"L'une des mesures possibles serait pour Israël d'appliquer sa souveraineté sur des secteurs qui feront clairement partie de l'Etat d'Israël dans le cadre de toute solution future", a menacé Uzi Landau, un membre du parti ultra-nationaliste Israël Beiteinou.

Le ministre faisait référence aux secteurs de la Cisjordanie occupée où sont implantés des colons juifs, Israël espérant conserver ces zones après un futur accord de paix. Israël pourrait aussi prendre des mesures de rétorsion économiques en intervenant "pour bloquer leurs aides financières", a-t-il ajouté.

M. K. et A.D. avec AFP