Guerre en Ukraine: Macron demande à la Russie un "engagement" pour un cessez-le-feu

Emmanuel Macron a dit attendre de la Russie un "engagement" pour un cessez-le-feu en Ukraine, sommant Moscou d'accepter cette trêve "sans conditions" lors d'une conférence de presse commune avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky ce mercredi 26 mars.
"À Jeddah, le 11 mars dernier, l'Ukraine a clairement exprimé aux États-Unis son accord pour un cessez-le-feu complet et sans conditions préalable pour une durée de 30 jours. Nous attendons le même engagement de la part de la Russie", a déclaré le président de la République.
"À date, la Russie n'a apporté aucune réponse solide et par ses actes, elle a montré sa volonté de guerre et de continuer l'agression", a regretté Emmanuel Macron.
Le président français a également affirmé qu'il était "beaucoup trop tôt" pour évoquer une levée des sanctions imposées à Moscou après l'invasion de l'Ukraine.
De nouvelles conditions pour la trêve en mer Noire
Lors d'une rencontre en Arabie saoudite l'Ukraine avait accepté une proposition américaine de cessez-le-feu de 30 jours, mais elle n'a jamais vu le jour face au refus de la Russie.
Moscou, comme Kiev, a en revanche accepté de cesser les hostilités en mer Noire, une trêve dont les contours restent à déterminer. Mais la Russie "essaie d’inscrire des conditions supplémentaires", a déploré Volodymyr Zelensky ce mercredi.
Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a déclaré ce même jour que les Etats-Unis examineraient les demandes de la Russie en vue du cessez-le-feu avec l'Ukraine en mer Noire, tout en avertissant qu'un accord de paix "prendrait du temps".