BFMTV
Ukraine
en direct

Ukraine: selon Volodymyr Zelensky, la situation autour de Bakhmout est "de plus en plus compliquée"

Un soldat ukrainien près d'une pièce d'artillerie. (Photo d'illustration)

Un soldat ukrainien près d'une pièce d'artillerie. (Photo d'illustration) - YASUYOSHI CHIBA

Un an et 3 jours après son déclenchement, l'invasion russe en Ukraine est au cœur d'une session extraordinaire du Conseil des droits de l'Homme de l'ONU qui s'ouvre ce lundi à Genève, avec en point d'orgue la publication d'une enquête sur les crimes de guerre commis dans le pays. Sur le front, les combats et les frappes russes se poursuivent, l'Ukraine se dit prête à une contre-offensive.

L'ESSENTIEL

  • Près de 150 hauts dirigeants, dont les chefs des diplomaties française, américaine ou chinoise vont prendre la parole pendant 4 jours au Conseil des droits de l'Homme de l'ONU. Lire la brève
  • Deux personnes ont été tuées dans la nuit de dimanche à lundi dans une frappe russe à Khmelnytsky dans l'ouest de l'Ukraine. Lire la brève
  • L'Ukraine se dit prête à lancer une offensive au printemps et vise la Crimée. Lire la brève.
  • Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a estimé qu'"il y aura certainement un moment où la fragilité du régime russe se fera sentir" et Vladimir Poutine se fera alors assassiner. Lire l'article

Ce direct est terminé

Une nouvelle journée de guerre en Ukraine marquée par une situation "de plus en plus compliquée" autour de Bakhmout, selon Volodymyr Zelensky.

Sur le plan diplomatique, l'Union européenne a prolongé d'un an ses sanctions contre la Biélorussie pour son soutien à la guerre menée par la Russie.

Merci de nous avoir suivis. Retrouvez toute l'information sur la guerre en Ukraine sur BFMTV.com.

Volodymyr Zelensky demande aux Occidentaux de lever le "tabou de l'aviation"

"Nos pilotes et nos unités anti-aériennes, et d'autres experts de nos forces aériennes, accomplissent un travail formidable", a dit le président ukrainien dans son allocution quotidienne. "Mais nous ne serons en mesure de complètement défendre notre ciel que lorsque le tabou de l'aviation sera entièrement levé en ce qui concerne nos partenaires."

L'Ukraine réclame depuis des semaines à ses alliés occidentaux de lui fournir des avions de chasse afin de lutter contre l'invasion déclenchée il y a un peu plus d'un an par la Russie.

Selon Zelensky, la situation autour de Bakhmout est "de plus en plus compliquée"

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a reconnu lundi soir que la situation de ses troupes aux alentours de Bakhmout, dans l'est du pays, devenait très difficile.

"La situation devient de plus en plus compliquée", a-t-il déclaré dans son message quotidien. "L'ennemi détruit systématiquement tout ce qui peut être utilisé pour protéger nos positions", a-t-il ajouté, qualifiant de "vrais héros" les soldats ukrainiens engagés dans cette bataille.

L'UE prolonge d'un an ses sanctions contre la Biélorussie

L'UE a annoncé lundi qu'elle prolongeait d'un an ses sanctions contre la Biélorussie pour la poursuite de la répression menée par le régime d'Alexandre Loukachenko et son soutien à la guerre menée par la Russie en Ukraine.

Ces sanctions sont prolongées jusqu'au 28 février 2024, a annoncé lundi le Conseil européen, instance qui représente les 27 Etats membres de l'UE.

La secrétaire américaine au Trésor annonce le transfert de 1,2 milliard de dollars à l'Ukraine

La secrétaire américaine au Trésor Janet Yellen, en visite à Kiev, a annoncé lundi le transfert de 1,2 milliard de dollars d'aide budgétaire à l'Ukraine.

"C'est la première tranche des près de 10 milliards de dollars de soutien budgétaire que les Etats-Unis vont fournir dans les mois à venir", a-t-elle précisé durant un discours.

Elle a estimé que "le maintien d'un gouvernement efficace (était) indispensable aux capacités de l'Ukraine à répondre aux attaques russes".

Vladimir Poutine décore l'acteur américain Steven Seagal

Vladimir Poutine a décoré lundi l'acteur américain Steven Seagal, ex-star d'Hollywood devenu ces dernières années un défenseur actif du président russe et, dernièrement, de son offensive contre l'Ukraine.

Steven Seagal et Vladimir Poutine.
Steven Seagal et Vladimir Poutine. © -

Le président russe a signé un décret remettant "l'Ordre de l'Amitié" à l'acteur pour "sa grande contribution au développement de la coopération culturelle et humanitaire internationale", a indiqué un document publié sur le site juridique officiel du gouvernement russe. 

