BFMTV
Paris Île-de-France

Notre-Dame de Paris: les images fortes du week-end de réouverture de la cathédrale

La cathédrale Notre-Dame de Paris le 5 décembre 2024

La cathédrale Notre-Dame de Paris le 5 décembre 2024 - Ludovic Marin

Enfin, Notre-Dame renaît. La cathédrale a été inaugurée dans un week-end de célébrations fort, avec de nombreux moments marquants et historiques.

Cinq ans et demi après un incendie dévastateur, Notre-Dame retrouve enfin ses fidèles. La cathédrale a été inaugurée ces samedi 7 et dimanche 8 décembre en présence, notamment, de nombreux représentants d'États.

C'est d'ailleurs la rencontre entre Donald Trump, président élu des États-Unis, et Volodymyr Zelensky, chef d'État ukrainien, qui a d'abord accaparé tous les regards juste avant le début des cérémonies. Un moment historique qui s'est tenu à l'Élysée.

Le président élu des États-Unis Donald Trump, Emmanuel Macron et le président ukrainien Volodymyr Zelensky au palais présidentiel de l'Élysée à Paris, le 7 décembre 2024, en marge de la cérémonie de réouverture de la cathédrale Notre-Dame.
Le président élu des États-Unis Donald Trump, Emmanuel Macron et le président ukrainien Volodymyr Zelensky au palais présidentiel de l'Élysée à Paris, le 7 décembre 2024, en marge de la cérémonie de réouverture de la cathédrale Notre-Dame. © Sarah Meyssonnier / POOL / AFP

• L'ouverture des portes

Un week-end ponctué de temps forts pour l'histoire du chef d'œuvre gothique du 12e siècle, à commencer par l'emblématique ouverture de ses portes le samedi soir. C'est l'archevêque de Paris, Laurent Ulrich, qui a ouvert l'édifice, en frappant la porte sculptée de trois coups, à trois reprises, avec sa crosse.

L'archevêque de Paris, Monseigneur Laurent Ulrich, ouvrant les portes de la cathédrale Notre-Dame de Paris lors de sa réouverture le samedi 7 décembre 2024.
L'archevêque de Paris, Monseigneur Laurent Ulrich, ouvrant les portes de la cathédrale Notre-Dame de Paris lors de sa réouverture le samedi 7 décembre 2024. © Christophe PETIT TESSON / POOL / AFP

Une image qui a fait le tour du monde, à la fois pour sa forte symbolique mais aussi pour être détournée par les internautes en image comique et en "memes".

• Les pompiers acclamés

Parmi les quelque 2.500 invités à la cérémonie, les pompiers qui ont œuvré à sauver l'édifice le soir de l'incendie et les artisans qui ont participé à sa reconstruction ont été largement ovationné, pendant plusieurs minutes.

Les sapeurs-pompiers de Paris qui ont éteint l'incendie de Notre-Dame de Paris, acclamés lors de la cérémonie d'inauguration de la cathédrale le samedi 7 décembre 2024.
Les sapeurs-pompiers de Paris qui ont éteint l'incendie de Notre-Dame de Paris, acclamés lors de la cérémonie d'inauguration de la cathédrale le samedi 7 décembre 2024. © Ludovic MARIN / POOL / AFP

Un immense "merci" a par ailleurs été projeté sur la façade ouest de la cathédrale tandis que ces 160 pompiers et artisans ont défilé dans les travées de l'édifice.

• Le discours d'Emmanuel Macron dans la cathédrale

Pour la première fois de l'histoire de Notre-Dame, un chef d'État y a pris la parole en son sein. Emmanuel Macron devait initialement s'exprimer sur le parvis pour dissocier la séquence institutionnelle de la réouverture de la messe.

