BFMTV
Ukraine
Alerte info

Guerre en Ukraine: Volodymyr Zelensky annonce la tenue ce samedi d'un sommet de dirigeants européens

placeholder video
Ce sommet réunissant des dirigeants de pays faisant partie de la coalition dite des volontaires se tiendra en Ukraine ce samedi 10 mai. Le président ukrainien a annoncé sa tenue dans une allocution vidéo publiée ce vendredi.

Volodymyr Zelensky a annoncé ce vendredi 9 mai la tenue d'un sommet de dirigeants de la "coalition des volontaires" en Ukraine samedi.

"En Ukraine, nous nous préparons également à rencontrer les dirigeants de la coalition des volontaires", a-t-il indiqué lors d'un discours publié par son service de presse. "Demain nous allons avoir des réunions."

"Nous avons besoin de cette coalition, et elle devrait être suffisamment forte pour garantir la sécurité conformément à notre vision commune", a ajouté le président ukrainien.

Si Volodymyr Zelensky n'a pas précisé qui sera présent pour cette rencontre, la présidence finlandaise a évoqué vendredi "une réunion virtuelle" de cette coalition de soutiens de Kiev et à laquelle participera notamment le président finlandais Alexander Stubb.

"Une réunion pour partie virtuelle, pour partie physique"

Pour sa part, le Premier ministre norvégien Jonas Gahr Støre a annoncé sa participation à une "rencontre entre le président Zelensky et les dirigeants français et britanniques", sans préciser si elle sera en ligne ou en présentiel.

Interrogé sur son éventuelle présence en Ukraine lors d'une conférence de presse conjointe avec le Premier ministre polonais Donald Tusk à Nancy, Emmanuel Macron n'a pas confirmé s'il ferait le déplacement ou non.

"Nous participerons à cette réunion qui sera pour partie virtuelle, pour partie physique", a simplement indiqué le président de la République. "Quant au voyage en Ukraine, pour des tas de raisons bien compréhensibles, on n'en parle rarement avant mais j'ai toujours dit qu'en temps utile je m'y rendrai, et je ne peux que réitérer cette formule."

L'appel de Trump à un "cessez-le-feu inconditionnel"

La "coalition des volontaires", qui regroupe en majeure partie des pays européens, dont la France et la Grand-Bretagne, vise à apporter un soutien militaire à Kiev et établir un cadre pour l'établissement d'une paix durable en Ukraine.

L'annonce de la tenue de ce sommet intervient alors que le président américain Donald Trump a appelé jeudi à un "cessez-le-feu inconditionnel de 30 jours" en Ukraine, celui-ci devant déboucher sur une "paix durable". Une prise de position saluée par Emmanuel Macron, soulignant qu'il fallait "tous oeuvrer en ce sens sans délai, sans faux-semblants, ni manoeuvres dilatoires".

Kiev et ses soutiens européens ont par ailleurs donné un peu plus tôt dans la journée ce vendredi leur feu vert à la création d'un tribunal spécial chargé de juger la Russie pour l'invasion de l'Ukraine. "Ce tribunal veillera à ce que les principaux responsables de l'agression contre l'Ukraine soient traduits en justice", a déclaré la cheffe de la diplomatie européenne Kaja Kallas en marge de ce rassemblement qui a réuni une quarantaine de pays.

Vincent Gautier avec agences