Netanyahou affirme que l'armée israélienne va utiliser "toute sa puissance" pour "détruire" le Hamas

L'ESSENTIEL
- Au moins des milliers de roquettes ont été tirées depuis la bande de Gaza vers Israël ce samedi matin. Un bilan provisoire fait état d'au moins 200 morts israéliens. Lire la brève
- Le chef de la branche armée du Hamas a annoncé avoir déclenché l'opération "déluge d'Al-Aqsa" contre Israël. Lire l'article
- En riposte, Israël revendique des frappes aériennes sur la bande de Gaza. Au moins 232 morts sont recensés côté palestinien. Le Premier ministre Benjamin Netanyahou affirme être "en guerre". Lire l'article
- Emmanuel Macron "condamne fermement les attaques terroristes" survenues en Israël. Lire la brève
Fin du live
Ce live est maintenant terminé, merci de l'avoir suivi. Pour continuer de suivre les événements en Israël, suivez notre live du dimanche 8 octobre.
États-Unis et Israël en discussion "approfondie" sur une aide militaire
Les États-Unis et Israël ont eu ce samedi une "discussion approfondie" sur les besoins d'aide militaire de l'Etat juif face à l'offensive du Hamas, a indiqué un haut responsable de la Maison Blanche.
Il a indiqué qu'une annonce côté américain était possible dès dimanche, mais a reconnu que l'exécutif faisait face à une situation parlementaire compliquée, puisque l'une des chambres du Congrès est paralysée après la destitution de son chef républicain: "Il y a probablement un rôle à jouer ici pour le Congrès, et sans 'Speaker' de la Chambre des représentants, c'est une situation inédite qu'il va falloir gérer."
Le bilan provisoire monte à 250 Israéliens morts et 1600 blessés
Selon le Magen David Adom, l'équivalent israélien de La Croix-Rouge cité par i24News, Israël déplore plus de 250 morts. Le ministère de la Santé fait état de 1600 blessés des suites des attaques terroriste du Hamas.
Blinken demande à Abbas d'agir pour restaurer le calme et appelle à condamner les attaques
Le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken a appelé samedi le président palestinien Mahmoud Abbas à "poursuivre et intensifier les mesures pour restaurer le calme et la stabilité en Cisjordanie" occupée, selon un communiqué du département d'Etat.
Le chef de la diplomatie américaine a "réitéré la condamnation sans équivoque des attaques terroristes du Hamas contre Israël, et appelé tous les dirigeants de la région à les condamner", selon le texte.
Netanyahou affirme que l'armée israélienne va utiliser "toute sa puissance" pour "détruire" le Hamas
Lors d'une nouvelle allocution, le Premier ministre Benyamin Netanyahou a réaffirmé la volonté d'une réponse ferme d'Israël.
L'armée israélienne va utiliser "toute sa puissance" pour "détruire" le Hamas, a-t-il appuyé, tout en reconnaissant que cela "prendra du temps".
Il a aussi demandé aux Palestiniens de quitter Gaza.
"Je dis aux habitants de Gaza: 'sortez de là maintenant car nous allons agir partout avec toute notre force'".
Le Hamas affirme détenir 163 Israéliens, dont des femmes et des enfants
Le Hamas dit détenir 163 Israéliens, comme le rapporte i24news. Parmi les otages se trouvent des femmes et des enfants.
Dans leur dernière communication, les autorités n'ont mentionné qu'un nombre "substantiel" d'otages, sans précision.
Plus tôt dans la journée, l'UE a condamné ces prises d'otages de civil "à l'encontre du droit international".
Le bilan provisoire monte à 200 Israéliens morts et 1100 blessés
Selon le Magen David Adom, l'équivalent israélien de La Croix-Rouge, Israël déplore plus de 200 morts et 1100 blessés des suites des attaques terroriste du Hamas.
La tour Eiffel sera éteinte dimanche à 23h "en solidarité" avec les victimes, annonce la mairie de Paris
La maire de Paris annonce sur X que la tour Eiffel sera dimanche soir à 23h "en solidarité avec les victimes israéliennes suite aux attaques menées par le Hamas".
"Une tragédie humaine": Joe Biden réaffirme le soutien des États-Unis
Lors d'une courte allocution, le président américain Joe Biden a réaffirmé le soutien des États-Unis à Israël dans cette crise.
"C'est une tragédie humaine terrible", s'est ému le chef d'État, se disant "en deuil". "Les États-Unis sont aux côtés de l'État d'Israël", a-t-il insisté.
"Des centaines" d'infiltrés sont toujours sur le sol israélien, 22 combats en cours
Lors d'un point presse des forces de défense israéliennes ont annoncé que "des centaines" d'infiltrés étaient toujours sur le sol d'Israël ce samedi soir.
