BFMTV
Israël

Libération d'Ofer Kalderon: Emmanuel Macron partage la "joie" de ses proches après un "enfer inimaginable"

placeholder video
Emmanuel Macron a dit son "soulagement" après la libération ce samedi 1er février de l'otage franco-israélien Ofer Kalderon, qui était retenu par le Hamas dans la bande de Gaza depuis le 7 octobre 2023. Il a également adressé ses pensées à Ohad Yahalomi, autre otage franco-israélien toujours retenu à Gaza.

"Joie immense". Emmanuel Macron a salué ce samedi 1er février la libération de l'otage franco-israélien Ofer Kalderon, qui était retenu par le Hamas dans la bande de Gaza depuis le 7 octobre 2023.

"Nous partageons le soulagement et la joie immenses de ses proches après 483 jours d’un enfer inimaginable", a-t-il écrit sur X. "Nous pensons à Ohad Yahalomi, toujours aux mains du Hamas, et à sa famille. La France met tout en œuvre pour parvenir à sa libération sans délai", a-t-il ajouté.

Deux otages libérés samedi matin

Le Franco-Israélien Ofer Kalderon et l'Israélien Yarden Bibas ont été libérés samedi matin par le Hamas après 484 jours de captivité. Ils ont été remis par le CICR à l'armée israélienne et sont rentrés en Israël, selon un communiqué militaire.

L'Israélo-Américain Keith Siegel a été libéré un peu plus tard samedi dans le cadre de ce quatrième échange depuis le début de la trêve le 19 janvier entre Israël et le Hamas palestinien après plus de 15 mois de guerre dévastatrice à Gaza.

Le Franco-Israélien Ohad Yahalomi, qui a eu 50 ans en captivité, a été enlevé dans sa maison du kibboutz Nir Oz. Son fils Eitan (12 ans) a été libéré le 27 novembre 2023 lors de la première trêve.

S.C avec AFP