Spécialiste de l'aïkido, Steven Seagal, âgé de 70 ans, fut l'une des vedettes du cinéma d'action américain des années 1980 et 1990. Alors que sa carrière déclinait, le natif de Lansing, dans le Michigan, s'est progressivement rapproché de dirigeants autoritaires, notamment du chef du Kremlin.

En 2016, il avait reçu un passeport russe des mains de Vladimir Poutine, tout en conservant sa nationalité américaine. Installé depuis en Russie, il a même rejoint en 2021 un parti nationaliste.

L'Ukraine se dit prête à lancer une offensive au printemps

L'Ukraine sera prête à lancer une contre-offensive au printemps, a déclaré un représentant du renseignement de défense de l'Ukraine, Vadym Skibitskyi, dans un commentaire à DW.

Il a cependant précisé que le moment précis de l'offensive dépend d'un certain nombre de facteurs, notamment de la fourniture d'armes occidentales.

L'un des objectifs stratégiques de la contre-offensive serait une tentative de "creuser un fossé dans le front russe au sud - entre la Crimée et le continent russe".

Le but de la contre-offensive est de libérer tous les territoires occupés de l'Ukraine, y compris la Crimée. Nous ne nous arrêterons que lorsque nous aurons rétabli le pays dans ses frontières de 1991", a souligné le représentant du renseignement militaire de l'Ukraine.

Le renseignement ukrainien explique que la Russie utilise plus d'avions car elle manque de missiles

Selon une note des services de renseignement de la défense ukrainienne, Moscou dispose de moins de 100 missiles de croisière de haute précision, qui sont le plus souvent utilisés dans les bombardements - "Kalibr", X-101, X-555.

"C'est pourquoi les Russes ont décidé d'augmenter leur potentiel offensif en utilisant l'aviation", a déclaré le représentant des services Andriy Chernyak dans un commentaire pour RBC-Ukraine.

Selon lui, la Russie dispose toujours de milliers de missiles, mais elle les utilise beaucoup plus qu'elle n'en produit: "Ils ne peuvent plus produire plus de 30-40 missiles par mois. Les vieux missiles qu'ils ont en service n'atteignent pas la cible en raison de dysfonctionnements ou ont un rayon de destruction limité".

Les renseignements ukrainiens soulignent également que l'armée russe n'a pas abandonné l'idée de détruire le système énergétique de l'Ukraine. Outre le secteur de l'énergie, l'ennemi veut détruire le secteur des carburants et de l'énergie pour arrêter l'approvisionnement en produits pétroliers.

Deux soldats russes condamnés pour le bombardement de zones résidentielles

Deux soldats russes capturés en 2022 en Ukraine ont été condamnés à 9 et 10 ans de prison pour avoir participé au bombardement de zones résidentielles dans l'est de l'Ukraine, a annoncé ce lundi le Service de sécurité ukrainien (SBU) dans un communiqué.

"À la suite des enquêtes, des preuves indiscutables de la culpabilité de deux autres militants qui ont rejoint les rangs des groupes d'occupation du pays agresseur au début de l'invasion à grande échelle ont été recueillies", explique le communiqué relayé par l'agence de presse Reuters. Tous deux "ont pris une part active à la prise d'assaut des villes ukrainiennes sur le front de l'Est".

La Russie accorde une grande attention aux pourparlers de paix proposés par la Chine

"Toute tentative de proposer des plans qui permettraient de faire évoluer le conflit dans une direction pacifique mérite l'attention. Le plan de nos amis chinois fait également l'objet de cette grande attention", a également déclaré le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.

"En attendant, il n'y a actuellement aucune condition préalable à des négociations sur l'Ukraine, et l'opération spéciale progresse vers ses objectifs", a-t-il poursuivi.

"La Crimée ne peut être rendue à l'Ukraine, la péninsule fait partie intégrante de la Russie", a-t-il ajouté.

La Russie dénonce les nouvelles sanctions "absurdes" de l'UE

Moscou a qualifié lundi d'"absurdes" les nouvelles sanctions imposées par l'Union européenne à la Russie un an après le début de son offensive en Ukraine, visant 121 individus et entités.

"Tout cela est absurde. On voit bien qu'ils placent sous sanctions n'importe qui (...), juste pour faire de nouvelles listes", a déclaré à la presse le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, tout en assurant que ces mesures n'allaient "pas gêner" les personnes sanctionnées.

Dmitry Peskov, porte-parole du Kremlin, en décembre 2020
Dmitry Peskov, porte-parole du Kremlin, en décembre 2020 © NATALIA KOLESNIKOVA / AFP

Un an jour pour jour après l'invasion russe en Ukraine, Bruxelles a approuvé vendredi soir un dixième paquet de sanctions contre la Russie.