Des combats sont toujours en cours dans 22 zones à travers le pays. Les autorités ont ajouté que 500 roquettes ont été tirées vers Tel-Aviv ces dernières heures. Face à cette situation, les civils se cachent.
Israël annonce avoir attaqué "quatre cibles de grande valeur" du Hamas
Les services militaires israéliens (IDF) viennent d'annoncer avoir attaqué "quatre cibles de grande valeur", des bâtiments "utilisés par des membres de haut rang" de l'organisation terroriste du Hamas".
Israël annonce mener d'autres attaques contre le Hamas sur la bande de Gaza
L'IDF, les services militaires israéliens, annoncent "attaquer des cibles de l'organisation terroriste du Hamas sur la bande de Gaza".
Selon les médias du Hamas cités par Sky News, les attaques ciblent notamment la maison du chef du Hamas à Gaza, Yehya Al-Sinwar.
Plus d'informations sur les cibles et les lieux de l'attaque seront communiqués prochainement par l'IDF.
Allemagne: la police intervient contre "des personnes célébrant les attaques contre Israël"
La police de Berlin explique sur Twitter avoir dû intervenir en raison d'un rassemblement de personnes "célébrant les attaques contre Israël en distribuant des pâtisseries sucrées".
"Dans des cas isolés, des contrôles d'identité ont été effectués et des poursuites pénales ont été engagées", explique la police.
Emmanuel Macron s'est entretenu avec les leaders palestiniens, égyptiens et libanais
Dans le contexte des attaques menées depuis Gaza contre Israël, le président de la République Emmanuel Macron s'est entretenu avec plusieurs leaders de pays bordant Israël.
Il s’est entretenu avec Fattah Al-Sissi, le président égyptien, mais aussi Mahmoud Abbas, le président de l'autorité palestinienne ainsi que le Premier ministre de la République libanaise, comme l'a appris BFMTV auprès de l'Élysée.
Emmanuel Macron a exprimé sa préoccupation face à la situation et a rappelé à chacun l’importance de condamner clairement les attaques terroristes menées contre Israël, ses soldats et sa population.
Tel-Aviv, Givatayim, Yavne... Les villes touchées par des attaques
Le Magen David Adom, équivalent israélien de la Croix-Rouge, annonce recenser et rechercher des blessés dans les villes suivantes:
Yavne, Givatayim, Bat Yam, Beit Dagan, Tel-Aviv et Rishon Letzion. Une liste qui pourrait évoluer, les attaques terroristes étant toujours en cours.
Le ministère de la Défense a partagé une carte provisoire recensant les impacts:
Air France suspend jusqu’à nouvel ordre sa desserte de Tel-Aviv
La compagnie Air France dit suivre en temps réel l'évolution de la situation en Israël et maintenir le contact avec les autorités locales et françaises. La société va suspendre jusqu'à nouvel ordre sa desserte de Tel-Aviv.
Les vols AF984, devant relier Paris-Charles de Gaulle à Tel Aviv le samedi 7 octobre ainsi que tous les vols prévus depuis et vers Tel Aviv le dimanche 8 octobre (AF975, AF962 et AF963) sont annulés.
Des mesures commerciales sont mises en places pour pouvoir reporter ou annuler sans frais les voyages.
Israël va arrêter de fournir de l'électricité à Gaza
Le ministre de l'énergie israélien vient d'ordonner de couper la fourniture d'électricité à Gaza. Environ un tiers des besoins en électricité de la zone sont assurés par Israël.
Des dizaines de vols internationaux annulés samedi et dimanche vers Tel-Aviv
Des dizaines de vols internationaux, qui devaient relier Tel-Aviv aujourd'hui et demain, ont été annulés. Des compagnies comme Transavia et Lufthansa sont notamment concernées.
Comment une guerre d'image s'engage sur les réseaux sociaux
Depuis le début de l'agression perpétrée par le bras armé du Hamas contre Israël ce samedi, les réseaux sociaux sont inondés d'images de civils morts ou blessés, et de soldats galvanisés.
Berlin renforce la sécurité autour des édifices juifs en Allemagne
L'Allemagne renforce la sécurité autour des édifices de la communauté juive et de la représentation israélienne sur son territoire après les attaques du Hamas contre Israël, a annoncé la ministre de l'Intérieur allemande.
"À Berlin, la protection policière a été immédiatement renforcée" et "le gouvernement fédéral et les régions ont étroitement coordonné leurs actions" pour "renforcer davantage la protection des institutions juives et israéliennes", a dit Nancy Faeser au quotidien Bild.
"On ne s'y attendait pas": le chargé d'affaires d'Israël en France reconnaît "une défaillance au niveau du renseignement" israélien
Raphaël Morav, chargé d'affaires d'Israël en France, a reconnu sur BFMTV une "défaillance du renseignement israélien" face à l'offensive du Hamas. "On ne s'y attendait pas", a-t-il admis.
