BFMTV
Israël

"Si elle est décédée, on veut savoir": le témoignage du frère d'une Franco-israélienne portée disparue

placeholder video
À la recherche de sa soeur Céline Ben-David Nagar, Franco-israélienne disparue après l'attaque d'une rave-party par les terroristes du Hamas, Samuel Ben-David raconte appeler "tous les hôpitaux" israéliens, mais soupçonne un enlèvement.

Le désespoir d'un frère. 48 heures après le début des attaques du Hamas contre Israël, Samuel Ben-David a expliqué sur BFMTV avoir appelé "tous les hôpitaux" mais n'avoir "aucune nouvelle" de sa soeur Céline Ben-David Nagar, une Franco-israélienne qui fait partie des sept Français toujours non localisés dans le pays après l'offensive des terroristes islamistes.

>> Suivez la situation en Israël dans notre direct

Céline Ben-David Nagar se rendait samedi au Nova Festival, un festival de musique qui s'est notamment déroulé sous forme de rave-party dans la nuit de vendredi à samedi, dans le désert du Néguev, près de la frontière avec Gaza. Il a été pris d'assaut par les combattants du Hamas tôt samedi matin, faisant au moins 250 morts.

Selon un dernier bilan communiqué par l'armée israélienne, les attaques conduites par le Hamas dans le Sud-Ouest d'Israël ont causé la mort d'au moins 700 Israéliens.

"Des combattants du Hamas leur ont tiré dessus"

Samuel Ben-David raconte les échanges que sa soeur a eu avec son mari alors qu'elle se rendait "en direction" du Nova Festival et qu'elle se trouvait "à un ou deux kilomètres de la fête". "Ça a commencé avec les sirènes. Elle voulait repartir en arrière, elle voulait repartir à la maison", explique son frère.

"Elle a parlé avec son mari, elle lui a dit 'nous on repart' et c'est là qu'elle lui a dit: 'il y a des soldats qui viennent nous aider'. Mais en fait c'était pas des soldats, c'était des combattants du Hamas qui leur ont tiré dessus", rapporte Samuel Ben-David, visiblement ému.

Dans l'impossibilité d'accéder à la zone de l'attaque dès le samedi, le mari de Céline Ben David-Nagar a finalement pu s'y rendre dimanche et y a retrouvé la voiture "complètement mitraillée, avec des bombes à côté de la voiture, la moto du Hamas derrière, du sang du conducteur, mais aucune nouvelle de Céline", selon son frère.

"Si elle est décédée, on veut savoir"

Samuel Ben-David explique que "par rapport à la localisation du téléphone du conducteur, on sait qu'il est à 500 mètres de la frontière de Gaza [côté gazaoui, ndlr]. (...) Il y a de fortes chances qu'ils aient été enlevés tous les trois: sa meilleure copine, le mari à sa copine et ma soeur". Il fait part de ses inquiétudes face à la riposte israélienne, dont sa soeur pourrait être une victime collatérale.

"Si elle est dans les mains du Hamas, qu'ils nous le disent, si elle est décédée, on veut savoir qu'elle est décédée", a imploré Samuel Ben-David sur notre antenne.

Lors de son intervention à distance sur BFMTV, Samuel Ben-David était en route pour le consulat de France à Tel-Aviv: "Je vais essayer de parler avec le consulat, voir ce qu'on peut faire, qui peut m'aider, parce qu'ici c'est très très dur, c'est le chaos. On sait plus qui appeler, à qui parler, on fait tout tous seuls".

Il évoque en fond sa "colère" contre l'impréparation des services de sécurité israéliens, estimant que "c'est pas la première fois qu'il y a une guerre, ce sera pas la dernière".

Gillet Glenn