Conflit Israël-Iran: des bombardiers américains en vol vers le Pacifique, Trump réunit un conseil de sécurité

L'ESSENTIEL
- Emmanuel Macron affirme que la France et ses alliés européens vont "accélérer les négociations" sur le nucléaire iranien. Lire l'article
- Israël estime avoir "retardé d'au moins deux ou trois ans la possibilité" pour l'Iran de disposer de la bombe atomique. Lire l'article
- L'Iran menace d'une riposte "encore plus dévastatrice" face à la poursuite de "l'agression" israélienne. Lire la brève
- L'Iran poursuit sa riposte en parallèle, puisqu'un immeuble résidentiel dans le nord d'Israël a été touché par une frappe de drone. Lire la brève
Des bombardiers américains en vol, Trump réunit un conseil de sécurité
Donald Trump est arrivé sur le sol américain et rejoint la Maison Blanche pour y présider un conseil de sécurité tandis que les frappes se poursuivent au neuvième jour du conflit opposant Iran et Israël.
Ce direct est désormais terminé, merci de l'avoir suivi.
Donald Trump est arrivé à la base d'Andrews
Donald Trump est arrivé à la base d'Andrews (États-Unis) sans s'adresser à la presse. Le président américain regagne la Maison Blanche pour y présider un conseil de sécurité alors que des bombardiers B-2 ont décollé d'une base aux États-Unis et se dirigeaient vers l'ouest, au-dessus du Pacifique.
L'Iran affirme avoir lancé une attaque de drones contre Israël
Téhéran a annoncé le lancement de drones kamikaze en direction d'Israël dans la nuit de samedi à dimanche, au 10e jour de guerre.
"Une vague importante de drones d'attaque et de drones kamikaze se dirige depuis plusieurs heures vers leurs cibles stratégiques sur tout le territoire" israélien, a annoncé le porte-parole des Gardiens de la Révolution, Ali Mohammad Naini, cité par la télévision d'État iranienne.
Des frappes israéliennes visent Chiraz, qui abrite des bases militaires, selon plusieurs médias iraniens
Les frappes se poursuivent. Selon plusieurs média iraniens, Israël a lancé samedi des frappes sur la ville de Chiraz, dans le sud de l'Iran, qui abrite des bases militaires, déclenchant les systèmes de défense aérienne.
"Les défenses aériennes de Chiraz ont été activées dans certaines zones de la ville pour lutter contre des cibles hostiles et des avions sionistes", indique l'agence de presse Mehr.
L'Iran affirme que le réacteur d'Arak visé par Israël était dédié à des activités médicales
Le chef de l'Organisation iranienne de l'énergie atomique, Mohammad Eslami, affirme que le réacteur d'Arak (centre) visé jeudi par Israël était dédié aux domaines de la santé et de la médecine.
"Les produits de l'installation d'Arak sont utilisés dans les secteurs de la santé et de la médecine. Vous (Israël) ciblez un centre actif dans le domaine de la recherche sur les radiomédicaments", dit-il, selon un communiqué officiel.
Jeudi, l'armée israélienne avait déclaré avoir frappé des dizaines de sites en Iran, dont un "réacteur nucléaire inachevé" à Arak.
Israël annonce mener des frappes dans le sud de l'Iran
L'armée israélienne annonce être en train de mener des frappes dans la région de Bandar Abbas, grand port du sud de l'Iran, dans le détroit d'Ormuz.
La campagne militaire israélienne, lancée depuis neuf jours, contre la République islamique s'est jusque-là surtout concentrée sur le centre et l'ouest du pays.
L'armée israélienne "frappe actuellement des installations de stockage de drones et une installation d'armes [...] dans la région de Bandar Abbas", indique un bref communiqué militaire témoignant d'une extension géographique des hostilités.
Une frappe israélienne touche une base militaire au sud de Téhéran, selon un média iranien
Une frappe israélienne a touché une base militaire dans la province de Qom, au sud de Téhéran, blessant une personne, selon des médias iraniens.
