L'essentiel du WE: Mort d'Ariel Sharon, Trierweiler hospitalisée et Dieudonné

Retrouvez toute l'actualité du week-end et de la semaine prochaine. - -
La rédaction de BFMTV.com vous a concocté une séance de rattrapage sur les principales infos du week-end qui ne manqueront pas de se développer dans la semaine.
Ce qu'il ne fallait pas rater ce week-end...
> Mort de l'ancien Premier ministre israélien Ariel Sharon

Après plus de huit ans de coma, l'ex-Premier ministre israélien Ariel Sharon s'est éteint, samedi, à l'âge de 85 ans. Victime d'une attaque cérébrale le 4 janvier 2006, l'ancien homme fort de la droite nationaliste avait été opéré puis plongé dans un coma profond sous respiration artificielle, dont il ne s'est jamais réveillé. Début janvier 2014, son état de santé s'est brusquement aggravé après une intervention chirurgicale.
Acteur majeur de la guerre du Kippour, champion de la colonisation puis artisan de la décolonisation et du processus de paix avec les dirigeants palestiniens, Ariel Sharon a marqué l'histoire d'Israël, mais apparaît également comme un personnage controversé.
Après l'annonce de sa mort, les personnalités politiques du monde entier lui ont rendu des hommages contrastés. Son cercueil a été exposé au public devant la Knesset, dimanche, avant la tenue de funérailles nationales, lundi.
> Valérie Trierweiler hospitalisée

Valérie Trierweiler, la compagne du président François Hollande, est hospitalisée à Paris depuis vendredi après-midi pour "grande fatigue et problème de tension", a indiqué l'Elysée dimanche après-midi, confirmant une information du Parisien. Les médecins lui ont prescrit une cure de repos.
Cette hospitalisation intervient alors que le magazine Closer a publié des révélations sur une relation supposée qu'entretiendrait le chef de l'Etat avec la comédienne Julie Gayet, que l'Elysée n'a, pour l'heure, pas confirmée.
> Dieudonné arrête son spectacle "Le Mur"

Après Nantes et Tours, le tribunal administratif d'Orléans a interdit la tenue du spectacle de Dieudonné, "Le Mur", samedi, et de son côté, le préfet de police de Paris a interdit par arrêté les trois prochains spectacles de l'humoriste controversé annoncés dans la capitale.
Après avoir appelé ses fans à acheter le DVD de son one man show dans une vidéo postée vendredi soir sur Youtube, Dieudonné a donné une conférence de presse, samedi, au théâtre de la Main d'Or, dans le 11e arrondissement de Paris, au cours de laquelle il a indiqué qu'il ne jouerait plus le spectacle "Le Mur", au profit d''Asu Zoa", un nouveau one man show évoquant l'histoire africaine.
"Le Conseil d'Etat s'est prononcé deux fois contre mon spectacle. Il faut se conformer à la loi et aux règles qui gèrent cette démocratie", a ainsi reconnu Dieudonné, avant de lancer aux journalistes: "il n'y a plus d'affaire Dieudonné".
> Mort mystérieuse du veilleur d'un centre éducatif en Haute-Vienne

Un veilleur de nuit âgé d'une soixantaine d'années a été retrouvé mort, gisant dans une mare de sang, dans un centre éducatif de formation professionnelle situé en Haute-Vienne, dans la nuit de vendredi à samedi. L'homme a été tué de plusieurs coups de couteau, qui laissent penser à "un acharnement" selon le procureur de la République de Limoges, Michel Garrandaux.
Sept mineurs du centre, dont celui qui a donné l'alerte, ont été placés en garde à vue, avant d'être relâchés, dimanche, sans qu'aucune charge ne soit retenue contre eux. Les circonstances de la mort du sexagénaire restent donc, pour le moment, inconnues.
> Les Amis de la Syrie réunis à Paris