Confirmant un bilan - encore très provisoire - de "100 morts et presque 1000 blessés et aussi quelques dizaines d'otages", Raphaël Morav explique qu'"il continue d'avoir des victimes".
"C'est une guerre inhabituelle. Ce sont des terroristes armés qui s'attaquent à des civils, avec le seul but d'en massacrer le plus possible."
"Nous sommes sur le point de remporter une grande victoire", affirme le chef du Hamas
"Nous sommes sur le point de remporter une grande victoire", a déclaré Ismaïl Haniyeh, le chef du mouvement islamiste palestinien Hamas après le lancement d'une spectaculaire offensive militaire contre Israël.
"Trop c'est trop, le cycle des soulèvements et des révolutions dans le combat pour libérer notre terre et nos prisonniers (...) dans les prisons (israéliennes) doit être mené à son terme", a déclaré Ismaïl Haniyeh, habituellement basé à Doha, dans une allocution télévisée diffusée par Al-Aqsa TV, chaîne de télévision du Hamas.
Une réunion d'urgence du Conseil de sécurité de l'ONU se tiendra dimanche
Une réunion d'urgence du Conseil de sécurité de l'ONU se réunira demain après l'attaque menée par le Hamas contre Israël, a annoncé l'agence.
Le Brésil, qui assure actuellement la présidence du Conseil, avait indiqué précédemment qu'il convoquerait "une réunion d'urgence de l'organisation" pour aborder la situation en Israël et dans la bande de Gaza.
La France "déconseille" de "se rendre à Jérusalem et dans les territoires palestiniens"
"Après les attaques survenues ce jour en Israël et à Jérusalem, la situation est susceptible de se dégrader rapidement", a écrit le Quai d'Orsay sur son site.
"Il est recommandé aux ressortissants français de renforcer leur vigilance et de suivre les consignes des autorités locales, il convient aussi d’éviter tout déplacement et de rester au domicile", ajoute la diplomatie, qui "déconseille" "de se rendre à Jérusalem et dans les territoires palestiniens".
Transavia annule un vol Paris-Tel-Aviv prévu aujourd'hui
La compagnie aérienne Transavia a annoncé l'annulation d'un vol reliant Paris à tel-Aviv, prévu aujourd'hui.
La "low cost" du groupe Air France-KLM a annulé un vol au départ de Paris-Orly qui devait arriver après minuit à Tel-Aviv, afin d'éviter que le personnel ne dorme sur place compte tenu de "la situation sécuritaire", a indiqué un porte-parole à l'AFP.
Transavia propose par ailleurs "pour tout voyage prévu entre le 7 et le 9 octobre sur un vol vers ou depuis Israël" un report "sans frais" sur un autre vol jusqu'au 15 octobre, ou l'obtention d'un "bon d'achat équivalent à la valeur du billet", a-t-on ajouté.
L'armée israélienne détruit plusieurs tours à Gaza, selon des journalistes sur place
L'armée israélienne a détruit plusieurs tours à Gaza, ont constaté des journalistes de l'Agence France-Presse (AFP), présents sur place.
L'armée israélienne a indiqué avoir frappé "deux immeubles à étages" par des frappes aériennes, accusant "l'organisation terroriste du Hamas", au pouvoir à Gaza, d'abriter ses infrastructures militaires "au coeur de la population" de l'enclave palestinienne. L'armée dit avoir averti les habitants avant les frappes et leur avoir "démandé d'évacuer les lieux".
L'armée israélienne confirme que "des soldats et civils israéliens" ont été "enlevés" par le Hamas
Le porte-parole de l'armée israélienne a confirmé samedi que des "soldats et des civils israéliens" avaient été enlevés lors de l'infiltration d'hommes armés du Hamas en territoire israélien.
"Il y a des soldats et des civils enlevés (dans la bande de Gaza), je ne peux pas donner de chiffres à ce sujet pour le moment. C'est un crime de guerre que le Hamas a commis et il en paiera le prix", a déclaré le porte-parole de l'armée à des journalistes.
Le Hamas frappe Israël 50 ans quasiment jour pour jour après la guerre du Kippour
Une "attaque haineuse et non provoquée contre l'État juif lors d'un jour saint juif". Voici comment Isaac Herzog, le président d'Israël, a qualifié l'attaque terroriste lancée ce samedi à l'aube par les membres de la branche armée du Hamas.
La date de l'attaque est doublement symbolique. D'abord car les personnes de confessions juives sont en plein Shabbat et en pleine fête juive de Simha Torah.
Ensuite, car elle survient au lendemain de la commémoration de la guerre du Kippour qui avait frappé le pays à partir du 6 octobre 1973. Une guerre lancée, là aussi, par une attaque surprise, le jour de la fête de Yom Kippour.
