Ukraine: les autorités préviennent qu'il faudra au moins cinq ans pour reconstruire le barrage de Kakhovka

Le barrage de Kakhova le 5 juin 2023 - AFP PHOTO / SATELLITE IMAGE ©2023 MAXAR TECHNOLOGIES - AFP
La crise va durer dans la région de Kherson. Si le niveau des zones inondées après la destruction partielle du barrage de la centrale de Kakhovka devrait se stabiliser dans les prochains jours, il faudra au moins cinq ans pour reconstruire l'installation, indique dans un communiqué le patron de l'opérateur ukrainien Ukrhydroenergo, Igor Syrota.
"L'ampleur de la catastrophe reste extraordinaire", dit le responsable de la société en charge du réseau électrique dans le pays.
Selon les premières estimations, "il faudra au moins cinq ans et environ un milliard d'euros pour construire une nouvelle centrale", peut-on lire dans un communiqué publié mercredi soir et relayé dans la nuit par le Kyiv Independent.
"Acte terroriste"
Avant d'envisager une telle reconstruction, l'Ukraine et les forces d'occupation russes continuent l'évacuation des civils des zones inondées au sud du barrage, un point stratégique dans l'est du pays.
Les deux camps se rejettent la responsabilité de la destruction de l'installation. Dès mardi, le président ukrainien Volodymyr Zelensky avait accusé la Russie de l'avoir miné et de l'avoir fait exploser, barrant de facto la route à une contre-offensive de ses troupes.
Le président russe Vladimir Poutine a affirmé pour sa part mercredi qu'il s'agissait "d'un acte barbare" à imputer à Kiev.
Mercredi soir, Emmanuel Macron a annoncé l'envoi, "dans les toutes prochaines heures", d'une "aide pour répondre aux besoins immédiats" de l'Ukraine. "La France condamne cet acte odieux qui met en danger les populations", a déclaré le président français sur Twitter après un entretien téléphonique avec son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky.