BFMTV
Israël
en direct

Israël: les "combats se poursuivent" dans le sud du pays, au moins 700 morts

placeholder video
Israël riposte ce dimanche 8 octobre à l'opération meurtrière "déluge d'Al-Aqsa" lancée par le Hamas palestinien la veille. L'armée israélienne a frappé la bande de Gaza pendant la nuit et continue de combattre des hommes armés infiltrés sur son sol.

L'ESSENTIEL

  • Plusieurs milliers de roquettes ont été tirées samedi 7 octobre depuis la bande de Gaza vers Israël et des centaines de combattants armés se sont infiltrés. Un bilan provisoire fait état d'au moins 700 israéliens tués. Lire la brève
  • Des civils et des militaires israéliens ont été pris en "otages", affirme Tsahal, l'armée israélienne. Lire la brève
  • En riposte, Israël mène des frappes aériennes sur la bande de Gaza. Au moins 370 personnes sont mortes côté palestinien, selon le ministère de la Santé palestinien. Lire la brève
  • Une ressortissante française est morte en Israël, a annoncé le Quai d'Orsay. Sept autres Français ont n'a pu être localisés. Lire la brève

Ce direct est terminé

Merci de nous avoir suivi sur BFMTV.com

Bouleversé par l'attaque la plus meurtrière sur son territoire depuis sa création, Israël a officiellement déclaré la guerre dimanche au Hamas après l'offensive inédite lancée la veille par le mouvement islamiste palestinien depuis Gaza, dont le bilan s'élève à plus de 1.100 morts au total.

Pour suivre les évènements de la journée de lundi, il suffit de cliquer ici.

Les cours du pétrole s'envolent en raison de l'offensive du Hamas contre Israël

Les cours du pétrole se sont envolés de plus de 4% lundi après l'offensive surprise ce week-end du mouvement islamiste palestinien Hamas contre Israël qui suscite des inquiétudes quant à ses conséquences en matière d'approvisionnement dans la région riche en or noir.

Le Brent a bondi de 4,7% à 86,65 dollars et le West Texas Intermediate était en hausse de 4,5% à 88,39 dollars au début des échanges sur les places asiatiques.

La bande de Gaza ciblée par l'armée israélienne

L'armée israélienne a riposté par des frappes aériennes et déclenché l'opération "Sabre de fer", détruisant des bâtiments présentés comme des "centres de commandement" du Hamas à Gaza.

Des frappes ont eu lieu cette nuit, a indiqué l'armée israélienne sur X, ex-Twitter.

Les "combats se poursuivent" dans le sud d'Israël

Les "combats se poursuivent" dans le sud d'Israël, a indiqué dans une vidéo publiée sur Twitter un porte-parole de l'armée israélienne dans la nuit de dimanche à lundi.

"Les troupes combattent et traquent les derniers terroristes qui se trouvent encore à l'intérieur du territoire israélien", a-t-il dit.

"Plusieurs" citoyens américains sont morts dans l'attaque du Hamas contre Israël

"Plusieurs" citoyens américains sont morts dans l'attaque du Hamas contre Israël, a indiqué un responsable américain, rapporte l'AFP. Quelques dizaines de minutes plus tôt, le Conseil de sécurité nationale confirmait cette information à nos confrères de NBC.

Le Brésil rapatrie ses ressortissants

Le gouvernement brésilien a prévu de mobiliser au moins six avions pour rapatrier ceux de ses ressortissants désirant quitter Israël et les territoires palestiniens après l'offensive samedi du Hamas, a indiqué dimanche l'Armée de l'air.

"Nous avons six avions prêts", d'une capacité allant jusqu'à 230 passagers, a indiqué le commandant des forces aériennes Marcelo Damasceno à la presse après une réunion des ministères des Relations extérieures et de la Défense avec la présidence à Brasilia.

Le Canada condamne "sans équivoque et avec la plus grande fermeté ces terribles attaques" du Hamas

"Hier matin, pendant une fête juive et 50 ans après le début de la guerre du Yom Kippour, l’organisation terroriste Hamas a lancé une vaste offensive coordonnée contre Israël. Le Canada condamne sans équivoque et avec la plus grande fermeté ces terribles attaques et réaffirme son soutien au droit d’Israël de se défendre, conformément au droit international", écrit dans un communiqué le Premier ministre canadien Justin Trudeau.

"Les images qui nous sont rapportées sont épouvantables. Au cours des prochains jours, nous prendrons toute la mesure de cette brutalité et de cette violence, et nous tenons à offrir nos plus sincères condoléances à toutes les personnes touchées", peut-on lire.

Les États-Unis appellent le Conseil de sécurité de l'ONU à "condamner" le Hamas

Les États-Unis ont appelé dimanche tous les membres du Conseil de sécurité de l'ONU, qui se réunissait en urgence, à condamner "fermement" l'offensive du Hamas palestinien contre Israël.

"Nous espérons que tous les membres du Conseil condamneront fermement ce qui s'est passé" en Israël, a déclaré l'ambassadeur américain adjoint Robert Wood à la presse juste avant la réunion à huis clos du Conseil.

Athènes oeuvre pour rapatrier "149 touristes grecs"

Le ministère grec des Affaires étrangères a annoncé dimanche oeuvrer pour le rapatriement de "149 touristes grecs" bloqués en Israël en guerre contre le Hamas palestinien, dont un premier groupe de "81 personnes" est attendu dans les prochaines heures à Athènes.