L'Allemagne déconseille "fortement" à ses ressortissants de voyager en Israël et dans les territoires palestiniens
Face à l'offensive du Hamas, l'Allemagne déconseille "fortement" à ses ressortissants de voyager en Israël et dans les territoires palestiniens.
Dans une déclaration à la presse, la cheffe de la diplomatie allemande Annalena Baerbock a aussi appelé "tous les ressortissants allemands présents sur place" à s'enregistrer sur une plateforme spécifique du ministère pour les situations de crise.
Berlin met par ailleurs en garde contre un risque d'"escalade régionale majeure" après les attaques "terroristes" du Hamas.
Joe Biden "met en garde tout acteur hostile à Israël qui chercherait à profiter de la situation"
Joe Biden, qui s'est entretenu avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, "met en garde tout acteur hostile à Israël qui chercherait à profiter de la situation", selon un communiqué de la Maison Blanche publié aujourd'hui.
Le président américain affirme que les Etats-Unis "sont prêts à offrir toute l'assistance appropriée pour soutenir le gouvernement et le peuple d'Israël", et ajoute: "Il n'y a jamais de justification au terrorisme. Israël a le droit de se défendre".
Ursula von der Leyen dénonce l'attaque "insensée" du Hamas contre Israël
Invitée d'honneur du "campus européen" du parti Renaissance, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, s'est exprimée sur la siatution en Israël, "condamnant avec la plus grande fermeté l’attaque insensée menée par le Hamas".
"Cette violence, ce n'est ni une solution politique, ni un acte de bravoure. C'est purement du terrorisme. L’Union européenne se tient aux côtés d’Israël et cette épreuve s’ajoute à la longue liste de défis que nous affrontons ensemble", a-t-elle ajouté.
L'ONU appelle à "éviter un élargissement de la conflagration" entre Israël et le Hamas
Le secrétaire général de l'ONU António Guterres a exhorté la communauté internationale à des "efforts diplomatiques pour éviter un élargissement de la conflagration" entre Israël et le Hamas.
Il "condamne dans les termes les plus fermes l'attaque ce matin par le Hamas de villes israéliennes proches de la bande de Gaza et du centre d'Israël" et se dit "profondément inquiet pour la population civile et appelle à la plus grande retenue".
L'Italie "soutient le droit d'Israël à se défendre" contre une "attaque brutale"
L'Italie "soutient le droit d'Israël à se défendre" contre "l'attaque brutale" dont il est la cible.
Rome "condamne avec la plus grande fermeté la terreur et la violence en cours contre des civils innocents". "La terreur ne prévaudra jamais. Nous soutenons le droit d'Israël à se défendre", a ajouté dans un communiqué le gouvernement.
Celui-ci a annoncé plus tard dans la journée qu'une réunion présidée par la présidente du Conseil Giorgia Meloni sur "la situation dramatique en cours en Israël" avait eu lieu.
"Nous étions en pleine rave-party et, tout à coup, nous nous sommes fait tirer dessus de tous les côtés": le témoignage d'une victime de tirs de la branche armée du Hamas
"Nous étions en pleine rave-party et, tout à coup, nous nous sommes fait tirer dessus de tous les côtés". Sur i24News, Chen, a expliqué avoir essuyé des tirs de la branche armée du Hamas, alors qu'il faisait la fête.
"Nous nous sommes échappés, nous avons réussi à nous réfugier sous un tank. Les terroristes nous ont alors visé avec des lance-roquettes. Il a fallu beaucoup de temps aux services de sécurité pour maîtriser la situation", a-t-il expliqué.
"Mes amis ont même saisi des armes des terroristes abattus et ont pris part au combat, tandis que j'apportais des munitions", a-t-il encore confié.
Le Brésil va convoquer une réunion d'urgence du Conseil de sécurité de l'ONU
Le Brésil, qui assure actuellement la présidence du Conseil de sécurité de l'ONU, a annoncé qu'il convoquerait "une réunion d'urgence de l'organisation" pour aborder la situation en Israël et dans la bande de Gaza.
"Le gouvernement brésilien condamne la série de tirs et d'attaques perpétrés aujourd'hui en Israël à partir de la bande de Gaza", a affirmé le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué, appelant à "une retenue maximale" des parties au conflit pour "éviter l'escalade de la situation".
Le bilan, encore provisoire, fait état de 70 à 100 morts en Israël
Plus de 100 personnes sont mortes en Israël depuis le début de l'offensive du Hamas, d'après des sources médicales ainsi que des médias israéliens. 900 personnes ont par ailleurs été blessées.
Les secours israéliens font, eux, état de 70 morts. Les chiffres restent à prendre avec précaution, le bilan étant très évolutif.
Comment les terroristes sont-ils entrés en Israël?
Des images de propagande ont été partagées durant la journée par la branche armée du Hamas palestinien. On y voit des terroristes forcer le passage de la frontière à l'aide d'un bulldozer.
