BFMTV
Ukraine

Libéré par la Russie en 2022, un ex-Marine américain blessé au combat en Ukraine

L'Américain Trevor Reed, condamné pour avoir agressé des policiers en Russie, ici lors d'une audience judiciaire à Moscou en juillet 2020

L'Américain Trevor Reed, condamné pour avoir agressé des policiers en Russie, ici lors d'une audience judiciaire à Moscou en juillet 2020 - Dimitar DILKOFF © 2019 AFP

En avril 2022, déjà en plein conflit en Ukraine, l'ex-Marine avait obtenu sa libération des geôles de Russie contre celle d'un pilote russe, Konstantin Iarochenko, incarcéré aux Etats-Unis depuis 2010 pour trafic de drogue en lien avec les FARC.

Un ancien Marine américain, Trevor Reed, libéré par la Russie lors d'un échange de prisonniers avec les Etats-Unis en 2022, a été blessé au combat en Ukraine et est soigné en Allemagne, a indiqué mardi le département d'Etat.

"Nous sommes au courant que Trevor Reed a été blessé en participant à des combats en Ukraine", a déclaré à la presse le porte-parole adjoint de la diplomatie américaine, Vedant Patel.

Il a précisé que Treor Reed a été "transporté, via une ONG locale, en Allemagne pour y recevoir des soins médicaux". Des informations dans la presse américaine indiquaient qu'il avait d'abord reçu des soins à Kiev.

Le porte-parole s'est refusé à évoquer les circonstances dans lesquelles Trevor Reed a été blessé en Ukraine ni où il est soigné en Allemagne, où les Etats-Unis disposent de plusieurs bases militaires.

Aucune information n'était immédiatement disponible sur son état de santé ni depuis quand il était blessé.

Pas au nom du gouvernement américain

"Je veux être très clair en disant que Trevor Reed ne participait à aucune activité au nom du gouvernement américain", a cependant affirmé le porte-parole du département d'Etat.

Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken, sans donner davantage d'informations, a déclaré depuis les îles Tonga où il est en déplacement que cela "montre pourquoi nous demandons toujours aux Américains de ne pas se rendre en Ukraine et de ne pas y combattre".

Trevor Reed avait été condamné en juillet 2020 à neuf ans de prison pour avoir agressé en état d'ébriété, un an plus tôt, deux policiers. Il a nié l'agression et dénoncé une affaire "politique" sur fond de tensions russo-américaines.

Depuis le début de la guerre en Ukraine en février 2022, il y a eu deux échanges de prisonniers entre les Etats-Unis et la Russie: celui de Trevor Reed en avril 2022 puis, en décembre de la même année, celui de la star américaine du basket Brittney Griner, libérée dans le cadre d'un échange avec le marchand d'armes russe Viktor Bout.

A.G avec AFP