"Il y a quelques minutes, l'une des bases militaires évacuées (...) a été frappée par des projectiles du régime sioniste", dans la province de Qom, rapporte l'agence de presse iranienne ISNA, en citant un communiqué officiel de cette province, une autre agence, Tasnim, faisant elle état d'une personne blessée.
Téhéran menace de frapper les livraisons d'aide militaire à Israël
Téhéran menace de frapper les livraisons d'aide militaire à Israël au neuvième jour du conflit opposant l'Iran et Israël.
"Nous avertissons que l'envoi de tout équipement militaire ou radar par bateau ou par avion, en provenance de n'importe quel pays, pour aider le régime sioniste sera considéré comme une participation à l'agression contre l'Iran et constituera une cible légitime pour les forces armées", déclare un porte-parole de l'armée dans une vidéo diffusée par la télévision d'Etat.
Deux vols vont rapatrier des Français d'Israël depuis la Jordanie dès demain
Deux vols partiront d'Amman (Jordanie) demain et après-demain pour rapatrier en France des ressortissants français actuellement en Israël et qui sont jugés "vulnérables", annonce Philippe Lalliot, directeur du centre de crise et de soutien du ministère des Affaires étrangères, lors d'un point presse.
"Ce sont des personnes fragiles, malades, en rupture de traitement médical, mineurs isolés", ajoute-t-il, précisant qu'il y avait quelque 350 places disponibles au total sur ces deux vols.
Les États-Unis déplacent des bombardiers B-2 vers l'île de Guam, dans le Pacifique
Les États-Unis déplacent des bombardiers B-2 vers l'île de Guam, dans le Pacifique, déclarent deux responsables américains à Reuters. On ignore si ce déploiement de bombardiers américains est lié au conflit entre Israël et l'Iran.
Hier, le président américain a estimé "l'intervention des États-Unis ne sera peut-être pas nécessaire" dans le conflit en cours entre l'Iran et Israël".
La veille, Donald Trump avait annoncé qu'il se donnait "deux semaines" pour décider d'une éventuelle intervention militaire américaine aux côtés d'Israël, estimant existait une chance "substantielle" de négociations avec Téhéran.
Cinq militaires tués lors d'une attaque israélienne contre l'ouest de l'Iran, selon un média local
Une attaque israélienne dans l'ouest de l'Iran a tué au moins cinq militaires iraniens et blessé neuf autres aujourd'hui, rapporte un média iranien, alors que les combats s'intensifient entre les deux pays ennemis.
"Cinq officiers de l'armée ont été tués et neuf autres blessés dans l'attaque d'aujourd'hui (samedi) menée par le régime israélien contre la ville de Sumar", dans la province occidentale de Kermanshah, indique l'agence Fars, citant un responsable local.
"L’Iran dispose bien des différentes pièces pour faire une bombe nucléaire", assure Sébastien Lecornu
Sébastien Lecornu, le ministre des Armées, assure que "l'Iran dispose bien des différentes pièces pour faire une bombe nucléaire", dans un entretien accordé au Parisien.
Le président iranien dit refuser l'arrêt des activités nucléaires "quelles que soient les circonstances"
Le président iranien Masoud Pezeshkian déclare que l'Iran refusera d'arrêter ses activités nucléaires "quelles que soient les circonstances".
"Nous sommes prêts à discuter et à coopérer pour construire de la confiance dans le domaine des activités nucléaires pacifiques", a-t-il dit lors d'un appel téléphonique au président français Emmanuel Macron, a rapporté l'agence officielle iranienne IRNA.
"Nous ne sommes toutefois pas d'accord pour réduire nos activités nucléaires à zéro quelles que soient les circonstances."
L'Iran menace d'une riposte "encore plus dévastatrice" face à la poursuite de "l'agression" israélienne
L'Iran aura une riposte "encore plus dévastatrice" face à la poursuite de "l'agression" israélienne, a prévenu samedi le président iranien Masoud Pezeshkian, au neuvième jour de guerre entre les deux pays ennemis.