Des images, dont la localisation et le moment de captation doivent être confirmés, montrent également des assaillants passer la frontière en parapente.
Le Hezbollah félicite le Hamas pour son "opération héroïque à grande échelle" en Israël
Le mouvement libanais pro-iranien Hezbollah, qui dispose d'une puissante branche armée, félicite le Hamas pour son "opération héroïque à grande échelle", après l'attaque menée en Israël.
Joe Biden "informé" de l'"horrible attaque terroriste" du Hamas contre Israël
Le président américain Joe Biden a été "informé" par ses conseillers à la sécurité nationale de "l'horrible attaque terroriste du Hamas" contre Israël et continue à suivre la situation, fait savoir la Maison Blanche dans un court communiqué.
Israël est un pays avec lequel les États-Unis sont très étroitement alliés.
Tous les appels SFR rendus gratuits vers Israël pour la semaine à venir
Tous les appels effectués de France vers Israël sont désormais gratuits via l'opérateur RED/SFR, annonce aujourd'hui le groupe Altice France, dont fait partie BFMTV, et ce " au regard de la situation en Israël".
Les appels sont gratuits dès à présent et le resteront pendant une semaine.
Le bilan grimpe à 198 morts à Gaza côté palestinien
Le ministère de la Santé du Hamas annonce que le bilan grimpe désormais à 198 morts dans la bande de Gaza côté palestinien.
L'Otan "condamne fermement" les "attaques terroristes menées aujourd'hui en Israël"
Le porte-parole de l'Otan Dylan White dit "condamner fermement" les "attaques terroristes menées aujourd'hui par le Hamas contre Israël, partenaire de l'Otan".
"Nos pensées vont vers les victimes et toutes les personnes affectées" par ces frappes, assurant "qu'Israël a le droit de se défendre".
Toutes les crèches et écoles seront fermées dimanche en Israël
Toutes les crèches et écoles seront fermées dimanche en Israël, après les frappes menées par le Hamas, annoncent différents médias israéliens, citant le ministère de l'Éducation.
Toutes les activités scolaires et périscolaires sont également suspendues.
Emmanuel Macron annonce avoir échangé avec le président et le Premier ministre israéliens
Le président de la République Emmanuel Macron annonce avoir échangé avec le président d'Israël Isaac Herzog et le Premier ministre Benjamin Netanyahou sur X (anciennement Twitter).
Il ne précise pas la nature de leurs échanges, mais rappelle "condamner les attaques menées depuis Gaza contre Israël" et être "solidaire d'Israël" et de ses habitants.
La Défense américaine dit vouloir s'assurer qu'Israël "a ce dont il a besoin pour se défendre"
Le patron du Pentagone Lloyd Austin déclare que son ministère va s'assurer qu'Israël "a ce dont il a besoin pour se défendre", après les attaques meurtrières surprises du Hamas sur le pays allié des États-Unis.
"Notre engagement au droit d'Israël à se défendre demeure inébranlable", a ajouté le ministre américain de la Défense dans un communiqué, dénonçant des "attaques abjectes contre des civils".
Le géant européen de l'aviation Lufthansa réduit ses vols vers Israël
Le géant aérien Lufthansa, premier transporteur européen, réduit ses vols vers Israël après le déclenchement d'une offensive militaire surprise du Hamas, le mouvement islamiste qui contrôle la bande de Gaza, a indiqué un porte-parole.
"Compte tenu de la situation sécuritaire actuelle à Tel-Aviv", le groupe allemand maintient un seul vol en provenance de Francfort, et "tous les autres vols Lufthansa à destination et en provenance de Tel Aviv ont été annulés pour ce samedi", a précisé ce porte-parole.
Au moins 40 morts désormais recensés en Israël, selon un nouveau bilan
Au moins 40 morts et une centaine de blessés sont recensés en Israël selon un nouveau bilan, annonce le Magen David Adom, équivalent israélien de la Croix-Rouge.
Le ministère israélien de la Santé a fait état de 779 blessés évacués vers les hôpitaux israéliens. Le bilan reste encore évolutif.
Gérald Darmanin demande aux préfets de protéger les lieux communautaires juifs en France
Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin annonce "qu'à la demande du président de la République", il a été "donné ordre aux préfets de protéger les lieux communautaires", notamment les synagogues et les écoles juives.
"Dès ma rentrée à Paris, je présiderai une réunion de sécurité pour connaître les difficultés que nous pourrions avoir sur le sol national", indique-t-il au micro de BFMTV lors d'un déplacement à Toulouse, tout en précisant que la France ne fait actuellement l'objet "d'aucune menace".
"J'étais loin d'imaginer qu'il pouvait y avoir une guerre": une habitante de Jérusalem témoigne des frappes en Israël
Des frappes soudaines. Résidente en Israël, Catherine raconte à BFMTV les tirs dont elle a été témoin ce matin depuis sa fenêtre, dans son logement de Jérusalem.
