BFMTV
Ukraine

Guerre en Ukraine: Zelensky pense que Trump veut "une paix durable" et "équitable" après leur recontre à Paris

placeholder video
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a exprimé ce mardi 10 décembre sa "profonde reconnaissance" envers Donald Trump pour "sa forte détermination" à mettre fin à la guerre avec la Russie, après avoir rencontré le président élu américain ce samedi 7 décembre à Paris.

Si la réouverture de la cathédrale de Notre-Dame de Paris était sous le feu des projecteurs ce samedi 7 décembre, en coulisses, la guerre en Ukraine alimentait les discussions. Emmanuel Macron a en effet souhaité organiser une rencontre à l'Élysée entre le président américain nouvellement élu Donald Trump et son homologue ukrainien, Volodymyr Zelensky.

C'est la première fois que le milliardaire républicain rencontrait le chef d'État ukrainien depuis sa victoire du 5 novembre dernier. Une rencontre qui a été organisée à la dernière minute, à la demande du président français, selon le média britannique The Independent.

À l'origine, les chefs d'État devaient s'entretenir séparément. Et Donald Trump aurait montré quelques réticences à cet entretien trilatéral, selon le site d'informations américains Axios, alors que les craintes grandissent en Ukraine quant au niveau de soutien militaire que le pays recevra de la part de la nouvelle administration américaine.

"Gratitude", "profonde reconnaissance"...

Malgré cette organisation hâtive, les trois hommes d'État semblent satisfaits de ces discussions -en anglais, malgré la présence d'un traducteur français- qui a duré entre 35 et 45 minutes. Volodymyr Zelensky a exprimé ce mardi 10 décembre sa "profonde reconnaissance" envers Donald Trump pour "sa forte détermination" à mettre fin à la guerre avec la Russie.

"Le plus important est de travailler ensemble pour mettre fin à cette guerre - c'est notre priorité absolue. Lors de la réunion à Paris, c'est exactement sur cela que nous nous sommes concentrés", a-t-il écrit sur X.

"Je réitère ma gratitude au président Macron pour l'organisation de cette rencontre, ainsi que ma profonde reconnaissance au président Trump pour sa ferme détermination à mettre fin à cette guerre de manière équitable", a ajouté le dirigeant ukrainien. "Nous savons que l’Amérique a la capacité d’accomplir des choses remarquables, des choses que d’autres n’ont pas été capables de réaliser".

Volodymyr Zelensky a appelé à "l'unité" de "l'Amérique, de l'Europe et de tous ceux qui, dans le monde, attachent de l'importance à la sécurité" tout en demandant des "positions fortes et des garanties de paix".

"J'ai dit au président Trump que Poutine ne craignait que lui et, peut-être, la Chine. Et c'est la vérité: seule la détermination peut mettre un terme à cette guerre et garantir une paix durable", a-t-il abondé soulignant qu'il était "nécessaire d’agir maintenant".

Juste après la rencontre, le chef de cabinet ukrainien avait affirmé auprès de BFMTV que Volodymyr Zelensky avait "gardé un sentiment très positif" évoquant un "événement historique très important".

Le fait que cette réunion se soit tenue "avant l'investiture de Donald Trump" donne "un espoir que le dialogue perdure" après son entrée à la Maison Blanche et que des "décisions concrètes" soient prises, a indiqué Andryi Yermak.

"Des négociations devraient commencer"

De son côté, Donald Trump, qui avait auparavant affirmé qu'une fois au pouvoir, il mettrait fin en "24 heures" au conflit qui dure depuis près de trois ans, a appelé à un "cessez-le-feu immédiat".

"Zelensky et l'Ukraine aimeraient conclure un accord et mettre fin à la folie", a-t-il écrit sur sa plateforme Truth social.

"Je connais bien Vladimir. Il est temps pour lui d'agir (...) Des négociations devraient commencer", a-t-il affirmé. Des négociations favorablement accueillies par l'Ukraine qui craint toutefois que la nouvelle administration américaine les pousse à faire d'importantes concessions territoriales à la Russie en échange de la paix.

"Trop de vies sont inutilement gaspillées, trop de familles sont détruites, et si cela continue, cela peut se transformer en quelque chose de bien plus grand et de bien plus grave", a alerté le 47e président des États-Unis.

Emmanuel Macron de son côté a appelé "les États-Unis, l’Ukraine et la France" à "poursuivre l'action commune pour la paix et la sécurité".

Juliette Brossault