Les autorités grecques, "par l'intermédiaire de l'ambassade de Grèce à Tel-Aviv et du consulat général à Jérusalem, sont en contact permanent avec les ressortissants grecs qui se trouvent actuellement dans la région", a indiqué un communiqué ministériel.

Un nouveau bilan diffusé par l'armée israélienne fait état d'au moins 700 morts et 2.150 blessés

Sur X, ex-Twitter, le compte officiel de l'armée israélienne (Tsahal) indique qu'au moins 700 Israéliens sont morts, selon un nouveau bilan mi s à jour lundi à 00h15 (heure locale, dimanche 23h15, heure de Paris).

Selon ce communiqué, 2.150 Israéliens ont été blessés. En outre, l'armée indique que 3.284 roquettes ont été tirées depuis Gaza en 42 heures.

Un rassemblement pro-palestinien, prévu lundi à Lyon, interdit par la préfecture

Un rassemblement pro-palestinien, prévu lundi soir à Lyon, sera interdit en raison du "risque de trouble à l'ordre public", a annoncé dimanche à l'Agence France-Presse (AFP) la préfecture du Rhône.

Un appel à se rassembler "en soutien à la résistance palestinienne", a été lancé sur les réseaux sociaux après le lancement de l'offensive surprise du Hamas en Israël.

Aucune demande d'autorisation de manifester n'a été formulée, mais la préfecture a prévu de publier lundi un arrêté d'interdiction, a précisé un de ses porte-parole.

>> Notre article à lire ici

L'UEFA reporte le match Israël-Suisse

L'UEFA a annoncé ce dimanche que la rencontre des qualifications de l'Euro-2024 entre Israël et la Suisse, initialement prévue jeudi, était reportée après l'offensive surprise du mouvement islamiste palestinien Hamas contre Israël.

"À la lumière des conditions de sécurité actuelles en Israël, l'UEFA a décidé de reporter tous les matches prévus dans ce pays au cours des deux prochaines semaines. Les nouvelles dates seront confirmées en temps voulu", a expliqué dans un communiqué l'instance du football européen.

>> Notre article à lire ici

Gaza: 150 otages israéliens, selon le porte-parole de Tsahal

Ce dimanche soir, Olivier Rafowicz, le porte-parole de Tsahal, l'armée de défense d'Israël, annonce sur BFMTV qu'environ 150 otages israéliens sont retenus à Gaza.

Joe Biden s'est entretenu avec Benjamin Netanyahu

Le président américain Joe Biden indique sur X, ex-Twitter, qu'il s'est entretenu dans la matinée avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, pour lui "exprimer son soutien au peuple israélien face à une attaque effroyable et sans précédent par les terroristes du Hamas".

Le locataire de la Maison Blanche assure que les deux hommes "resteront en contact étroit dans les prochains jours" et que les États-Unis continueront à se tenir aux côtés du peuple israélien.

La Tour Eiffel s'éteint en hommage aux victimes des attaques terroristes en Israël

La tour Eiffel s'est éteinte ce soir en hommage aux "victimes israéliennes suite aux attaques menées par le Hamas". Le monument sera éclairée demain aux couleurs du drapeau israélien, a annoncé plus tôt dans la journée la maire de Paris, Anne Hidalgo.

Le Hamas estime que l'aide américaine à Israël équivaut à une "agression" contre les Palestiniens

Le renforcement du soutien militaire à Israël annoncé par Washington pour aider le pays à faire face à l'offensive déclenchée par le Hamas équivaut à une "participation à l'agression contre notre peuple", a déclaré ce dimanche le mouvement islamiste palestinien au pouvoir à Gaza.

"Ces actions n'effraient pas notre peuple ni la résistance qui continuera de le défendre", ajoute le texte.

Attaque d'une rave-party: 260 corps retrouvés

Après l'attaque d'une rave-party, 260 corps ont été retrouvés, selon l'organisation de secours Zaka, rapporent i24news et Haaretz.

Près de la bande de Gaza, un festival de musique a rassemblé de nombreux jeunes dans la nuit de vendredi à samedi. Depuis, des familles se disent sans nouvelles de leurs proches participant et craignent qu'ils aient été visés par le Hamas.

Marseille: le Palais du Pharo et l'Hôtel de Ville éteints ce dimanche soir

La Ville de Marseille rend hommage aux victimes civiles israéliennes en éteignant ce dimanche soir le Palais du Pharo (déjà éteint à 21h) et l'Hôtel de Ville, qui s'éteindra à 22h.

Paris: une marche de solidarité s'élancera depuis la place Victor Hugo

Le rassemblement à l'initiative du Crif, qui devait se tenir place d'Israël dans le 17e arrondissement de Paris, se transforme en marche solidaire qui s'élancera depuis la place Victor Hugo, dans le 16e, à 18h30.

La marche se terminera au Trocadéro, où la Tour Eiffel s'illuminera à 20h aux couleurs d'Israël.

"Tous les efforts" de la France convergent "pour éviter l'embrasement régional", selon la porte-parole du ministère des Affaires étrangères

Anne-Claire Legendre, porte-parole du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères, a affirmé, sur BFMTV, que le but de la France était d'éviter que la conflit ne dégénère:

"Tous nos efforts convergent pour éviter l'embrasement régional, faire en sorte que les attaques cessent. C'est le message que nous avons passé à tous les partenaires régionaux."