"J'ai été réveillée par une alerte. Je pensais que c'était la sirène d'une ambulance. J'étais loin d'imaginer qu'il pouvait y avoir une guerre", confie-t-elle, reconnaissant avoir "peur", alors qu'au six ou sept alertes ont retenti depuis ce matin.
>> Retrouvez notre article
Au moins 9 morts côté palestinien dans la bande de Gaza
Au moins 9 morts sont recensés côté palestinien dans la bande de Gaza, dans la flambée de violence provoquée par une offensive du Hamas contre Israël suivie par des frappes aériennes israéliennes sur le micro-territoire contrôlé par ce mouvement islamiste palestinien, selon des journalistes présents sur place.
Volodymyr Zelensky clame qu'Israël a le droit "indiscutable" de se défendre
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky clame qu'Israël a le droit "indiscutable" de se défendre, sur X (anciennement Twitter), assurant que "quiconque recourt à la terreur commet un crime contre le monde".
"Mes condoléances vont à tous ceux qui ont perdu des proches dans l'attaque terroriste. Nous sommes convaincus que l’ordre sera rétabli et que les terroristes seront vaincus", dit-il, déplorant "d'horribles nouvelles".
Le Hamas publie une vidéo dans laquelle il affirme s'être infiltré en Israël "à l'aide de parapentes"
Le Hamas publie une vidéo de propagande dans laquelle elle montre des combattants s'infiltrer en Israël "à l'aide de parapente" ou encore avec des bulldozers, dans ce qui serait une infiltration sans précédent depuis la bande de Gaza.
La date et la localisation exactes de ces images surprenantes ne peuvent cependant pas être confirmées.
La Russie appelle à un "cessez-le-feu immédiat"
La Russie appelle les Israéliens et les Palestiniens à un "cessez-le-feu immédiat", en exprimant sa "plus grande préoccupation", après l'offensive du Hamas contre Israël.
"Nous appelons les parties palestinienne et israélienne à un cessez-le-feu immédiat, à renoncer à la violence et à faire preuve de la retenue nécessaire", a déclaré la porte-parole de la diplomatie russe, Maria Zakharova, dans un communiqué.
Un conseiller du guide suprême iranien salue une "fière opération" du Hamas contre Israël
Un conseiller militaire du guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, salue aujourd'hui la "fière" offensive déclenchée par le mouvement islamiste Hamas contre Israël, a rapporté un média local.
"Nous soutenons cette fière opération 'déluge d'Al-Aqsa' et nous sommes sûrs que le front de la résistance la soutient également", a annoncé le général des Gardiens de la révolution, Yahya Rahim-Safavi, cité par l'agence Isna.
L'Union européenne dénonce la prise d'otages civils en Israël en violation du droit international
Le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell dénonce la prise d'otages civils en Israël en violation du droit international, alors que le Hamas a revendiqué un peu plus tôt retenir 35 Israéliens prisonniers.
"Les nouvelles de civils pris en otage chez eux ou à Gaza sont effroyables. Cela va à l'encontre du droit international. Les otages doivent être libérés immédiatement", a-t-il déclaré sur X (anciennement Twitter).
Pas de Français pour l'instant recensé parmi les victimes, selon l'ambassade
L'ambassadeur français en Israël Frédéric Journès annonce sur BFMTV qu'aucun Français n'est pour l'instant recensé parmi les victimes de l'attaque en Israël.
Il indique "qu'un peu plus de 40 Français" en Israël ont simplement contacté l'ambassade pour avoir des informations sur la marche à suivre.
Aucun appel a été donné à quitter Israël pour les ressortissants français qui s'y trouvent ou à ne pas se rendre en Israël.
Le bilan grimpe à au moins 22 morts en Israël
Le Magen David Adom, équivalent israélien de la Croix-Rouge, publie un nouveau bilan recensant 22 morts par balles et des centaines de blessés, après l'attaque menée par le Hamas. Le service de secours précise que l'un de ses membres fait partie des victimes.
Un premier bilan évoquait un mort, une femme d'une soixantaine d'années.
La Première ministre Élisabeth Borne dit sa "condamnation la plus ferme" des attaques en Israël
La Première ministre Élisabeth Borne fait part de sa "condamnation la plus ferme" des "attaques terroristes contre Israël".
"Le terrorisme sous toutes ses formes doit être combattu et les civils protégés", soutient-elle, disant adresser toutes ses "pensées aux victimes et à leurs proches".
Une attaque qui survient un jour après le 50e anniversaire de la guerre du Kippour
Les tirs venus de la bande de Gaza en direction d'Israël surviennent à une date qui n'est pas anodine. En effet, elle correspond à un jour près au 50e anniversaire de la guerre du Kippour survenue en 1973.
