BFMTV
Iran
Alerte info

Nucléaire iranien: les Européens appellent Téhéran à négocier "sans attendre l'arrêt des frappes" israéliennes

placeholder video
À l'occasion d'une rencontre à Genève avec le chef de la diplomatie iranienne, l'Allemagne, la France et la Grande-Bretagne ont exhorté l'Iran à "poursuivre leurs discussions avec les États-Unis".

L'Allemagne, la France et la Grande-Bretagne ont exhorté vendredi 20 juin l'Iran à "poursuivre leurs discussions avec les États-Unis" sur leur programme nucléaire et appelent Téhéran à négocier "sans attendre l'arrêt des frappes" israéliennes, à l'occasion d'une rencontre à Genève avec le chef de la diplomatie iranienne.

"Nous considérons qu'il n'y a pas de solution définitive par la voie militaire au problème du nucléaire iranien", a affirmé le ministre des Affaires étrangères français Jean-Noël Barrot.

Les chefs de la diplomatie des trois pays, Johann Wadephul, Jean-Noël Barrot, David Lammy, ainsi que la cheffe de la diplomatie européenne Kaja Kallas, ont entamé des discussions vendredi à Genève avec leur homologue iranien Abbas Araghchi, une semaine après le début des frappes israéliennes.

Des négociations irano-américaines interrompues par l'offensive israélienne

"Le résultat positif aujourd'hui est que nous quittons la salle avec le sentiment que l'Iran est fondamentalement prêt à continuer à discuter de toutes les questions importantes pour nous, Européens", a déclaré le ministre allemand Johann Wadephul.

De son côté, le ministre britannique des Affaires étrangères David Lammy a déclaré que les Européens étaient "désireux de poursuivre les discussions et les négociations en cours avec l'Iran". Et, a-t-il ajouté, "nous exhortons l'Iran à poursuivre ses discussions avec les États-Unis".

Les États-Unis et l'Iran avaient entamé plusieurs rounds de négociations, brutalement interrompues le 13 juin quand Israël a lancé une attaque aérienne massive contre l'Iran, visant son programme nucléaire, déclenchant une riposte iranienne. Depuis, les frappes israéliennes sur l'Iran et les tirs de missiles iraniens contre le territoire israélien se succèdent.

"Nous avons invité le ministre iranien à envisager des négociations avec toutes les parties, y compris les États-Unis, et sans attendre l'arrêt des frappes que nous appelons par ailleurs de nos voeux", a souligné Jean-Noël Barrot.

Son homologue iranien a aussitôt rétorqué que l'Iran était prêt à "envisager" la diplomatie "une fois l'agression stoppée".

"Nous sommes favorables à la poursuite des discussions avec "E3 (Allemagne, France, Royaume-Uni Ndlr) et l'Union européenne", a par ailleurs déclaré le ministre aux journalistes après sa rencontre avec les chefs de la diplomatie française, britannique et allemand et de l'UE dans la ville suisse.

"Nous devons être prêts à une campagne prolongée"

Pendant que cette réunion se déroulait, Israël a dit devoir se préparer à une "campagne prolongée" contre l'Iran.

"Nous avons lancé la campagne la plus complexe de notre histoire [...] nous devons être prêts à une campagne prolongée", a affirmé le lieutenant-général Eyal Zamir dans un message vidéo adressé aux "citoyens d'Israël".

"Le ministre iranien a marqué sa disposition à ce que nous puissions poursuivre la conversation des discussions qui se sont ouvertes aujourd'hui", a affirmé Jean-Noël Barrot lors d'une conférence de presse séparée.

"Il a marqué sa disposition également à ce que les Européens puissent faciliter les échanges avec d'autres parties, y compris les États-Unis d'Amérique". Plus tôt, le président français Emmanuel Macron avait fait savoir que les Européens allaient présenter une "offre de négociation complète", notamment sur le nucléaire.

F.R. avec AFP