Israël: l'UE dénonce la prise en otage de civils par le Hamas en violation du droit international

Le chef de la politique étrangère de l'Union européenne Josep Borrell à Strasbourg, le 5 octobre 2022. - FREDERICK FLORIN / AFP
Le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell, a dénoncé ce samedi 7 octobre la prise en otage de civils en violation du droit international et a réclamé leur libération, après l'offensive du Hamas contre Israël.
"Les nouvelles de civils pris en otage chez eux ou à Gaza sont effroyables. Cela va à l'encontre du droit international. Les otages doivent être libérés immédiatement", a-t-il déclaré sur X (anciennement Twitter).
>> Suivez en direct les événements en cours en Israël
La branche armée du Hamas a publié une vidéo montrant au moins trois hommes en tenue civile détenus par des hommes armés aux visages floutés, affirmant qu'il s'agissait d'"ennemis" capturés au cours de son offensive lancée contre Israël.
Israël "a le droit de se défendre"
"Les attaques aveugles du Hamas causent de profondes souffrances au peuple israélien, augmentent les tensions et sapent les intérêts palestiniens. Mon entière solidarité avec Israël. Plus que jamais, il est nécessaire d'oeuvrer pour une paix durable en redoublant d'efforts", a encore déclaré Josep Borrell.
"Nous suivons avec angoisse les nouvelles en provenance d'Israël (...) Cette violence horrible doit cesser immédiatement. Le terrorisme et la violence ne résolvent rien", a-t-il dit.
L'Union européenne a par ailleurs condamné "sans équivoque" les attaques du Hamas contre Israël qui "a le droit de se défendre". "Je condamne sans équivoque l'attaque menée par les terroristes du Hamas contre Israël. Il s'agit de terrorisme dans sa forme la plus méprisable. Israël a le droit de se défendre contre des attaques aussi odieuses", a déclaré la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, dans un message posté sur X (anciennement Twitter).
Le président du Conseil européen, Charles Michel, a également exprimé sa réprobation des violences contre les Israéliens. "Je condamne fermement les attaques aveugles lancées contre Israël et son peuple ce matin, infligeant terreur et violence à des citoyens innocents", a-t-il déclaré. "Mes pensées vont à toutes les victimes", a ajouté le président de l'institution qui regroupe les 27 États membres de l'UE.