BFMTV

Dieudonné attaque en justice les interdictions de spectacles d'Orléans et Paris

Dieudonné lors d’une conférence de presse le 4 juin 2009.

Dieudonné lors d’une conférence de presse le 4 juin 2009. - -

Le tribunal administratif d'Orléans a confirmé l'interdiction du spectacle de Dieudonné au Zénith de la ville, qui devait se tenir ce samedi soir. En réponse, la défense de l'intéressé a annoncé son intention d'attaquer en justice les interdictions d'Orléans et de Paris.

Le tribunal administratif d'Orléans a confirmé samedi l'arrêté d'interdiction du spectacle du polémiste Dieudonné au Zénith de la ville, qui devait se tenir ce samedi soir, a annoncé le tribunal. Il s'agit de la troisième ville en trois jours à interdire le spectacle de l'humoriste controversé, après Nantes jeudi soir et Tours vendredi soir. Par ailleurs, le préfet de police de Paris a interdit, vendredi en fin de soirée, par arrêté, les prochains spectacles de Dieudonné au Théâtre de la Main d'Or, samedi, dimanche, lundi, mardi et mercredi.

Contestation devant le Conseil d'Etat

En réponse, la défense de Dieudonné a décidé de contester devant le Conseil d'Etat et le tribunal administratif de Paris les interdictions des spectacles du polémiste à Orléans et dans la capitale, a indiqué l'un de ses avocats.

Comme ces derniers jours pour les spectacles de Nantes et Tours, un recours en référé a été déposé au Conseil d'Etat, plus haute juridiction administrative française, contre l'ordonnance du tribunal administratif d'Orléans ayant confirmé samedi matin l'interdiction de la représentation qui était prévue dans la soirée dans cette ville, a précisé Me Sanjay Mirabeau. L'audience est prévue ce samedi à 16 heures, a-t-on confirmé au Conseil d'Etat.

Par ailleurs, a ajouté Me Mirabeau, un référé va être déposé dans la journée auprès du tribunal administratif de Paris, juridiction de première instance, contre l'arrêté du préfet de police de Paris ayant interdit vendredi soir le spectacle que comptait donner Dieudonné dès samedi après-midi dans son fief du théâtre parisien de la Main d'Or.

Le maire d'Orléans "satisfait"

Sur BFMTV, Serge Grouard, député-maire d'Orléans, s'est dit "satisfait que l'on tourne cette page (...) dont on a peut-être un peu trop parlé". Interrogé sur la possible réunion de fans de Dieudonné devant le Zénith de la ville, ce samedi soir, Serge Grouard a indiqué que "le dispositif sera mis en place, avec le souci de leur expliquer les raisons qui ont amené à cette décision".

A.S. avec AFP