Otan: reprise des négociations entre la Turquie, la Suède et la Finlande le 9 mars

Les négociations entre la Turquie, la Suède et de la Finlande en vue de l'adhésion à l'Otan des deux pays nordiques reprendront le 9 mars et pourraient avoir lieu à Bruxelles, où siège l'Alliance atlantique, a annoncé lundi le ministre turc des Affaires étrangères Mevlüt Cavusoglu.

La Turquie avait mis un coup d'arrêt fin janvier aux négociations en reportant une réunion tripartite, initialement prévue pour février, après plusieurs manifestations anti-turques et contre l'islam à Stockholm.

Tout en reconnaissant certaines avancées dans les négociations, le chef de la diplomatie turque a toutefois estimé lundi qu'"aucune mesure satisfaisante n'avait été prise par la Suède".

La Turquie reproche entre autres à la Suède d'héberger des militants et des sympathisants kurdes qu'elle qualifie de "terroristes", notamment ceux du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK).

La guerre en Ukraine, "la violation la plus massive des droits humains"

"L'invasion de l'Ukraine par la Russie a déclenché la violation la plus massive des droits humains que nous connaissons aujourd'hui", a asséné le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres, à l'ouverture de la 52e session du Conseil des droits de l'Homme (CDH), qui doit durer près de six semaines.

À ses côtés pour l'ouverture de la 52e session du Conseil des droits de l'homme (CDH) à Genève, le Haut-Commissaire de l'ONU aux droits de l'homme Volker Türk a également dénoncé le retour du "vieil autoritarisme" et des "guerres d'agression destructrices, datant d'une époque révolue et aux conséquences mondiales, comme nous l'avons à nouveau constaté en Europe avec l'invasion insensée de l'Ukraine par la Russie".

L'ambassadrice ukrainienne Yevheniia Filipenko plaide pour un "renforcement" de la résolution définissant le mandat des enquêteurs, mais il n'est pas sûr que le texte final reflète cette volonté car Kiev et ses alliés occidentaux devront convaincre certains pays hésitants à critiquer Moscou de ne pas grossir les rangs des abstentionnistes.

"Les prédateurs dévoreront un prédateur": Zelensky estime que Poutine se fera assassiner

Volodymyr Zelensky a évoqué, dans un documentaire ukrainien nommé Year, la possibilité d'une défaite russe, a rapporté dimanche The Times. Selon le président ukrainien, cette hypothèse marquerait la fin du régime de Vladimir Poutine, au pouvoir depuis le début des années 2000.

Le président ukrainien prédit alors que le dirigeant russe sera éliminé par l'un des membres de son entourage proche. "Il y aura certainement un moment où la fragilité du régime de Poutine se fera sentir à l'intérieur de l'État. Et puis les prédateurs dévoreront un prédateur. Ils trouveront une raison de tuer un tueur", a-t-il estimé.

Lire notre article complet.

La Russie dans la ligne de mire du Conseil des droits de l'Homme de l'ONU

Jamais le Conseil des droits de l'Homme (CDH) n'a siégé aussi longtemps. Une session de cet organe des Nations unies s'ouvre ce lundi à Genève en Suisse. Elle prendra fin jeudi.

Près de 150 hauts dirigeants, dont les chefs des diplomaties française, américaine, chinoise, iranienne et ukrainienne, prendront la parole, ce qui constitue également un record.

Moscou devrait envoyer jeudi son vice-ministre des Affaires étrangères Sergueï Riabkov. Malgré les appels des ONG, il n'est pas sûr que les diplomates quittent la salle au moment de son discours comme ils l'avaient fait l'an dernier pour son chef Sergueï Lavrov, qui était intervenu en visioconférence.

La tension sera également vive à la fin de la session lors du vote sur la poursuite des travaux des enquêteurs sur l'Ukraine, qui présenteront leur premier rapport écrit le 20 mars après avoir déjà fait état en septembre de crimes de guerre.

Deux morts dans une frappe de drone russe dans l'ouest du pays

Bonjour et bienvenue dans ce direct consacré à la guerre en Ukraine, 368 jours après le début de l'offensive russe.

Deux personnes ont été tuées et trois blessées à Khmelnytsky dans l'ouest de l'Ukraine, ont annoncé les autorités. Une des personnes décédées était un secouriste tué pendant son service, a précisé le maire de Khmelnytsky, Oleksandre Symtchychyne, sur Telegram, faisant état d'"immeubles endommagés" par ces frappes.

Peu après, le gouverneur de la région de Khmelnytsky, Serguï Gamaliï, a lui annoncé sur Telegram la mort d'un deuxième secouriste qui a succombé à ses blessures à l'hôpital.

Au total, la Russie a lancé contre l'Ukraine "14 drones de combat" Shahed de fabrication iranienne, a indiqué lundi matin l'armée de l'air ukrainienne, selon laquelle onze de ces engins ont été abattus par la défense anti-aérienne.

BFMTV avec agences