Liban: Netanyahu annonce que le cabinet de sécurité va adopter un cessez-le-feu avec le Hezbollah "ce soir"

Benjamin Netanyahu lors d'une réunion avec son cabinet à la Kirya, à Tel-Aviv. Photo d'illustration - Abir SULTAN / AFP
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a annoncé qu'il allait présenter un accord de cessez-le-feu avec le Hezbollah libanais à son cabinet de sécurité ce mardi 26 novembre au soir. Cet accord doit mettre fin à plus d'un an d'hostilités transfrontalières et deux mois de guerre ouverte au Liban.
"Ce soir, je présenterai au cabinet pour approbation un projet de cessez-le-feu au Liban", a-t-il déclaré devant la presse.
Il a par ailleurs assuré que Tsahal "répondra" si le mouvement pro-iranien viole la trêve.
"En accord total avec les États-Unis, nous maintenons une totale liberté d'action militaire" au Liban, a-t-il ajouté. "Si le Hezbollah viole l'accord et tente de se réarmer, nous attaquerons."
"Toute infraction du cessez-le-feu entraînera une réaction puissante", a affirmé le Premier ministre israélien précisant que sa "durée dépendra de ce qui se passera au Liban". Cette trêve permettra à Israël de "se concentrer sur la menace iranienne", a-t-il encore dit.
Des raids massifs israéliens sur Beyrouth ce mardi
De son côté, le Premier ministre libanais a demandé sa "mise en oeuvre immédiate". "La communauté internationale est invitée à agir rapidement pour mettre fin à cette agression et mettre en oeuvre immédiatement un cessez-le-feu", a-t-il dit dans un communiqué.
Cette annonce de Benjamin Netanyahu intervient alors qu'Israël a mené ce mardi ses plus violents raids sur Beyrouth depuis septembre: Tsahal a multiplié les frappes aériennes sur la banlieue sud de la capitale libanaise et les frappes au coeur de la ville faisant au moins dix morts.
Les efforts diplomatiques s'étaient intensifiés ces derniers jours en faveur d'un cessez-le-feu au Liban. Les chefs de la diplomatie du G7 ont exprimé aujourd'hui leur soutien à "un cessez-le-feu immédiat entre Israël et le Hezbollah", estimant qu'"il est temps de parvenir à une solution diplomatique".
Selon le ministère libanais de la Santé, au moins 3.754 personnes ont été tuées dans le pays depuis octobre 2023, la plupart depuis septembre de cette année.
Par ailleurs, alors que les États-Unis espèrent qu'un cessez-le-feu au Liban aidera à mettre fin au conflit à Gaza, le Premier ministre israélien affirme que la pression sur le Hamas "va s'intensifier".