Israël: un ministre annule une dérogation permettant aux banques israéliennes et palestiniennes de travailler ensemble

Le ministre israélien des Finances Bezalel Smotrich, à Sdérot en Israël le 26 octobre 2022. - GIL COHEN-MAGEN / AFP
Le ministre israélien des Finances a annoncé mardi 10 juin l'annulation d'une dérogation permettant aux banques israéliennes de travailler avec des banques palestiniennes, ce qui menace de paralyser les institutions financières palestiniennes.
"Dans le contexte de la campagne de délégitimation menée par l'Autorité palestinienne contre l'État d'Israël au niveau international, le ministre des Finances Bezalel Smotrich a demandé (...) d'annuler l'indemnité accordée aux banques traitant avec les banques exerçant dans les territoires de l'Autorité palestinienne", a déclaré le bureau du ministre d'extrême droite dans un communiqué.
En mai 2024, Bezalel Smotrich avait déjà menacé de couper ce lien, vital pour les banques palestiniennes, en représailles à la reconnaissance de l'État de Palestine par trois pays européens.
La monnaie nationale israélienne utilisée en Cisjordanie
Le système financier et bancaire palestinien est très dépendant de ce renouvellement de la dérogation israélienne, qui protège les banques israéliennes d'éventuelles poursuites judiciaires liées à des transactions avec leurs homologues palestiniennes, par exemple en matière de financement du terrorisme.
La secrétaire américaine au Trésor Janet Yellen avait prévenu que le fait de couper les banques palestiniennes de leurs homologues israéliennes risquerait de créer une crise humanitaire.
L'écrasante majorité des échanges en Cisjordanie se font en shekels, la monnaie nationale israélienne, car l'Autorité palestinienne ne dispose pas d'une banque centrale lui permettant d'imprimer sa propre monnaie.