Plus de 250 appels reçus par la cellule de crise ouverte par la France en Israël

Le gouvernement a ouvert une cellule de crise sur place, organisée par les consulats généraux à Tel-Aviv et Jérusalem, a rappelé Anne-Claire Legendre, porte-parole du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères, sur BFMTV.

"Une réponse téléphonique permet de poser des questions. Plus de 250 appels ont été reçus et traités par nos équipes", a-t-elle indiqué sur notre antenne.

Avant de souligner: "Nous avons passé des consignes de la plus extrême vigilance à tous nos ressortissants, avec une vigilance toute particulière aux abords de Gaza."

Le gouvernement en relation avec Israël pour "comprendre la situation" des 7 ressortissants français non localisés

Anne-Claire Legendre, porte-parole du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères, est revenue sur les sept ressortissants français non localisés en Israël, après les attaques.

"Ces ressortissants ne sont pas localisés, notre travail est d'essayer de localiser et de comprendre la situation de chacun. Nous sommes en contact étroit avec leur famille et avec les autorités israéliennes", a-t-elle indiqué sur BFMTV.

Dix Népalais tués en Israël lors de l'attaque du Hamas

Dix Népalais ont été tués en Israël, a annoncé l'ambassade du Népal.

La France appelle à la "libération immédiate et sans condition" des otages du Hamas

"La prise en otages odieuse par le Hamas d’hommes, de femmes et d’enfants rappelle si besoin était le caractère terroriste de ce mouvement", a écrit dans un communiqué la porte-parole du ministère des Affaires étrangères, ajoutant que "la France appelle à leur libération immédiate et sans condition".

"La France est également active pour éviter que le conflit ne dégénère, via un embrasement en Cisjordanie, au Liban, ou dans la région", a également précisé le Quai d'Orsay.

De l'aide militaire américaine est "en route" pour Israël, annonce la Maison Blanche

De l'aide militaire américaine est "en route" pour Israël pour Israël et que davantage est attendu "dans les prochains jours", a annoncé la Maison Blanche.

Le Pentagone a précisé que des munitions sont acheminées, et que les États-Unis renforcent leur dispositif régional.

Quelques minutes plus tôt, le président américain Joe Biden avait ordonné un "soutien supplémentaire" à Israël "à la suite de l'assaut terroriste sans précédent du Hamas".

Un nouveau bilan fait état d'au moins 700 morts en Israël

Le nouveau bilan du ministère de la Santé israélien fait état d'au moins 700 morts et 2.048 blessés, des chiffres encore provisoires.

Le précédent bilan faisait état de plus de 600 morts et 2.048 blessés. 

Rishi Sunak assure Benjamin Netanyahu du "soutien indéfectible" du Royaume-Uni

Le Premier ministre britannique Rishi Sunak a assuré son homologue israélien Benjamin Netanyahu du "soutien indéfectible du Royaume-Uni", lors d'un entretien cet après-midi.

"Je viens de m'entretenir avec le Premier ministre Netanyahu pour l'assurer du soutien indéfectible du Royaume-Uni alors qu'Israël se défend contre ces attaques effroyables", a dit Rishi Sunak depuis Chequers, la résidence de campagne des Premiers ministres britanniques.

"Nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour apporter notre aide. Le terrorisme ne l'emportera pas", a-t-il ajouté.

Emmanuel Macron s'est entretenu avec le président des Émirats arabes unis et a réaffirmé sa "solidarité" avec Israël

Emmanuel Macron s’est entretenu cet après-midi avec Cheikh Mohammed bin Zayed Al Nayan, le président des Émirats arabes unis, échange au cours duquel il a réaffirmé sa "solidarité" avec Israël, a appris BFMTV auprès de l'Élysée.

Le chef de l'État "continuera à échanger dans les heures et les jours qui viennent avec les chefs d'État et de gouvernement régionaux", a ajouté la présidence.

Berlin annonce que plusieurs Allemands se trouvent parmi les personnes enlevées par le Hamas

Plusieurs ressortissants allemands, ayant également la nationalité israélienne, se trouvent parmi les personnes enlevées par le Hamas lors de son offensive militaire surprise contre Israël, a déclaré le ministère allemand des Affaires étrangères.

"À notre connaissance, il s'agit de personnes qui ont toutes la nationalité israélienne en plus de la nationalité allemande", selon le ministère qui n'a pas précisé le nombre de ressortissants concernés.

Joe Biden ordonne "un soutien supplémentaire" à Israël

Le président américain Joe Biden a ordonné un "soutien supplémentaire" à Israël "à la suite de l'assaut terroriste sans précédent du Hamas", a indiqué la Maison Blanche.

Des annonces plus précises pourraient intervenir plus tard dans la journée, avait déclaré auparavant le chef de la diplomatie Antony Blinken.

"On ne sait pas si elle a été prise en otage, assassinée": le témoignage du mari d'une Franco-Israélienne portée disparue

"On ne sait pas où se trouve Céline". Idor Nagar, a témoigné sur BFMTV de la disparition de sa femme Céline Ben-David Nagar, Franco-Israélienne. Cette dernière participait à la rave party, "à la proximité de la bande de Gaza".

"On ne sait pas si elle a été prise en otage, assassinée. On sait juste qu'elle est portée disparue", a-t-il relaté, expliquant que le dernier message de son épouse mentionnait une arrivée de "soldats".