A l'approche de la conférence de paix Genève-2, qui doit se tenir le 22 janvier prochain, les ministres des Affaires étrangères de onze pays soutenant la Coalition de l'opposition syrienne se sont réunis, ce dimanche, au Quai d'Orsay, à Paris. Une réunion à l'issue de laquelle ils ont demandé "instamment" à la Coalition nationale de l'opposition -dont le président, Ahmad Jarda, était présent- de se rendre à la conférence de paix, où sa participation est encore incertaine.
"Il importe que Genève 2 se réunisse. Il n'y a pas d'autre solution au drame syrien que la solution politique", a insisté le ministre des Affaires étrangères français, Laurent Fabius.
...Et ce qu'il faudra suivre cette semaine
> Lundi: le palmarès des Golden Globes

Les grands vainqueurs de la cérémonie des Golden Globes, qui se tient dans la nuit de dimanche à lundi, à Los Angeles, seront connus lundi matin.
Outre des stars de premier plan présentes sur le tapis rouge, telles que Meryl Streep, Leonardo DiCaprio ou encore Sandra Bullock, de nombreux films de grande qualité sont en compétition pour cette édition 2014, parmi lesquels le drame sur l'esclavage 12 years a slave et le thriller loufoque American Bluff, nommés chacun dans sept catégories, mais aussi le dernier opus des frères Coen, Inside Llewyn Davis et Le Loup de Wall Street de Martin Scorsese.
> Lundi: grève des chauffeurs de taxi

Pénurie de taxi à prévoir. Les syndicats CFDT, CGT, FO, SDCTP et CST ont appelé à un mouvement de grève lundi pour dénoncer une nouvelle fois la "concurrence déloyale" exercée par les voitures de tourisme avec chauffeur (VTC). Les chauffeurs de taxis voient en effet d'un mauvais œil l'essor croissant de ces voitures qui, selon eux, n'ont pas à supporter les mêmes charges telles que le paiement d'une licence.
Un millier de taxis sont attendus dans les cortèges qui partiront des aéroports parisiens de Roissy et Orly pour converger dans la matinée vers les Invalides. Des rassemblements sont également annoncés à Marseille, Bordeaux, Montpellier et Lyon.
> Lundi: nouvelle augmentation du paquet de cigarettes

Lundi, le prix de vente de toutes les marques de cigarettes augmentera de vingt centimes. Près de 13 millions de fumeurs sont concernés en France. Avec cette nouvelle hausse, le prix du tabac atteint des niveaux record.
Cette augmentation fait passer le prix du paquet le plus vendu (Marlboro) à 7 euros, et le paquet le moins cher à 6,50 euros. 80% du prix du tabac est constitué de taxes, 8,74% reviennent aux buralistes et le solde aux fabricants. Ces dernières années, les ventes de cigarettes ne cessent de plonger. Elles ont baissé d'environ 7,5% en volume en 2013, selon les derniers chiffres disponibles, et une cigarette sur cinq n'est pas achetée chez un buraliste français.
> Lundi: remise du Ballon d'Or

Le Ballon d'Or de l'année sera remis lundi, à Zurich, en Suisse. En lice, le serial-buteur portugais Cristiano Ronaldo, déjà vainqueur du trophée en 2008, le Français du Bayern de Munich, Franck Ribéry et l'Argentin Lionel Messi, déjà Ballon d'Or de 2009 à 2012, mais dont les chances sont un peu compromises par sa blessure.
Au cours de la cérémonie, deux hommages seront rendus à Nelson Mandela et Eusebio, récemment disparus. La cérémonie du Ballon d'Or sera aussi placée sous le signe du Brésil -hôte de la prochaine Coupe du monde- selon la Fifa, qui a annoncé la présence de plusieurs légendes du pays aux cinq titres mondiaux tels Pelé, Amarildo, Carlos Alberto, Bebeto, Cafu ou Ronaldo.
> Mardi: Hollande tient sa conférence de presse

Il s'agit d'un des grands rendez-vous politiques du quinquennat. Mardi, dès 16h30, le président de la République François Hollande tiendra sa troisième grande conférence de presse, au cours de laquelle il a notamment prévu de détailler son nouveau "pacte de responsabilité" aux entreprises.
Mais, hasard du calendrier, cette grand-messe intervient quelques jours seulement après la publication, par le magazine Closer, de photos révélant une prétendue relation entre le chef de l'Etat et la comédienne Julie Gayet. Il y a donc fort à parier que l'un des journalistes présents dans la salle des fêtes de l'Elysée interroge François Hollande sur ces révélations au sujet de sa vie privée.