8000 poches en 36h: en Israël, la population afflue pour donner son sang après les attaques du Hamas

La solidarité au milieu du chaos. Dans les grandes villes d'Israël, de Tel Aviv à Netanya, des files d'attente sur des dizaines de mètres se sont formées devant les centres de collecte de sang depuis l'attaque des terroristes du Hamas ce samedi.
Après cette offensive, le service médical d'urgence dans le pays, l'association Magen David Adom (MDA), a lancé un appel au don du sang. Un appel qui a été directement entendu, alors même que samedi était jour de shabbat, soit jour de fête.
>> Suivez la situation en Israël dans notre direct
8000 poches récoltées en 36h
Au total entre samedi matin et dimanche soir, en l'espace de 36h, plus de 8000 poches de sang ont été récoltées. Une poche de sang peut sauver jusqu'à trois personnes.
"Quand les appels ont été faits, sont arrivés des religieux, non-religieux, arabes, juifs... Tout le monde est venu pour pouvoir donner son sang et aider", observe Yael Bengio, coordinatrice au département des bénévoles du Magen David Adom interrogée par BFMTV.
Elle ajoute: "Ce sont des queues qui durent des heures. Les gens qui ne sont pas assez patients, le deviennent. Ils parlent entre eux. Ça rapproche les gens, ils cherchent à faire quelque chose".
8000 poches récoltées
La solidarité était telle que le MDA, déclarant samedi soir que les réserves de sang étaient suffisantes, a interrompu la collecte de façon momentanée avant de la reprendre le lendemain.
"Tant de gens se sont présentés à notre collecte de sang locale qu'ils refusent désormais les gens à moins qu'ils n'aient du sang de type O", a noté sur X (ex-Twitter) un ancien journaliste du Times of Israel ce dimanche.