"Céline est l'amour de ma vie", a ajouté Idor Nagar, qui en appelle au gouvernement français.

L'ONU s'inquiète de l'accès à la nourriture à Gaza

Le Programme alimentaire mondial (PAM) est "profondément inquiet" des difficultés d'accès aux produits alimentaires de base dans les zones affectées par le conflit entre Israël et le Hamas, notamment la bande de Gaza, a indiqué aujourd'hui l'agence onusienne.

Dans un communiqué, le PAM, basé à Rome, se dit "profondément inquiet de la situation se détériorant rapidement en Israël et dans l'État de Palestine et l'impact de ce conflit sur les populations affectées".

"Alors que le conflit s'intensifie, les civils, y compris les enfants et les familles vulnérables, font face à des difficultés croissantes pour accéder aux produits alimentaires de base. Les réseaux de distribution sont perturbés et la production alimentaire gravement affectée par les hostilités", souligne le PAM.

"L'ennemi est encore sur le terrain", déclare le porte-parole de l'armée israélienne

"L'ennemi est encore sur le terrain" en Israël et "nous renforçons nos forces surtout près de Gaza et nettoyons la zone", a déclaré le porte-parole de l'armée israélienne, promettant de traquer "les terroristes partout ils seront".

"Nous agissons pour détruire l'ennemi", a ajouté le général Daniel Hagari, annonçant que les frappes de l'armée avaient "touché 800 cibles de l'ennemi dans (la bande de) Gaza".

92 Bulgares rapatriés d'Israël

Un avion gouvernemental affrété par la Bulgarie a pour sa part atterri aujourd'hui avec 92 Bulgares et un Croate à son bord.

La ministre des Affaires étrangères bulgare, Mariya Gabriel, a déclaré à l'aéroport que 68 autres de ses compatriotes attendaient à Tel-Aviv d'être évacués.

Sept ressortissants français non localisés en Israël

Sept ressortissants français, actuellement en Israël, n'ont pas pu être, pour l'heure, localisés, a appris BFMTV.

Dans son communiqué annonçant la mort d'une ressortissante française en Israël, le Qaui d'Orsay mentionnait "plusieurs ressortissants qui n'ont pu être localisés".

>> Notre article complet est à lire ici.

Le Quai d'Orsay annonce la mort d'une ressortissante française en Israël

Une Française est morte en Israël, a annoncé la porte-parole du Quai d'Orsay, Anne-Claire Legendre, "dans le contexte des attaques terroristes". "Nous avons appris avec tristesse le décès tragique d'une compatriote en Israël dans le contexte des attaques terroristes", écrit la diplomatie française dans un communiqué, adressant ses "condoléances à ses proches".

Le ministère des Affaires étrangères assure par ailleurs que ses équipes "sont pleinement mobilisées pour chercher à clarifier la situation de plusieurs ressortissants qui n'ont pu être localisés, en contact permanent avec leurs familles et en lien avec les autorités israéliennes".

"Nous réitérons nos consignes de stricte vigilance à nos ressortissants résidents ou de passage et les invitons à suivre les instructions des autorités locales et à rester en contact avec nos représentations diplomatiques", écrit encore le Quai d'Orsay.

>> Notre article complet est à lire ici.

L'ambassadeur d'Israël à Washington fait état d'Américains parmi les otages du Hamas

L'ambassadeur israélien aux États-Unis Michael Herzog a indiqué aujourd'hui que des citoyens américains se trouvaient parmi les personnes enlevées en Israël par des combattants du Hamas palestinien venus de la bande de Gaza.

Interrogé sur la chaîne CBS sur la question de savoir si des détenteurs de la nationalité américaine figuraient parmi les civils et militaires enlevés dans le sud d'Israël par le Hamas, l'ambassadeur a répondu: "Je comprends qu'il y en a mais je n'ai pas de détails".

Le président turc appelle Israël et le Hamas à "soutenir la paix"

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a dimanche Israël et le mouvement armé palestinien Hamas à "soutenir la paix" et à épargner les civils, alors que la guerre fait rage à Gaza et autour.

"Nous sommes prêts à tout faire pour réduire les tensions (...). Nous invitons tous les acteurs à soutenir la paix", a-t-il dit, ajoutant : "Il ne sert à rien (d'attaquer) des civils".

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a exprimé sa "solidarité" à Benjamin Netanyahu

Lors d'un appel téléphonique, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a exprimé sa "solidarité" au Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.

Giorgia Meloni a réaffirmé à Benjamin Netanyahu "la pleine solidarité" de Rome

La Première ministre italienne Giorgia Meloni s'est entretenue dimanche par téléphone avec son homologue israélien Benjamin Netanyahu, à qui elle "a réaffirmé le pleine solidarité" de Rome après l'offensive lancée samedi par le Hamas, ont annoncé ses services.

"Le gouvernement italien travaillera avec les partenaires internationaux pour coordonner le soutien" à Israël, ont(ils indiqué dans un communiqué. "L'Italie est au côté au peuple israélien dans ce moment difficile".

Olaf Scholz affirme qu'Israël "a le droit de se défendre" contre les attaques "barbares" du Hamas

Le chancelier allemand Olaf Scholz a assuré qu'Israël "a le droit de se défendre" contre les attaques "barbares" du Hamas, réaffirmant le soutien "ferme et sans faille" de l'Allemagne vis à vis de l'État hébreux.

