Guerre en Ukraine: au moins 30 morts et 75 blessés dans la frappe russe sur un immeuble de Dnipro

Le bilan d'une frappe de missile russe contre un immeuble d'habitation de neuf étages à Dnipro, samedi dans le centre de l'Ukraine, s'est alourdi à 30 morts alors que les secours s'emploient toujours à retrouver des survivants, a annoncé à BFMTV le chef secouriste sur place. Volodymyr Zelensky avait auparavant confirmé le décès d'"au moins 25 personnes", dont celui d'un enfant.
Des personnes encore portées disparues
Plus d'une quarantaine de personnes sont portées disparues. L'attaque a fait également au moins 74 blessés, dont 40 hospitalisés et 4 en soins intensifs. 72 appartements ont été détruits et plus de 230 ont été endommagés.
"Les chances de sauver des gens sont désormais minimes", a averti le maire de Dnipro, Boris Filatov, interrogé par Reuters. L'élu a expliqué que "les Russes visaient initialement une centrale thermique" se situant de "l'autre côté de la rivière".
La Moldavie a affirmé avoir trouvé des débris de missile sur son territoire, près du village de Larga, dans le nord.
"La guerre brutale que la Russie livre à l'Ukraine a de nouveau affecté la Moldavie", s'est insurgée sa présidente Maia Sandu.
Une cinquantaine de tirs de missiles samedi
Parallèlement, Moscou a visé de nombreuses installations énergétiques du pays.
"Aujourd'hui, l'ennemi a de nouveau attaqué les installations de production d'énergie du pays. Il y a des attaques dans les régions de Kharkiv, Lviv, Ivano-Frankivsk, Zaporijjia, Vinnytsia et Kiev. En raison des bombardements, des coupures d'urgence ont été décidées dans la plupart des régions", a annoncé en début de soirée le ministre ukrainien de l'Énergie, Guerman Galouchtchenko.
L'opérateur Ukrenergo a pour sa part dit être à l'œuvre pour "éliminer les conséquences" de cette "douzième attaque massive de missiles sur le secteur de l'énergie en Ukraine".
Zelensky dénonce "la terreur russe"
Au total, "l'ennemi a procédé à trois frappes aériennes et à une cinquantaine de tirs de missiles dans la journée", a précisé l'état-major de l'armée ukrainienne. "En outre, les occupants ont lancé 50 attaques avec des lance-roquettes multiples".
"La Russie a effectué une nouvelle frappe massive de missiles sur les villes ukrainiennes (...) Est-il possible d'arrêter la terreur russe? Oui, c'est possible. Peut-on le faire autrement que sur le champ de bataille en Ukraine? Malheureusement, non", a commenté le président ukrainien Volodymyr Zelensky. "Le monde doit arrêter ce mal", a-t-il encore dit.
Livraison de chars britanniques
Le Royaume-Uni a quant à lui promis samedi la livraison "dans les prochaines semaines" de 14 chars lourds Challenger 2 à l'Ukraine, devenant le premier pays à s'engager à livrer ce type de blindés.
Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a adressé ses remerciements sur Twitter, tandis que la diplomatie russe a jugé que cet envoi d'armes allait "intensifier" les hostilités militaires.