Emmanuel Macron lors de son allocution au sein de la cathédrale Notre-Dame de Paris pour sa réouverture le samedi 7 décembre 2024.
Emmanuel Macron lors de son allocution au sein de la cathédrale Notre-Dame de Paris pour sa réouverture le samedi 7 décembre 2024. © Thibault Camus / POOL / AFP

Toutefois, le mauvais temps et les rafales de vent ont poussé le diocèse et l'Élysée à prendre des décisions de dernières minutes, dont cette allocution à l'intérieur de la cathédrale. "Nous avons redécouvert ce que les grandes Nations pouvaient faire: réaliser l'impossible", a salué le président français.

• Le réveil de l'orgue

Autre grand moment très attendu par les fidèles: le réveil du grand orgue. Rescapé de l'incendie, il avait tout de même été démonté et remonté tuyau par tuyau afin de le nettoyer de toute poussière de plomb.

Un moment de la cérémonie qui a fait beaucoup parlé: certains spectateurs n'ont pas apprécié le choix musical de l'organiste. L'instrument monumental fait 13 mètres de haut et possède 8.000 tuyaux. Il est également vieux de trois siècles.

• Un concert populaire

Après la cérémonie, un concert alliant musique classique et sons populaires s'est tenu sur le parvis de Notre-Dame de Paris. S'il devait se tenir en direct, la météo a contraint les artistes a enregistré le show en condition du direct le vendredi soir et dans la nuit de samedi.

Pharrell Williams, star mondiale de la pop, a ainsi chanté son tube planétaire Happy dans un spectacle gospel. Plusieurs stars de la musique classique ont également glorifié la cathédrale: le virtuose chinois du piano Lang Lang et le prodige suédois du violon Daniel Lozakovich.

La Franco-Béninoise Angélique Kidjo a quant à elle repris "Jerusalema". De son côté, l'actrice française Marion Cotillard a déclamé le poème "Le Pont" (Les Lamentations) de Victor Hugo avant que le DJ français Michaël Canitrot, qui a joué avec des effets lumineux sur façade de la cathédrale, ne clôture le concert.

• Une première messe le dimanche matin

Le lendemain, Notre-Dame a accueilli sa première messe, cette fois-ci tout en sobriété. "Ce matin la peine du 15 avril 2019 est effacée", a alors déclaré Monseigneur Ulrich.

La première messe célébrée à Notre-Dame de Paris depuis son incendie en avril 2019, le dimanche 8 décembre 2024.
La première messe célébrée à Notre-Dame de Paris depuis son incendie en avril 2019, le dimanche 8 décembre 2024. © Ludovic MARIN / AFP

La cérémonie, qui a duré plus de deux heures, a été rythmée par la consécration de l'autel et plusieurs lectures bibliques. L'archevêque Laurent ulrich a d'abord déposé les reliques dans l'autel, puis l'a oint d'huile sainte.

L'archevêque de Paris Laurent Ulrich lors de la consécration de l'autel de Notre-Dame de Paris, en train de l'oindre, le dimanche 8 décembre 2024.
L'archevêque de Paris Laurent Ulrich lors de la consécration de l'autel de Notre-Dame de Paris, en train de l'oindre, le dimanche 8 décembre 2024. © Ludovic MARIN / AFP

Une seconde messe s'est tenue à 18h30, ouverte au grand public mais avec un accès sur réservation.

• Le couple présidentiel au premier rang

Lors de cette première messe, le gratin international de la veille n'était pas présent, mais le président de la République Emmanuel Macron, accompagnée de son épouse Brigitte, étaient là pour assister à la cérémonie.

Emmanuel et Brigitte Macron lors de la première messe inaugurale de Notre-Dame de Paris le dimanche 8 décembre 2024.
Emmanuel et Brigitte Macron lors de la première messe inaugurale de Notre-Dame de Paris le dimanche 8 décembre 2024. © Ludovic MARIN / AFP

Gérard Larcher, mais aussi Michel Barnier était présents à quelques rangs du chef d'État.

Les célébrations autour de la réouverture de Notre-Dame de Paris continue durant l'octave, huit jours consacrés au renouveau du monument où la cathédrale est ouverte jusqu'à 22 heures.

Juliette Moreau Alvarez avec AFP