Ukraine: dans l'attente de la contre-offensive, les artilleurs testent la défense russe

Attendre la contre-offensive. Alors que le président ukrainien Volodymyr Zelensky poursuit sa tournée européenne dans l'espoir d'obtenir du matériel militaire de la part de ses partenaires, sur le terrain, la guerre se poursuit. BFMTV a pu se rendre au plus près des combats, sur la ligne de front au sud du pays, où l'armée ukrainienne doit garder ses positions.
"Pendant ce temps-là l’ennemi améliore ses positions"
Au quotidien, les soldats présents s'attellent à tester les défenses de l'ennemi à l'aide de mortiers envoyés sur les positions d'infanterie russes, situées à quelques centaines de mètres. L'objectif est d'affaiblir les positions adverses en prévision de la contre-offensive ukrainienne, qui de l'aveu de Volodymyr Zelensky aura quelques semaines de retard.
"On nous dit qu’on doit attendre pour épargner des soldats et des blindés. Je comprends. Mais pendant ce temps-là l’ennemi améliore ses positions dans les territoires occupés, il mine le terrain, ça augmentera nos pertes", se désole Andriy, commandant de l'unité suivie par BFMTV sur place.
Dans l'attente des ordres de l'État-major, le quotidien de ces soldats s'apparente de plus en plus au jeu du chat et de la souris. "On les a attaqués et là c’est leur tour, c’est la guerre", conclut Andriy, alors que ses positions sont visées par des missiles russes.
Ces dernières heures, la France et le Royaume-Uni ont annoncé un nouveau soutien militaire en direction de l'Ukraine. Dimanche, Paris a promis des dizaines de véhicules blindés et de chars légers, dont des AMX-10RC, tandis que ce lundi matin Londres a confirmé la livraison prochaine de "centaines" de missiles anti-aérien et de drones d'attaques.