"Notre riposte à la poursuite de l'agression du régime sioniste sera encore plus dévastatrice", a-t-il déclaré lors d'un appel au président français Emmanuel Macron, selon des propos rapportés par l'agence officielle IRNA.
L'Iran dit à la France que ses droits au nucléaire ne peuvent lui être "retirés par la guerre"
Le président iranien, Masoud Pezeshkian, déclare que le droit de son pays à mener des activités nucléaires pacifiques ne pouvait lui être retiré "par la guerre", au neuvième jour du conflit entre l'Iran et Israël.
"L'Iran a toujours annoncé qu'il était prêt à fournir des garanties et instaurer la confiance concernant ses activités nucléaires pacifiques dans le cadre du droit international", a affirmé Masoud Pezeshkian lors d'un entretien téléphonique avec son homologue français, Emmanuel Macron, selon l'agence de presse officielle IRNA.
Israël annonce qu'une tentative d'attentat iranienne contre des Israéliens à Chypre a été déjouée
Le ministre israélien des Affaires étrangères Gideon Saar annonce aujourd'hui qu'une tentative d'attentat ourdie par l'Iran contre des citoyens israéliens à Chypre avait été déjouée avec l'aide des autorités de Nicosie.
"Le corps des Gardiens de la Révolution (armée idéologique de la République islamique, NDLR) a tenté de commettre une attaque contre des citoyens israéliens à Chypre", écrit Gideon Saar dans un message sur X.
"Grâce à l'action des autorités de sécurité chypriotes, en coopération avec les services de sécurité israéliens, l'attaque a été déjouée", ajoute-t-il.
Les Houthis menacent dans une vidéo d'attaquer les navires américains en mer Rouge si les Etats-Unis frappent l'Iran
Les rebelles houthis du Yémen menacent de s'en prendre aux navires et bâtiments de guerre américains en mer Rouge, malgré un récent accord de cessez-le-feu, si Washington intervenait dans la guerre menée par Israël contre leur allié iranien.
"Si les États-Unis prennent part à une attaque et une agression contre l'Iran aux côtés de l'ennemi israélien, les forces armées (houthis) viseront leurs navires et bâtiments de guerre en mer Rouge", a affirmé le porte-parole militaire du groupe rebelle, Yahya Saree, dans une vidéo.
Un atelier de production de centrifugeuses a bien été touché sur le site nucléaire d'Ispahan, selon l'AIEA
Un atelier de production de centrifugeuses a bien été touché sur le site nucléaire d'Ispahan, selon l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA).
Nouvelle coupure Internet en Iran, selon un observatoire britannique
L'Iran est une nouvelle fois victime d'une coupure Internet, selon l'observatoire Internet britannique Netblocks.
"La connectivité Internet s'est à nouveau effondrée en Iran après une brève période où les résidents pouvaient échanger des messages avec le monde extérieur", a indiqué l'observatoire.
Jeudi, l'Iran avait coupé les liaisons Internet sur tout son territoire jusqu'à ce samedi, selon NetBlocks, en faisant la coupure la plus étendue depuis les manifestations antigouvernementales de grande ampleur de 2019, avant qu'Internet ne soit brièvement rétabli dans la journée.
L'ONU appelle à "désamorcer la situation" pour éviter une "crise de réfugiés" au Moyen-Orient
La guerre entre l'Iran et Israël ne doit pas déclencher une nouvelle crise de réfugiés au Moyen-Orient, appellent les Nations unies, soulignant qu'une fois que les gens fuient, il n'y a pas de retour rapide.
"Cette région a déjà enduré plus que sa part de guerre, de pertes et de déplacements. Nous ne pouvons pas permettre qu'une autre crise de réfugiés prenne racine", déclare Filippo Grandi, le haut-commissaire des Nations Unies pour les réfugiés.
"Le moment de désamorcer la situation est maintenant. Une fois que les gens sont forcés de fuir, il n'y a pas de retour rapide – et trop souvent, les conséquences perdurent pendant des générations", ajoute le responsable.
