L'armée israélienne annonce avoir mené des incursions au sol à Gaza "dans les dernières 24 heures"

Des soldats de l'armée israélienne positionnés avec leurs chars près de la frontière avec la bande de Gaza, dans le sud d'Israël, le 9 octobre 2023. - JACK GUEZ / AFP
Les forces terrestres israéliennes ont mené des incursions au sol dans la bande de Gaza au cours des dernières 24 heures, a annoncé vendredi l'armée, avant une offensive terrestre attendue dans ce territoire palestinien densément peuplé.
"Au cours des dernières 24 heures, les forces de l'armée israélienne ont mené des raids localisés à l'intérieur du territoire de la bande de Gaza" pour rechercher des "terroristes" et de "l'armement", précise un communiqué. Durant ces opérations, des efforts ont également été déployés "pour retrouver des personnes disparues", a ajouté l'armée.
Les soldats ont également "démantelé des cellules terroristes et des infrastructures", notamment "une cellule du Hamas qui a tiré des missiles antichars en direction du territoire israélien", selon le communiqué.
Le Hamas a refusé l'ultimatum fixé par Israël pour évacuer
Tôt dans la matinée, Israël avait ordonné l'évacuation du nord de l'enclave palestinienne de Gaza sous 24 heures, un ultimatum rejeté par le Hamas.
L'armée a déclenché la guerre après l'attaque sanglante du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre à partir de la bande de Gaza contre Israël, qui pilonne depuis sans répit ce petit territoire pauvre, en état de siège. Au moins 1.300 Israéliens, pour la plupart des civils, ont été tués, et environ 150 personnes ont été enlevées en Israël.
Côté palestinien, les bombardements ont fait environ 1.800 morts dont 583 enfants, et provoqué un déplacement massif de population à Gaza après l'ordre de l'armée israélienne d'évacuer le nord.