"Loin de Moscou": pour la première fois, les Ukrainiens célèbrent officiellement Noël le 25 décembre

Un homme allume une bougie lors d'une messe de Noël orthodoxe à l'église Saint Jean le Théologien de Kharkiv, en Ukraine, le 24 décembre 2023. - SERGEY BOBOK / AFP
Près de deux ans après le début de l'invasion de leur pays par la Russie, les Ukrainiens orthodoxes ont participé à des services religieux dès ce dimanche 24 décembre soir pour célébrer Noël le 25 décembre, en même temps que le monde occidental, pour la première fois de leur histoire et en signe de défi vis-à-vis de Moscou.
"Nous prions pour la fin de la guerre. Nous prions pour la victoire", a lancé le président Volodymyr Zelensky.
"Pour la paix, pour la justice", a-t-il poursuivi devant un majestueux monastère qui abritait jusqu'à fin 2022 le primat de l'Eglise orthodoxe ukrainienne dépendante de Moscou.
"Avec le monde entier"
C'est la première fois dans l'histoire moderne de l'Ukraine que les croyants orthodoxes fêtent Noël de manière synchrone avec les catholiques, mais aussi les orthodoxes grecs, roumains et bulgares, le 25 décembre et non le 7 janvier du calendrier civil comme il était de tradition jusque-là.
L'Eglise orthodoxe russe a en effet gardé pour les fêtes religieuses l'ancien calendrier julien, décalé de 13 jours.
"Nous voulons vraiment célébrer cette fête d'une nouvelle manière. C'est une fête avec toute l'Ukraine, avec notre Ukraine indépendante", explique une Ukrainienne.
"Nous devons vraiment célébrer Noël avec le monde entier, loin, très loin de Moscou", poursuit-elle.
"Abandonner l'héritage russe"
En juillet, Volodymyr Zelensky a officialisé le déplacement des célébrations de Noël du 7 janvier au 25 décembre, une décision qui fait partie d'une série de mesures prises par l'Ukraine pour se distancier de la Russie.
Le texte voté par les députés ukrainiens expliquait alors que les Ukrainiens voulaient "vivre leur propre vie, avec leurs propres traditions, leurs propres fêtes". Un moyen, notait aussi le texte, d'"abandonner l'héritage russe qui imposait les célébrations de Noël le 7 janvier".
La loi de juillet dernier illustre ainsi le fossé qui s'est creusé entre les églises de Kiev et de Moscou depuis plusieurs années, renforcé par l'invasion russe. Placée durant plusieurs siècles sous la tutelle religieuse de la Russie, l'Eglise orthodoxe ukrainienne a été déclarée autocéphale et indépendante du patriarcat de Moscou en 2019.
En mai 2022, l'Eglise ukrainienne restée fidèle à Moscou a elle aussi déclaré son indépendance en réaction au soutien à la guerre exprimé par le patriarche russe Kirill.