Lors d'un point presse à berlin, le dirigeant allemand a également annoncé qu'il allait s'entretenir avec ses homologues égyptien, américain, français et britannique, soulignant l'importance d'éviter que l'attaque du Hamas contre Israël "n'évolue en un embrasement aux conséquences incalculables de toute la région".

La Roumanie a rapatrié 346 de ses citoyens d'Israël, la Hongrie essaye de venir en aide aux siens

La Roumanie a rapatrié, grâce à deux vols de la compagnie TAROM hier soir, 346 de ses citoyens qui se trouvaient en Israël, selon une annonce faite aujourd'hui par le ministère des Affaires étrangères.

La Hongrie essaye aussi de venir en aide à douze de ses citoyens, "pour la plupart mineurs", qui sont présents dans la bande de Gaza, selon son ministre des Affaires étrangères Peter Szijjarto. Le gouvernement est en contact avec quelque 400 Hongrois en Israël. Des préparatifs sont en cours pour les rapatrier.

L'Iran "soutient la légitime défense de la nation palestinienne", déclare le président Raïssi

"L'Iran soutient la légitime défense de la nation palestinienne", a déclaré aujourd'hui le président iranien Ebrahim Raïssi, ajoutant qu'Israël devait "être tenu pour responsable" de la situation, au lendemain de l'attaque lancée par le Hamas.

"L'Iran soutient la légitime défense de la nation palestinienne. Le régime sioniste et ses partisans (...) doivent être tenus pour responsables dans cette affaire", a estimé le président Raïssi dans un message adressé "à la nation palestinienne", selon la télévision.

"Les gouvernements musulmans devraient se joindre à la communauté musulmane pour soutenir la nation palestinienne", a-t-il ajouté.

Le bilan s'alourdit à 370 morts et 2.200 blessés côté palestinien

370 personnes sont mortes et 2.200 ont été blessées côté palestinien, d'après un nouveau bilan publié par le ministère de la Santé.

Le précédént bilan faisait état de 313 morts et 1.990 blessés.

Washington va "probablement" donner dès aujourd'hui des détails sur une nouvelle aide militaire à Israël

Le secrétaire d'État américain, Antony Blinken, a annoncé que Washington allait "probablement" donner dès aujourd'hui des détails sur une nouvelle aide militaire à Israël.

"Nous sommes en train de regarder les nouvelles demandes spécifiques des Israéliens. Je pense que vous allez probablement en savoir plus à ce propos aujourd'hui", a-t-il déclaré sur CNN.

Le gouvernement israélien annonce que "plus de 100 prisonniers" sont aux mains du Hamas

"Plus de 100 prisonniers" sont aux mains du Hamas, a annoncé le gouvernement israélien.

Un Britannique servant dans l'armée israélienne tué dans une attaque

Un Britannique de 20 ans servant dans l'armée israélienne a été tué dans une attaque par des militants du Hamas à la frontière avec Gaza, a annoncé sa famille aujourd'hui.

"C'est avec le coeur brisé que nous annonçons que notre petit frère Nathanel Young a été tragiquement tué à la frontière avec Gaza" samedi, a écrit sa famille sur Facebook.

Nathanel Young, qui était originaire du nord de Londres, servait pour les forces israéliennes de défense à Raanana au nord de Tel Aviv, selon le journal Jewish News.

"Il a toujours eu une grande fierté d'être juif", a dit son frère Eliot Young à la télévision Sky news. "Depuis très jeune, il a toujours voulu jouer un rôle important dans la défense de son pays. Il en parlait beaucoup", a-t-il ajouté.

Un Français bloqué à Tel-Aviv relate sa "recherche effrénée" de vols pour rentrer en France

Sur BFMTV, Thierry, Français bloqué à Tel-Aviv après une semaine passée en Israël, a relaté sa "recherche effrénée" de vols pour rentrer en France.

"Hier matin, on a été accueillis par les sirenes et bombardements", a-t-il raconté, expliquant être en contact avec une "douzaine" de familles françaises également bloqués sur place.

"Il faut gérer les enfants qui sont paniqués (...) on voit des scènes extrêmement traumatisantes", a-t-il expliqué.

Deux Ukrainiennes ont été tuées en Israël

Deux citoyennes ukrainiennes ont été tuées en Israël, a annoncé à l'AFP le porte-parole du ministère ukrainien des Affaires étrangères.

"Nous avons confirmé des informations sur la mort de deux Ukrainiennes en Israël. Les deux femmes vivaient dans ce pays depuis longtemps", a dit Oleg Nikolenko, ajoutant que le consulat était en contact avec les proches des victimes.

Le président iranien a parlé aux chefs du Hamas et du Jihad islamique

Le président iranien Ebrahim Raïssi s'est entretenu aujourd'hui par téléphone séparément avec les chefs des mouvements armés palestiniens du Hamas et du Jihad islamique, au lendemain de l'offensive d'envergure lancée par le Hamas contre Israël, selon l'agence officielle Irna.

"Le président Raïssi a parlé au téléphone avec le secrétaire général du Jihad, Ziad al-Nakhala, à propos des développements en Palestine", puis avec "le chef du bureau politique du mouvement de la Résistance islamique Hamas, Ismaïl Haniyeh", a indiqué Irna.

Un nouveau bilan fait état de plus de 600 morts en Israël

Le nouveau bilan du gouvernement israélien fait état de plus de 600 morts et 2.048 blessés, des chiffres encore provisoires.

