Gaza: les familles des otages israéliens demandent au gouvernement de "tirer parti" de la mort de Yahya Sinouar

Yahya Sinouar dans la bande de Gaza le 14 décembre 2022. (Photo d'archive) - MOHAMMED ABED/AFP
Le chef du Hamas Yahya Sinouar a été tué dans la bande de Gaza, a annoncé l'armée israélienne ce jeudi 17 octobre. Pour le Forum des familles, la principale association des proches d'otages en Israël, cette élimination doit aider à "assurer" le retour des otages encore détenus dans la bande de Gaza.
"Le Forum des familles d'otages accueille favorablement la nouvelle de l'élimination de Yahya Sinouar et demande instamment de tirer parti de cette avancée majeure pour assurer le retour des otages", a déclaré l'association dans un communiqué.
La mort de Sinouar, "une occasion" pour libérer les otages
Voilà un peu plus d'un an que le Hamas retient des otages après l'attaque menée par le mouvement islamiste sur le sol israélien, le 7 octobre 2023. Il resterait une centaine d'otages retenus en captivité par le Hamas, sans que l'on ait de certitudes sur leur état de santé.
Le ministre israélien des Affaires étrangères, Israël Katz, a indiqué dans un communiqué ce jeudi que la mort du chef du Hamas est une "occasion" pour la libération des otages détenus dans le territoire palestinien.
"L'élimination de Sinouar est une occasion pour la libération immédiate des otages et ouvre la voie à un changement profond à Gaza: sans le Hamas et sans le contrôle de l'Iran", a déclaré le ministre.
Dans une allocution ce jeudi, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a affirmé que les preneurs d'otages auront la vie sauve s'ils libéraient les otages israéliens.