BFMTV
Israël

Benjamin Netanyahu affirme avoir été "extrêmement déçu" par Emmanuel Macron

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu s'exprime lors d'une conférence de presse, à Ramat Gan en Israël, le 8 juin 2024.

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu s'exprime lors d'une conférence de presse, à Ramat Gan en Israël, le 8 juin 2024. - JACK GUEZ / POOL / AFP

La semaine dernière, des propos du chef de l'État français concernant le Premier ministre israélien avaient fait polémique. Emmanuel Macron avait déclaré lors du dernier Conseil des ministres le 15 octobre que "Monsieur Netanyahu ne d[evait] pas oublier que son pays a[avait] été créé par une décision de l'ONU".

Des regrets. Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a affirmé sur CNews, ce mercredi 23 octobre, avoir été "extrêmement déçu" après avoir parlé avec Emmanuel Macron.

"Il nous a soutenu au début de la guerre et petit à petit j'ai vu qu'il changeait de positions et prenait des positions contre nos intérêts communs. Il a mis un embargo sur Israël. L'Iran n'a pas fait un embargo sur le Hezbollah ou le Hamas", a-t-il poursuivi.

La semaine dernière, des propos du chef de l'État français concernant le Premier ministre israélien avaient fait polémique. Selon une information du Parisien puis confirmée par BFMTV, Emmanuel Macron avait déclaré lors du dernier Conseil des ministres le 15 octobre que "Monsieur Netanyahu ne d[evait] pas oublier que son pays a[avait] été créé par une décision de l'ONU".

Passe d'armes

Une affirmation erronée, selon Benjamin Netanyahu, pour qui la guerre de 1948 a créé Israël, et non une décision de l'ONU.

"Un rappel au président de la France: ce n'est pas la résolution de l'ONU qui a établi l'État d'Israël, mais plutôt la victoire obtenue dans la guerre d'indépendance avec le sang de combattants héroïques, dont beaucoup étaient des survivants de l'Holocauste, notamment du régime de Vichy en France", avait alors déclaré Benjamin Netanyahu dans un communiqué.

"Israël né d'une décision de l'ONU”: Pourquoi Macron et Netanyahu sont-ils en conflit?
"Israël né d'une décision de l'ONU”: Pourquoi Macron et Netanyahu sont-ils en conflit?
3:09

Cette passe d'armes entre les deux dirigeants s'inscrit dans un contexte de fortes tensions entre la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul) et l'État hébreu. La force onusienne a dénoncé ce 13 octobre des "violations choquantes" d'Israël contre ses positions, faisant état d'une entrée "en force" dimanche de deux chars de Tsahal dans l'une d'entre elles. De son côté, Israël réclame le départ de la Finul du sud du Liban.

Clément Boutin Journaliste BFMTV