Ces chiffres figurent sur une infographie publiée sur le compte Facebook du Bureau de presse du gouvernement (GPO). Le nombre des morts "n'est pas [...] définitif", a déclaré à l'AFP un responsable au sein du GPO, précisant que sur les 2.000 blessés recensés dans le pays, 200 étaient "dans un état critique".

Le précédent bilan faisait état de 500 morts et 2.048 blessés. 

De Patrick Bruel à Jamie Lee Curtis, les célébrités adressent leur soutien aux victimes israéliennes

Au lendemain de l'attaque du Hamas sur Israël, de nombreuses célébrités internationales prennent la parole pour témoigner leur émotion.

Des deux côtés de l'Atlantique, elles adressent leurs soutiens aux civils israéliens et témoignent de leur effroi devant ce samedi noir.

"Horrifié par ces images de terreur et de haine aveugle", écrit Patrick Bruel en story sur Instagram. "Soutien aux civils israéliens confrontés à la violence terroriste."

>> Notre article complet est à lire ici.

Un citoyen britannique, qui participait à une rave-party, porté disparu

Un Britannique de 26 ans, qui se trouvait dans la nuit de vendredi à samedi dans une rave party dans le désert en Israël près de la frontière avec Gaza, est porté disparu, a annoncé aujourd'hui l'ambassade israélienne au Royaume-Uni, sans confirmer son enlèvement.

Jake Marlowe, qui réside en Israël depuis deux ans, assurait la sécurité de cet événement musical, qui a été pris pour cible par des assaillants.

"Il est porté disparu, nous ne savons pas de manière sûre s'il a été pris en otage, ou s'il est mort ou à l'hôpital", a dit un porte-parole de l'ambassade à l'agence britannique PA.

Le bilan en Israël s'alourdit à plus de 500 morts et 2.048 blessés

Selon le dernier bilan publié par le ministère de la Santé d'Israël - qui reste encore provisoire -, plus de 500 morts et 2.048 blessés ont été recensés côté israélien.

Le précédent bilan faisait état de 300 morts et 1.864 blessés.

La Tour Eiffel éclairée aux couleurs du drapeau israélien ce lundi

La tour Eiffel va être éteinte ce soir en hommage aux "victimes israéliennes suite aux attaques menées par le Hamas", et sera éclairée demain aux couleurs du drapeau israélien.

"En solidarité avec le peuple d’Israël, elle sera éclairée dès demain soir aux couleurs du drapeau israélien", a écrit la maire de Paris Anne Hidalgo sur X (anciennement Twitter) aujourd'hui.

>> Notre article complet est à lire ici.

La Pologne va envoyer des avions pour évacuer ses ressortissants d'Israël

Varsovie a annoncé qu'elle enverrait des avions de transport militaires pour évacuer ses ressortissants bloqués en Israël, en guerre contre le Hamas palestinien.

"L'armée polonaise se prépare à évacuer les Polonais d'Israël. Des avions de transport Hercules C-130 seront envoyés pour récupérer nos compatriotes", a déclaré le ministre polonais de la Défense Mariusz Blaszczak sur X (anciennement Twitter).

"Nous chargeons des avions de transport de l'armée de l'air de procéder à l'évacuation des Polonais qui se trouvent actuellement en Israël", a confirmé le président polonais Andrzej Duda, également sur X.

Élisabeth Borne affirme qu'il est "prématuré" de "confirmer" l'information selon laquelle un Franco-Israélien est détenu par le Hamas

"C'est prématuré de confirmer cette information", a commenté ce midi la Première ministre, Elisabeth Borne, lors de "BFM Politique", concernant une éventuelle prise en otage d'un Franco-Isréalien par le Hamas.

Cette information avait été partagée par le député français Meyer Habib.

"Notre ambassade, notre consulat général, suit de très près la situation (et) veille à ce que la sécurité de nos ressortissants soit assurée en Israël", a ajouté la Première ministre.

La police de Londres augmente ses patrouilles après des "incidents"

La police de Londres a augmenté aujourd'hui ses patrouilles dans certains quartiers de la capitale britannique après des "incidents" liés à la guerre entre Israël et le Hamas, et la ministre de l'Intérieur a appelé à la "tolérance zéro" contre "la glorification du terrorisme".

"Nous avons connaissance d'un certain nombre d'incidents (...) en relation avec le conflit en cours en Israël et à la frontière avec Gaza", a écrit la Metropolitan Police dans un communiqué, sans donner de précisions sur ces incidents.

"La police a augmenté ses patrouilles dans certaines parties de Londres afin d'assurer une présence visible et de rassurer nos communautés", a-t-elle ajouté.

"Le terrorisme et la guerre ne conduisent à aucune solution": le pape demande que "les attaques cessent"

Le pape François appelle à ce que "les attaques cessent" en Israël, affirmant que "le terrorisme et la guerre ne conduisent à aucune solution".

"Je suis avec appréhension et douleur ce qui se passe en Israël (...) J'exprime ma solidarité aux familles des victimes", a-t-il déclaré après sa traditionnelle prière de l'Angélus place Saint-Pierre.

"Que les attaques et les armes cessent, je vous en prie!" a-t-il lancé face à la foule des fidèles.

>> Notre article complet est à lire ici.

Élisabeth Borne dit vouloir "éviter une escalade régionale" après les attaques en Israël

La Première ministre dénonce l'attaque "violente" et visiblement "préparée de longue date", en Israël. Elle dit vouloir "éviter une escalade régionale", après les attaques "terroristes" lancées samedi par le Hamas.

