BFMTV
Ukraine
Alerte info

Ukraine: au moins 9 morts et 64 blessés dans une frappe russe sur un immeuble d'habitation

placeholder video
Au moins 9 personnes sont mortes et 64 autres blessées dans une frappe sur un immeuble d'habitation de l'est de l'Ukraine ce dimanche.

L'Ukraine a été samedi la cible de deux vagues de missiles russes dont l'un a touché un immeuble d'habitation à Dnipro, dans le centre du pays, faisant 9 morts et 64 blessés selon le gouverneur régional. Ces raids ont déclenché des sirènes d'alerte à travers tout le pays et ciblé des infrastructures stratégiques à Kiev, ainsi qu'à Kharkiv, dans l'Est.

Kilo Timochenko, directeur de cabinet adjoint de la présidence ukrainienne, a diffusé une photographie montrant une partie d'un bâtiment de neuf étapes entièrement effondrée à Dnipro. Quinze personnes ont pu être sorties des décombres, a-t-il dit.

"Une infrastructure clé touchée"

"Mémoire éternelle à tous ceux dont les vies ont été prises par la terreur russe ! Le monde doit arrêter ce mal", a réagi sur les médias sociaux le président ukrainien Volodymyr Zelensky, ajoutant que "le déblaiement des débris à Dnipro continue.

En début d'après-midi, les autorités de Mykolaïv (sud), de Lviv (ouest) et du port d'Odessa, sur la mer Noire, ont annoncé que les défenses antiaériennes tentaient d'abattre des missiles en vol. Des explosions ont été entendues dans la région centrale
de Vynnytsa, a rapporté la chaîne publique ukrainienne Suspilne.

"Une infrastructure clé touchée. Aucun dommage critique ni incendie. Tous les services d'urgence à pied d'œuvre sur le site. Personne n'est blessé", a annoncé l'administration militaire de Kiev dans un communiqué.

Alors que la température est inférieure à zéro degré dans la capitale, la première compagnie d'électricité privée d'Ukraine, DTEK, a instauré des délestages d'urgence à Kyiv et dans sa région, ainsi que dans la région d'Odessa.

Un peu plus tôt dans la journée, plusieurs explosions ont retenti à Kiev, ont constaté sur place des journalistes de l'AFP, des responsables ukrainiens affirmant que des frappes avaient pris pour cible des infrastructures clés de la capitale de l'Ukraine.

Des fragments d'un missile sont tombés dans le quartier de Golosiivsky, sans faire de blessé, a indiqué Vitali Klitschko. L'élu appelle par ailleurs la population à être vigilante et à "rester dans les abris".

"Aujourd'hui, l'ennemi a de nouveau attaqué les installations de production d'énergie du pays. Il y a des attaques dans les régions de Kharkiv, Lviv, Ivano-Frankivsk, Zaporijjia, Vinnytsia et Kiev. En raison des bombardements, des coupures d'urgence ont été décidées dans la plupart des régions", a déclaré M. Galushenko sur Facebook.

Jeanne Bulant avec Reuters