Israël avait alors frôlé la catastrophe face à une offensive militaire surprise conduite conjointement par la Syrie et l'Égypte.
Les frappes surviennent par ailleurs un samedi, jour de Shabbat dans la religion juive, et la veille du Kippour, fête importante pour les juifs dite "journée du grand pardon".

Emmanuel Macron dit "condamner fermement les attaques terroristes" en Israël
Le président français "condamner fermement les attaques terroristes qui frappent actuellement Israël" sur X (anciennement Twitter).
"J’exprime ma pleine solidarité avec les victimes, leurs familles et leurs proches", assure-t-il.
Benjamin Netanyahou affirme qu'Israël est "en guerre"
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou assure que son pays est désormais "en guerre", après les tirs de roquette survenus depuis la bande de Gaza.
"Nous somme en guerre, pas en opération, mais en guerre", assure-t-il dans un communiqué, dénonçant une "attaque meurtrière surprise".
Le Hamas "paiera un prix sans précédent" pour cette attaque, prévient-il. "Nous sommes en guerre et nous la gagnerons", promet-il.
L'Ukraine dit soutenir Israël dans son "droit à se défendre lui-même", la Russie appelle à la "retenue"
L'Ukraine affirme soutenir Israël dans son "droit à se défendre lui-même et son peuple".
"L'Ukraine condamne fermement les attaques terroristes en cours contre Israël, y compris les tirs de roquettes contre la population civile à Jérusalem et à Tel Aviv", a déclaré le ministère ukrainien des Affaires étrangères sur un réseau social.
La Russie, de son côté, appelle à la "retenue", se disant en contact avec "les Israéliens, les Palestiniens et les Arabes".
Des habitants de la bande de Gaza fuient leur maison, après des frappes venues d'Israël
Des habitants de la bande de Gaza fuient leur maison située près de la frontière, après des frappes venues d'Israël.

Le Hamas revendique 35 prisonniers israéliens
Le Hamas, mouvement islamiste armé qui contrôle la bande de Gaza depuis 2007, affirme avoir capturé 35 Israéliens et les retenir prisonniers actuellement en Israël. Une information que nous ne sommes pas en mesure de confirmer.
L'armée israélienne fait état de combats au sol en Israël en plusieurs "endroits autour de la bande de Gaza"
Les troupes israéliennes sont engagées dans des combats au sol en "plusieurs endroits autour de la bande de Gaza" contre des combattants s'étant infiltrés à "l'aide de parapentes" par la mer et par la terre, selon le porte-parole de l'armée israélienne.
"À cet instant précis, nous sommes en train de combattre", a déclaré le lieutenant-colonel Richar Hecht lors d'une conférence de presse en ligne.
"Nous sommes en train de nous battre en certains endroits autour de la bande de Gaza (...). Nos forces combattent en ce moment au sol", a-t-il ajouté, indiquant sans plus de détails: "Il y a des blessés, bien sûr."
>> Retrouvez notre article
Appel aux dons du sang en Israël
Le Magen David Adom, équivalent israélien de la Croix-Rouge, appelle la population à donner son sang "de façon urgente", alors que le pays a été frappé par des tirs de roquette venus de la bande de Gaza.
Les personnes sur place peuvent se rendre dans des centres situés à Tel-Aviv, Jérusalem et Haïfa.
Le président d'Israël annonce "renforcer son armée" et appelle la population au "calme"
Évoquant une "période difficile", le président israélien Isaac Herzog indique "renforcer" son armée, alors que le ministère de la Défense a indiqué faire appel aux réservistes.
Il appelle également la population "à obéir aux directives du commandement du front intérieur, à faire preuve de garantie mutuelle et de calme".
Un élu local israélien tué dans un échange de tirs avec des assaillants venus de Gaza
Le président du conseil régional regroupant les localités israéliennes frontalières du nord-est de la bande de Gaza a été tué aujourd'hui lors d'échanges de tirs avec des assaillants venus de Gaza, a indiqué le conseil régional.
"Le président du conseil régional, Ofir Liebstein, a été tué lors d'un échange de tirs avec des terroristes", a indiqué le président du conseil régional, Shaar Negev, dans un communiqué.
Un premier bilan faisait état d'une femme d'une soixantaine d'années tuée dans le sud d'Israël.
L'Union européenne condamne "sans équivoque" les attaques en Israël
Le vice-président de la Commission européenne Josep Borrell dit "condamner sans équivoque les attaques du Hamas" en Israël sur X (anciennement Twitter).
"L'UE exprime sa solidarité avec Israël dans ces moments difficiles", assure-t-il.
Le ministère français des Affaires étrangères "condamne" les tirs de roquette et dit sa "pleine solidarité avec Israël"
Le ministère français des Affaires étrangères "condamne avec la plus grande fermeté les attaques terroristes en cours contre Israël et sa population", dans un communiqué ce matin.