Une réunion du Conseil de sécurité de l'ONU est prévue ce dimanche soir, à laquelle participera la France.

Élisabeth Borne dénonce les images "d'horreur" en Israël et redit "sa solidarité" avec Jérusalem

La Première ministre Élisabeth Borne assure sur BFMTV avoir été frappée "par l'effroi et l'horreur" en voyant les images des attaques du Hamas en Israël.

"On ne peut que condamner ces attaques terroristes", assure-t-elle.

"Je veux redire toute ma solidarité" avec le peuple israélien, "Israël a le droit de se défendre", dit-elle.

>> Notre article complet est à lire ici.

Le Maroc réclame une "réunion d'urgence" de la Ligue arabe

Le Maroc appelle "à la tenue d'une réunion d'urgence" du conseil de la Ligue arabe, indique sur X (ex-Twitter) le ministère marocain des Affaires étrangères.

La Ligue arabe, créée en 1945, compte 22 États membres.

Égypte: deux touristes israéliens et un Égyptien tués par un policier

Deux touristes israéliens et un Égyptien ont été tués par un policier à Alexandrie, en Égypte, annoncent les médias locaux.

"Un policier à Alexandrie a tiré avec son arme personnelle à l'aveuglette sur un groupe de touristes israéliens (...). Deux touristes ont été tués, ainsi qu'un Égyptien et le policier a été appréhendé", a affirmé la télévision Extra news, citant "une source de sécurité".

Gérald Darmanin va présider "une réunion de sécurité" sur les risques posés par la situation en Israël

Présent à Bordeaux pour le campus de rentrée du parti présidentiel Renaissance, Gérald Darmanin a annoncé sur BFMTV qu'il allait à son retour à Paris présider "une réunion de sécurité" pour évaluer les "difficultés" liées à la situation en Israël.

"Le président de la République m'a demandé d'être extrêmement attentif à la protection des lieux où la communauté juive se rend", comme les synagogues ou les écoles, a précisé le ministre de l'Intérieur.

Paris: le CRIF appelle à un rassemblement "de solidarité" place d'Israël demain

Le Crif (Conseil représentatif des institutions juives de France) appelle à un rassemblement demain à 18h30 place d'Israël dans le 17e arrondissement de Paris.

"Le Crif, les institutions juives et tous les amis d'Israël, appellent à un rassemblement en solidarité avec Israël et les Israéliens, frappés par le terrorisme du Hamas", indique le Crif sur X (ex-Twitter).

Plus d'informations ici.

Israël se donne 24h pour évacuer tous les résidents autour de la bande de Gaza

Les soldats israéliens ont pour mission d'évacuer sous 24 heures tous les habitants des zones israéliennes du pourtour de la bande de Gaza, où des "combats héroïques sont en cours pour libérer des otages", a déclaré dimanche le porte-parole de l'armée israélienne.

"Notre mission pour les prochaines 24 heures est d'évacuer tous les résidents du pourtour de Gaza", a déclaré le général Daniel Hagari lors d'une conférence de presse au lendemain du lancement par le Hamas palestinien d'une offensive contre Israël.

"Des dizaines de milliers de soldats combattants" sont déployés dans cette zone, "et nous allons atteindre tous les secteurs un par un jusqu'à ce que nous ayons tué chaque terroriste présent en Israël", a-t-il assuré.

L'armée israélienne affirme avoir tué "400 terroristes" à Gaza

"Nous avons tué plus de 400 terroristes à l'intérieur de Gaza et des dizaines d'autres sont en captivité", a déclaré le porte-parole de l'armée israélienne lors d'une conférence de presse ce dimanche.

313 morts côté palestinien, selon un nouveau bilan du ministère de la Santé

Un nouveau bilan publié ce dimanche matin par le ministère de la Santé annonce la mort de 313 personnes à Gaza.

1.990 autres personnes sont blessées, selon un message publié sur X (ex-Twitter).

Le président de l'Union africaine appelle "les deux parties" à "revenir à la table des négociations"

Le président de la Commission de l'Union africaine Moussa Faki Mahamat a appelé à la fin du conflit entre Israël et le groupe palestinien Hamas, qui a fait des centaines de morts depuis samedi.

Moussa Faki Mahamat a appelé les deux parties "à revenir, sans conditions préalables, à la table des négociations pour mettre en oeuvre le principe de deux Etats vivant côte à côte", dans un communiqué publié samedi soir par le bloc de 55 membres sur X (ex-Twitter).

"Le président appelle en outre la communauté internationale, et les grandes puissances mondiales en particulier, à assumer leurs responsabilités pour imposer la paix et garantir les droits des deux peuples", est-il indiqué dans le communiqué.

Il "souhaite rappeler que le déni des droits fondamentaux du peuple palestinien, notamment celui d'un Etat indépendant et souverain, est la cause principale de la tension israélo-palestinienne permanente", est-il encore écrit.

L'armée israélienne traque les "terroristes infiltrés"

L'armée israélienne indique avoir "empêché l'infiltration" de "cinq terroristes cachés sur la plage de Zikim", sur la côte israélienne.

"Nous ne nous arrêterons pas tant que nous n'aurons pas trouvé tous les terroristes infiltrés et que nous ne les aurons pas extirpés", indique Tsahal sur ses réseaux sociaux.

