BFMTV
Israël
Alerte info

Liban: la France convoque l'ambassadeur d'Israël après des tirs sur les Casques bleus

Le ministre délégué chargé des Affaires européennes, Jean-Noël Barrot, lors d'une séance de questions au gouvernement à l'Assemblée nationale, le 26 mars 2024 à Paris (photo d'illustration).

Le ministre délégué chargé des Affaires européennes, Jean-Noël Barrot, lors d'une séance de questions au gouvernement à l'Assemblée nationale, le 26 mars 2024 à Paris (photo d'illustration). - JULIEN DE ROSA / AFP

Le ministre des Affaires étrangères français convoque ce vendredi 11 octobre l’ambassadeur d’Israël en France après que la force de l'ONU Finul a dénoncé des tirs israéliens contre son QG.

Le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, a convoqué ce vendredi 11 octobre l’ambassadeur d’Israël en France après de nouveaux tirs israéliens sur la Finul, la mission de l'ONU au Liban.

"Deux casques bleus ont été blessés ce jour, selon un bilan provisoire, après un nouveau tir israélien contre une tour de guet de la FINUL à Naqoura. L’un d’entre eux se trouve dans un état critique", indique un communiqué du Quai d'Orsay.

Condamnant des "violations graves du droit international", la France appelle les autorités israéliennes à "s’expliquer". "La France convoque donc, ce jour, l’ambassadeur d’Israël en France au ministère de l’Europe et des Affaires étrangères", poursuit le communiqué.

Des tirs "pas intentionnels" selon Israël

Selon une communication obtenue par BFMTV, l'ambassade israélienne en France a répondu qu'"Israël ne vise pas intentionnellement les forces de la Finul". "C'est le Hezbollah qui se positionne à proximité des installations de la Finul afin de favoriser de tels incidents", a-t-elle argué.

"Israël a demandé aux forces de la Finul d'évacuer les zones proches de la frontière afin d'éviter de tels incidents", ajoute l'ambassadeur.

La diplomatie israélienne met également directement en cause la mission onusienne. "Si les forces de la Finul remplissaient correctement leur mandat depuis 2006, Israël n'en serait pas arrivé au point de devoir entrer au Liban pour repousser les forces du Hezbollah, qui, en vertu de la résolution 1701 du Conseil de sécurité des Nations unies, ne devraient se trouver nulle part au sud de la rivière Litany", accuse-t-elle.

Nouveaux tirs contre la mission de l'ONU

La Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul) a annoncé ce vendredi que deux Casques bleus avaient été blessés près de la frontière avec Israël, estimant que les tirs de l'armée israélienne à la frontière avec le Liban posaient un "très grand risque" pour ses soldats.

Jeudi déjà, deux Casques bleus indonésiens avaient été blessés après des tirs israéliens sur le QG de la Finul, provoquant un tollé international. Le chef de l'ONU, Antonio Guterres, avait condamné plus tôt "une violation du droit humanitaire international", le Royaume-Uni se disant "consterné".

L'armée israélienne, qui mène depuis le 30 septembre des incursions terrestres contre le Hezbollah dans le sud du Liban, a affirmé avoir tiré jeudi sur une "menace", "à côté" du QG de la Finul, après en avoir prévenu le personnel. Tsahal a également annoncé l'ouverture d'une enquête.

François Blanchard