Elle dit sa "pleine solidarité avec Israël" et "les victimes de ces attaques" et son "rejet absolu du terrorisme et son attachement à la sécurité d'Israël".
Des frappes aériennes israéliennes sur la bande de Gaza
Des tirs aériens israéliens frappent ce matin la bande de Gaza, selon des journalistes de l'AFP sur place, une potentielle riposte israélienne après que des tirs venus de Gaza ont touché Israël.
L'armée israélienne a confirmé dans un bref communiqué que plusieurs "dizaines (de ses) avions de combat (étaient) actuellement en train de frapper un certain nombre de cibles" du Hamas sur ce territoire.

Plus d'informations ici.
Des scènes de joie dans la bande de Gaza, après les tirs de roquette
Après les tirs de roquette ayant fait au moins un mort en Israël, des scènes de liesse ont été aperçues dans la bande de Gaza, comme après toute offensive en Israël depuis Gaza.
Des habitants apparaissent, bras levés, sur un char de type Merkava potentiellement capturé aux Israéliens.
Le ministre de la Défense israélien approuve le rappel de réservistes
Le ministre de la Défense israélien Yoav Gallant a approuvé le rappel de réservistes, selon ses services, après les tirs de roquette survenus en Israël depuis la bande de Gaza.
Le ministre israélien de la Défense accuse le Hamas d'avoir "déclenché une guerre" contre Israël
Le ministre israélien de la Défense Yoan Gallant accuse le Hamas d'avoir "déclenché une guerre" contre Israël, dans une vidéo publiée par le Parlement israélien aujourd'hui.
"Le Hamas a commis une grave erreur ce matin: il a déclenché une guerre contre l'État d'Israël", dénonce-t-il.
"L'État d'Israël gagnera cette guerre", prévient-il.
Des centaines d'habitants de Gaza fuient des zones limitrophes d'Israël
Des centaines d'habitants du nord-est de la bande de Gaza fuient actuellement leurs maisons situées dans des zones limitrophes d'Israël, après les tirs de roquette survenus ce matin, rapporte un journaliste sur place.
Des hommes, des femmes et des enfants transportant des couvertures et des vivres ont été vus en train de quitter leurs logements pour se diriger plus vers l'intérieur de la bande de Gaza alors que les tirs de roquettes par centaines se poursuivaient depuis le matin depuis ce territoire en direction d'Israël.
L'ambassade américaine en Israël "condamne" les tirs de roquette et se dit "écœurée" par les images de victimes civiles
L'ambassadrice américaine en Israël Stephanie Hallett "condamne" les tirs de roquette lancés par "des terroristes du Hamas en direction d'Israël".
Elle se dit "écoeurée par les images" de morts et de blessés civils en Israël.
"Les États-Unis se tiennent aux côtés d'Israël", jure-t-elle.
L'ambassade de France en Israël "condamne avec la plus grande fermeté" les tirs de roquette
L'ambassade de France en Israël "condamne avec la plus grande fermeté" les tirs de roquette survenus aujourd'hui et ayant tué au moins une personne.
"Solidarité avec les populations et localités touchées", écrit l'ambassade sur X (anciennement Twitter).
"Nous invitons les ressortissants français à rester vigilants et à suivre les consignes locales", précise-t-elle.
Plus d'informations ici.
La branche armée du Hamas annonce avoir déclenché l'opération "déluge d'Al-Aqsa" contre Israël
La branche armée du Hamas, mouvement islamiste armé qui contrôle la bande de Gaza depuis 2007, annonce aujourd'hui avoir déclenché l'opération "déluge d'Al-Aqsa" contre Israël.
Elle revendique avoir tiré plus de 5.000 roquettes en direction d'Israël.
"Nous avons décidé de mettre fin à tous les crimes de l'occupation (Israël)", a déclaré la branche armée des Brigades Al-Aqsa.
Au moins une personne tuée après les tirs de roquette vers Israël
Une femme d'une soixantaine d'années a été tuée et quinze autres personnes ont été blessées dans le sud d'Israël, après les tirs depuis la bande de Gaza, a annoncé aujourd'hui le Magen David Adom, équivalent israélien de la Croix-Rouge.
Il s'agit d'un premier bilan, encore largement évolutif.
Au moins des centaines de tirs de roquette vers Israël depuis la bande de Gaza
Bonjour à tous et bienvenue dans ce direct consacré à l'actualité en Israël de ce samedi 7 octobre 2023. Plusieurs centaines au moins de roquettes ont été tirées aujourd'hui depuis la bande de Gaza, en direction d'Israël, mettant fin à une trêve globalement respectée depuis la fin d'une guerre de cinq jours entre Israël et ce territoire en mai.
Des sirènes ont retenti deux fois dans la matinée jusqu'à Jérusalem, selon des journalistes sur place.