BFMTV
Ukraine

Près de 24 milliards d'euros d'écart: l'Europe aide désormais beaucoup plus l'Ukraine que les Etats-Unis

Volodymyr Zelensky à Kiev le 12 mars 2025

Volodymyr Zelensky à Kiev le 12 mars 2025 - Roman PILIPEY / AFP

Les données publiées par le Kiel Institute révèlent que l'aide octroyée par les pays européens à l'Ukraine dépasse de 23 milliards d'euros celles des Etats-Unis.

Au 28 février 2025, le montant total accordé par l'ensemble des pays européens depuis le début du conflit en 2022 se montait à 137,9 milliards d'euros, contre 114,3 milliards d'euros pour les Etats-Unis. L'aide militaire américaine est en revanche légèrement plus importante: 64,6 milliards d'euros, soit environ 1 milliard de plus que l'aide militaire européenne.

Les Etats-Unis ont réalisé leur plus importante donation entre octobre et décembre 2024, soit 26,8 milliards d'euros, avant le changement d'administration. L'aide américaine s'est tarie depuis: le dernier paquet d'aides, qu'elles soient financières, militaires ou humanitaires, d'un montant de 480 millions d'euros, a été attribué le 9 janvier, quelques jours avant l'intronisation de Donald Trump à la présidence du pays.

Le chef de projet de l'"Ukraine Support Tracker" du Kiel Institute Taro Nishikawa déclare dans un communiqué que "la récente pause dans l'aide américaine augmente la pression sur les gouvernements européens pour qu'ils fassent plus, à la fois en termes d'assistance financière et militaire".

Disparités européennes

En Europe, les montants alloués à l'Ukraine diffèrent selon les pays, variant quasiment du simple au triple sur la période janvier-février 2025. Le document du Kiel Institute précise ainsi que le Royaume-Uni a attribué 360 millions d'euros à l'Ukraine, c'est moins que l'Allemagne (410 millions), la Norvège (610 millions), le Danemark (690 millions).

Tout en haut du classement figure la Suède, qui a déboursé 1,1 milliard d'euros pour aider l'Ukraine sur cette période. La France a quant à elle accordé une aide supplémentaire de 2 milliards d'euros au mois de mars.

Le contraste est également notable concernant la part du PIB allouée à l'aide à l'Ukraine: elle est de 2,3% pour l'Estonie et le Danemark, 1,9% pour la Lituanie, 1,5% pour la Lettonie, tandis qu'elle ne dépasse pas les 0,5% pour les pays de l'Ouest (0,1% pour l'Italie et l'Espagne, 0,2% pour la France ou encore 0,4% pour l'Allemagne).

Le précédent rapport du Kiel Institute démontre que c'est l'augmentation du soutien des pays de l'Europe de l'Ouest (Allemagne, Espagne, France, Italie, Royaume-Uni) qui pourrait partiellement ou totalement remplacer l'aide américaine.

"Si les cinq grands pays européens en faisaient autant que les pays nordiques ou baltes, l'Europe pourrait largement compenser le manque à gagner des États-Unis, en particulier en ce qui concerne l'aide financière", indique le responsable de l'outil de suivi Christoph Trebesch.
Helen Chachaty