Guerre en Ukraine: Kiev affirme avoir abattu trois chasseurs-bombardiers russes

Un soldat ukrainiens lors d'un entraînement avec des soldats français dans un camp militaire en France en novembre 2023 - OLIVIER CHASSIGNOLE © 2019 AFP
Les combats font toujours rage. L'armée de l'air ukrainienne a affirmé avoir abattu vendredi trois chasseurs-bombardiers russes Soukhoï Su-34 dans le sud du pays, le président Volodymyr Zelensky précisant que cela s'était produit dans la région de Kherson.
"Aujourd'hui à midi, trois chasseurs-bombardiers russes Su-34 ont été abattus dans la zone opérationnelle sud", a annoncé sur Telegram le commandant de l'armée de l'air ukrainienne, Mykola Olechtchouk.
"Pertes au combat"
Dans son allocution de vendredi soir, le président Zelensky a précisé que ces appareils avaient été abattus par des missiles, et s'est déclaré "reconnaissant envers nos soldats qui ont détruit trois avions russes Soukhoï à la fois. Dans le sud - dans notre région de Kherson".
"Que chaque pilote russe soit au courant de notre réponse à chaque tueur russe - aucun d'entre eux ne restera impuni", a-t-il ajouté. L'armée de l'air n'a pas précisé le sort des pilotes des avions.
Les autorités russes n'ont pas immédiatement confirmé l'incident. Mais l'influent blog militaire russe Fighterbomber a évoqué des "pertes au combat" dues, selon lui, au système de défense antiaérienne Patriot fournis par les Etats-Unis.