Plus de 400 morts en Iran depuis le début de la guerre contre Israël, selon le ministère iranien de la Santé
Les frappes israéliennes en Iran ont fait plus de 400 morts, en majorité des civils, depuis le début de la guerre le 13 juin, selon un nouveau bilan communiqué aujourd'hui par le ministère iranien de la Santé.
"Les attaques israéliennes ont coûté la vie à plus de 400 Iraniens et 3.056 ont été blessés par des missiles et des drones", à la date de d'aujourd'hui, a écrit sur X le porte-parole du ministère de la Santé, Hossein Kermanpour.
Israël dit frapper des infrastructures militaires dans le sud-ouest de l'Iran
L'armée israélienne annonce cet après-midi de nouvelles frappes contre des "infrastructures militaires" dans le sud-ouest de l'Iran, au 9e jour de la guerre déclenchée par l'attaque d'Israël contre la République islamique. Plusieurs explosions ont de fait été entendues dans cette région, selon un média local.
"Des avions de combat de [l'armée de l'Air israélienne] frappent actuellement des infrastructures militaires dans le sud-ouest de l'Iran", indique un communiqué militaire sans plus de détails.
Emmanuel Macron dit avoir demandé une nouvelle fois la libération de Cécile Kohler à l'Iran
Emmanuel Macron dit avoir demandé une nouvelle fois à l'Iran la libération de Cécile Kohler, cette Française enseignante détenue en Iran avec son compagnon Jacques Paris, depuis mai 2022 pour "espionnage".
"Je lui ai redit mon exigence: Cécile Kohler et Jacques Paris doivent être libérés. Leur détention inhumaine est injuste. J’attends leur retour en France", assure le président français.
Emmanuel Macron affirme que la France et ses alliés européens vont "accélérer les négociations" sur le nucléaire iranien
Emmanuel Macron affirme que la France et ses alliés européens vont "accélérer les négociations" sur le nucléaire, dans un message publié sur le réseau social X.
Le président français dit avoir échangé avec son homologue iranien et lui avoir confié sa "profonde inquiétude concernant le programme nucléaire iranien". "Là encore, je suis exigeant : l’Iran ne doit jamais avoir l’arme nucléaire et il lui appartient de donner toute garantie que ses intentions sont pacifiques", dit-il.
"Je suis convaincu qu’il existe un chemin pour sortir de la guerre et éviter de plus graves dangers. Pour y parvenir, nous allons accélérer les négociations engagées par la France et ses partenaires européens avec l’Iran", soutient Emmanuel Macron.
Quel bilan au 9e jour du conflit Iran-Israël?
Depuis le 13 juin, les tirs de missiles et de drones iraniens ont fait 25 morts en Israël. Les frappes israéliennes ont provoqué la mort de 350 personnes en Iran selon un bilan du ministère de la Santé publié vendredi.
L'ONG américaine Human Rights Activists News Agency (HRANA) a fait état d'au moins 657 morts et 2.000 blessés en Iran, civils et militaires.
Quatre combattants des Gardiens de la Révolution tués à Tabriz, dans le nord-ouest de l'Iran
Quatre combattants du Corps des Gardiens de la Révolution, l'armée idéologique de la République islamique d'Iran, ont été tués dans un centre d'entraînement dans le nord-ouest du pays, rapporte aujourd'hui l'agence de presse Isna.
"Quatre personnes sont mortes en martyrs et trois autres ont été blessées lors d'une attaque israélienne contre un camp d'entraînement des Gardiens de la Révolution à Tabriz", a indiqué Isna.
Cette ville est régulièrement bombardée par l'armée israélienne depuis le début du conflit le 13 juin.
Benjamin Netanyahu joue-t-il sa survie politique avec l'attaque en Iran?
En raison de sa politique à Gaza ou de sa gestion des affaires internes, Benjamin Netanyahu faisait face avant le déclenchement de la guerre avec l'Iran à d'importantes critiques tant de la part de sa population, de sa propre coalition que de la communauté internationale.
