Guerre Israël-Hezbollah: les États-Unis vont déployer en Israël un système antimissiles face à l'Iran

Un système antimissile THAAD testé dans le Pacifique ouest en 2013 - Handout, DoD/AFP/Archives
Le Pentagone a annoncé dimanche 13 octobre le déploiement en Israël d'un système américain de défense antimissils à haute altitude THAAD, qui sera manoeuvré par des militaires des États-Unis, après des attaques de missiles par l'Iran.
Le ministre de la Défense Lloyd Austin "a autorisé le déploiement d'une batterie THAAD et d'une équipe de militaires américains en Israël pour aider à renforcer les défenses aériennes d'Israël à la suite des attaques sans précédent de l'Iran contre Israël le 13 avril et à nouveau le 1er octobre", a déclaré dans un communiqué le porte-parole du Pentagone, le général Pat Ryder.
Il précise qu'une batterie THAAD avait déjà été déployée en Israël à la suite des attaques du Hamas du 7 octobre 2023, et avant cela en 2019.
Téhéran n'a "pas de lignes rouges" pour se défendre
La guerre au Liban et celle de Gaza, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre 2023 sur le sol israélien, se doublent d'une escalade entre l'Iran et Israël, dont les dirigeants menacent de riposter à une attaque iranienne de missiles le 1er octobre.
Téhéran n'a "pas de lignes rouges" pour défendre ses intérêts, et est "totalement prêt à faire face à une situation de guerre", avait auparavant averti le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi.
Depuis octobre 2023, plus de 2.100 personnes ont été tuées au Liban, dont plus de 1.200 depuis le 23 septembre, date à laquelle Israël a entamé des bombardements massifs contre le Hezbollah dans ses bastions du sud et de l'est, et de la banlieue sud de Beyrouth, selon un décompte de l'AFP basé sur des chiffres officiels.