BFMTV
Israël

"Beaucoup trop de destructions": des réservistes israéliens condamnés après avoir refusé de combattre à Gaza

placeholder video
Des réservistes israéliens sont condamnés par Tsahal à quelques jours de prison pour "refus de service" après avoir rejeté l'appel à combattre dans la bande de Gaza.

Ce sont sous les applaudissements que Ron Feiner, un réserviste israélien, arrive à la prison de Kfar Yona en Israël. Il vient effectuer 20 jours de prison pour refus de partir combattre dans la bande de Gaza. "Je n'arrive pas vraiment à parler là", déclare-t-il, ému face à ce comité de soutien.

Ron Feiner explique avoir la certitude d'avoir fait le bon choix en refusant de retourner sur le front après 270 jours de combats destructeurs au Liban, comme en témoigne son casque touché par une balle.

"J'ai pu voir de mes yeux la situation au Liban, et de ce que je vois des média sur la situation à Gaza, l'armée impose beaucoup trop de destructions", note le réserviste israélien.

295.000 réservistes ont servi sous les drapeaux, 61 jours en moyenne, depuis l'attaque du 7-Octobre, selon l'armée. Mais un pourcentage de plus en plus important d'entre eux ont refusé le dernier appel, pour certains le 8e depuis le début de la guerre.

"J'ai décidé de ne plus m'associer à cette guerre"

"Moi, Daniel Yahalom, j'ai été appelé il y a deux semaines pour l'opération 'Chars de Gidéon' (une vaste opération terrestre à Gaza lancée le 17 mai, NDLR), et j'ai décidé de ne plus m'associer à cette guerre", explique ce réserviste dans un mégaphone lors d'une manifestation. Il a fini de purger les cinq jours de prison auxquels il a été condamné pour refus de combattre.

"C'est une expérience humiliante mais nécessaire. Même si tu considères que cette guerre était légitime au lendemain du 7-Octobre, le but désormais est de répondre à un agenda politique", assure-t-il.

L'armée ne communique pas de détails sur ces refus mais des lettres de réservistes circulent sur les réseaux sociaux appelant soit à arrêter la guerre soit à cesser de rappeler toujours les mêmes personnes.

"Chaque jour qui passe, de plus en plus de soldats nous rejoignent. C'est la bonne chose à faire, un acte patriotique en tant qu'Israéliens qui croient en l'avenir de ce pays", a affirmé à la presse Stav, un autre réserviste qui a annoncé son intention de refuser ce rappel sous les drapeaux.

Clémence Dibout, Clément Grosdenier et Sébastien Savoye