Avec ce conflit, qui fait l'objet d'un large consensus dans la société israélienne, le Premier ministre espère redorer son blason et se racheter après l'échec du 7-Octobre.
"Netanyahu était en très mauvaise posture. Il était devenu très impopulaire sur de nombreux sujets essentiels", résume pour BFMTV.com l'historienne spécialiste d'Israël Frédérique Schillo, co-autrice de Sous tes pierres, Jérusalem, dans notre article dédié.
La Turquie accuse Israël d'entraîner la région "au bord d'un désastre total"
Le ministre turc des Affaires étrangères Hakan Fidan accuse Israël d'entraîner la région vers un "désastre total".
"Israël entraîne désormais la région au bord d'un désastre total en attaquant l'Iran, notre voisin", a déclaré le chef de la diplomatie turque, au premier jour d'un sommet de l'Organisation de la coopération islamique (OCI) à Istanbul.
Dans le nord d'Israël, un immeuble résidentiel touché par une frappe de drones
Un immeuble résidentiel dans le nord d'Israël a été touché par une frappe de drone sans avoir causé pour l'instant de victime, annoncent des services de secours.
Après que l'armée a fait état d'une intrusion dans le ciel de la région du Beit Shean, le Magen David Adom, équivalent israélien de la Croix-Rouge, a indiqué qu'"une frappe de drone avait atteint un immeuble de deux étages dans le nord" du pays et que les premiers secouristes dépêchés sur place n'avaient pas trouvé à ce stade de personnes blessées.
Israël confirme avoir mené une frappe contre le site nucléaire d'Ispahan
L'armée israéliene a à nouveau frappé au cours de la nuit "le site nucléaire d'Ispahan", dans le centre de l'Iran, confirme à l'AFP une source militaire.
"Nous avons pris pour cible deux sites de production de centrifugeuses dans cette zone" d'Ispahan, déclare cette source militaire, qui estime qu'Israël a "porté un coup sévère aux capacités de production de centrifugeuses de l'Iran".
L'armée avait déjà annoncé des frappes dans ce secteur au premier jour de la guerre.
Un commandant de la force Al-Qods tué par l'armée israélienne
L'armée israélienne a tué un commandant de la Force Al-Qods, la branche des opérations extérieures des Gardiens de la révolution iraniens, lors d'une frappe visant un appartement à Qom, en Iran, annone le ministre israélien de la Défense, Israël Katz.
Saïd "Izadi était responsable de la coordination militaire entre les hauts commandants du CGRI (Corps des Gardiens de la Révolution islamique, NDLR) et le régime iranien avec des personnalités clés de l'organisation terroriste Hamas", détaille le communiqué.
L'armée annonce égakement avoir tué deux autres commandants des Gardiens, Behnam Chahriyari et Aminpour Joudaki. Selon Tsahal, Behnam Shahriyari, commandant de l’unité de transfert d’armement de la Force Al-Qods, était en charge de l'acheminement d'armes vers les alliés de Téhéran au Moyen-Orient. Il a été tué alors qu'il circulait dans l'ouest de l'Iran.
L'Iran accuse les Israéliens d'avoir ciblé un site nucléaire à Ispahan
Une attaque israélienne contre l'Iran a visé dans la nuit un site nucléaire à Ispahan, au centre du pays, affirment les agences Mehr et Fars, écartant tout dégât et risques pour la population.
"Lors de l'attaque à l'aube aujourd'hui contre le site nucléaire d'Ispahan, la plupart des bruits étaient liés à la défense anti-aérienne et d'autres à des attaques ennemies", indiquent Mehr et Fars citant un responsable local, qui assure "qu'aucune fuite de matériaux n'a été constatée".
Israël affirme avoir frappé un site du Hezbollah situé au sud du Liban
L'armée israélienne affirme avoir frappé au cours de la nuit un site du Hezbollah de la région de Naqoura, dans le sud du Liban.