Un nouveau bilan fait état de plus de 300 morts et 1.864 blessés côté israélien

Selon le dernier bilan publié ce dimanche par le ministère de la Santé d'Israël, le bilan humain côté israélien s'élève désormais à 300 morts et 1.864 blessés.

Après l'attaque du Hamas, les Israéliens pleurent leurs proches disparus

De nombreux Israéliens pleurent la mort de proches après l'incursion meurtrière de combattants armés du Hamas.

L'armée israélienne annonce la mort d'au moins 26 soldats

L'armée israélienne a publié, dimanche dans un communiqué, les noms de 26 soldats tués la veille dans l’attaque lancée par le Hamas.

"L'armée israélienne partage le chagrin des familles et continuera à les accompagner", indique le communiqué.

Les victimes sont âgées de 18 à 42 ans.

Le Hezbollah revendique des tirs depuis le Liban, Israël riposte

Le groupe libanais chiite Hezbollah affirme être l'auteur de tirs sur Israël effectués à partir du Liban et auxquels l'artillerie israélienne a répondu.

"En réponse à l'attaque de missiles depuis le Liban, un drone de Tsahal a bombardé une infrastructure appartenant au groupe terroriste Hezbollah", indique un porte-parole de l'armée sur X (ex-Twitter).

L'armée israélienne frappe des cibles au sud du Liban

L'artillerie israélienne a frappé dimanche sur le sud du Liban en réponse un tir en provenance de cette zone, a indiqué l'armée israélienne dans un communiqué publié tôt ce dimanche 8 octobre.

"L'artillerie israélienne est en train de frapper la zone du Liban d'où est parti un tir", indique le texte, sans plus de précision sur la nature de cette attaque.

La Chine "profondément préoccupée"

La Chine a indiqué dimanche être "profondément préoccupée" par les affrontements qui ont déjà fait des centaines de morts entre Israël et Palestiniens et a exhorté toutes les parties à la "retenue".

"La Chine est profondément préoccupée par l'escalade actuelle des tensions et de la violence entre la Palestine et Israël et appelle toutes les parties concernées à rester calmes et faire preuve de retenue, à cesser le feu immédiatement, à protéger les civils et à empêcher une nouvelle détérioration de la situation", a indiqué le ministère chinois des Affaires étrangères dans un communiqué.

L'armée israélienne affirme que des civils israéliens ont été tués "de sang froid" par le Hamas

Dans une vidéo publiée sur X (ex-Twitter), un porte-parole de l'armée israélienne dénonce "une attaque sans précédent contre des civils israéliens".

"Des centaines de terroristes sont entrés en Israël depuis Gaza" et ont "attaqué des dizaines de communautés israéliennes".

"Ils sont venus porte à porte, maison par maison, à la recherche de civils israéliens. Certains ont été "exécutés de sang froid" dans leur maison, affirme le lieutenant Jonathan Conricus.

L'armée israélienne confirme un nombre "significatif" d'Israéliens retenus en otages à Gaza

Le Hamas a "entraîné vers Gaza" des "civils et militaires israéliens" dont "des femmes, des enfants, des personnes âgées, des handicapés", indique le porte-parole de l'armée israélienne Jonathan Conricus dans une vidéo publiée sur X (ex-Twitter).

"Nous avons un nombre significatif d'Israéliens retenus par le Hamas à Gaza", assure-t-il.

L'armée israélienne annonce la mort de "200 terroristes"

Dans une vidéo publiée sur X (ex-Twitter), un porte-parole de Tsahal, l'armée israélienne, indique que "200 terroristes" ont été tués depuis le début de l’attaque par le Hamas.

"Nous espérons que ce nombre va augmenter", a déclaré le lieutenant Jonathan Conricus.

Les combats se poursuivent au sud d'Israël

Les combats entre l'armée israélienne et les combattants du Hamas se poursuivent dans le sud du pays, a affirmé un porte-parole de l'armée dans une vidéo publiée sur X (ex-Twitter) cette nuit.

"Au moment où nous parlons, la situation en Israël n'est pas encore totalement sous contrôle", indique le lieutenant Jonathan Conricus.

Des frappes israéliennes sur Gaza pendant la nuit

Dans le cadre de son opération de riposte baptisée "Glaives de Fer", Israël a frappé tout au long de la nuit des immeubles de la bande de Gaza et présentés comme appartenant au Hamas.

Les États-Unis discutent avec l'Égypte pour "arrêter immédiatement" l'offensive du Hamas

Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken s'est entretenu samedi avec son homologue égyptien Sameh Choukri dans l'espoir que l'Egypte, un intermédiaire-clé entre Israël et le Hamas, contribue à mettre fin à l'offensive du mouvement islamiste palestinien, selon le département d'Etat.

Lors d'une conversation téléphonique avec Sameh Choukri, Antony Blinken a souligné "l'urgence de parvenir à un arrêt immédiat de l'effroyable assaut des terroristes du Hamas contre Israël", a déclaré le porte-parole du département d'Etat Matthew Miller.

L'état d'urgence décrété en Israël

Le ministre de la sécurité nationale israélien, Itamar Ben-Gvir, a déclaré l’état d’urgence national dans la soirée de samedi.

Attaque du Hamas contre Israël

Bonjour à toutes et tous, bienvenue dans ce direct consacré aux événements en cours en Israël, après l'attaque de la branche armée du Hamas ce samedi 7 octobre.

BFMTV.com