"Ce site était utilisé par la 'Force Radouane' du Hezbollah pour mener des attaques terroristes contre des civils israéliens et constitue une violation flagrante des accords entre Israël et le Liban", indique l'armée dans un communiqué.
Ces frappes interviennent au lendemain d'une mise en garde par le ministre de la Défense israélien, Israël Katz. Celui-ci a "conseillé" au mouvement chiite libanais d'éviter d'intervenir dans la guerre avec l'Iran.
Vingt-deux arrestations "pour espionnage au profit d'Israël" dans une province iranienne
La police de la province iranienne de Qom annonce que 22 personnes accusées d'"espionnage au profit d'Israël" ont été arrêtées depuis le début de la guerre avec Israël, rapporte l'agence de presse Fars.
Depuis les premières frappes israéliennes le 13 juin, "22 personnes ont été identifiées et arrêtées car elles sont accusées d'être liées au services d'espionnage du régime sioniste et de perturber l'opinion publique", affirme l'agence, citant le chef du renseignement policier de la province du centre du pays.
Une nouvelle vague de frappes visant des sites de stockage et de lancement de missiles iraniens
L'armée israélienne a annoncé dans la nuit avoir lancé une nouvelle vague de frappes aériennes contre des sites de stockage et de lancements de missiles en Iran.
"L'armée de l'air a maintenant lancé une vague d'attaques contre les infrastructures de stockage et de lancement de missiles dans le centre de l'Iran", a indiqué l'armée sur son compte X.
Donald Trump estime que les Européens ne seront pas utiles pour résoudre la guerre Iran-Israël
Alors que les ministres des Affaires étrangères français, anglais et allemand ont rencontré à Genève leur homologue iranien, Donald Trump a estimé que les Européens ne seront pas utiles pour résoudre le conflit.
"L'Iran ne veut pas parler à l'Europe. Ils veulent nous parler à nous. L'Europe ne va pas pouvoir aider sur ce sujet", a déclaré le président américain à son arrivée à Morristown dans le New Jersey.
Israël juge avoir retardé d'"au moins deux ou trois ans" une arme nucléaire iranienne
Israël estime avoir "déjà retardé d'au moins deux ou trois ans la possibilité" pour l'Iran de disposer de la bombe atomique, affirme le ministre des Affaires étrangères israélien dans un entretien publié aujourd'hui par le journal allemand Bild.
Le résultat de l'offensive israélienne est "très significatif", dit Gideon Saar dans cette interview. L'Iran, qui riposte avec des tirs de missiles et de drones vers Israël, dément vouloir fabriquer l'arme atomique mais défend son droit à développer un programme nucléaire civil.
"Je crois que, selon l'évaluation qu'on nous fait, nous avons déjà retardé d'au moins deux ou trois ans la possibilité pour eux d'avoir une bombe nucléaire", affirme le chef de la diplomatie israélienne.
L'Allemagne, la France et la Grande-Bretagne exhortent l'Iran à négocier "sans attendre l'arrêt des frappes" israéliennes
L'Allemagne, la France et la Grande-Bretagne ont exhorté l'Iran à négocier "sans attendre l'arrêt des frappes" israéliennes, après une rencontre à Genève avec le ministre iranien des Affaires étrangères Abbas Araghchi. Ils ont appelé Téhéran à "poursuivre les discussions avec les États-Unis" sur son programme nucléaire.
Abbas Araghchi a affirmé, lui, que son pays était prêt à "envisager" un retour à la diplomatie avec les États-Unis "une fois l'agression" israélienne "stoppée".
Le conflit entre dans son neuvième jour
Bonjour et bienvenue dans ce direct consacré au conflit entre Israël et l'Iran, engagés dans une escaléde militaire depuis neuf jours après une attaque israélienne sans précédent.
Hier, le chef d'état-major de l'armée israélienne Eyal Zamir a décalré que l'État hébreu doit se préparer à une "campagne prolongée" contre l'Iran.