Les renseignements russes affirment avoir repoussé les "nationalistes ukrainiens" infiltrés

Drapeau de la Russie (illustration)
L'ESSENTIEL
- Au moins trois personnes sont mortes dans une frappe russe sur un immeuble d'habitation à Zaporijjia, ont annoncé les autorités locales ce jeudi. Lire la brève.
- Le chancelier allemand Olaf Scholz a assuré devant le Bundestag que Vladimir Poutine n'était pas prêt à discuter de la paix en Ukraine. Lire la brève.
- La ministre française des Affaires étrangères a appelé le G20 à "répondre clairement" à la guerre menée par la Russie en Ukraine. Lire la brève.
- La Russie affirme que des "saboteurs" ukrainiens ont infiltré son territoire, Kiev dément et dénonce une "provocation délibérée" du Kremlin. Lire la brève.
Ce direct est terminé
Cette nouvelle journée de conflit a été marquée par deux événements majeurs. D'abord une frappe russe à Zaporijjia qui a fait au moins trois morts dans la matinée.
Puis, des accusations de la part du Kremlin rapportant l'incursion de "saboteurs" ukrainiens dans la région russe de Briansk - que Kiev a démenties.
Merci de nous avoir suivis sur BFMTV.com. Retrouvez toute l'actualité en Ukraine sur notre site en temps réel.
Frappe russe à Zaporijjia: Zelensky promet une "réponse militaire et juridique" de l'Ukraine
Le président ukrainien a de nouveau dénoncé la frappe russe qui a fait au moins trois morts ce matin à Zaporijjia.
"L'attaque brutale de missiles russes d'aujourd'hui sur Zaporijjia devra faire face à notre réponse militaire et juridique. L'occupant sentira inévitablement notre force. La force de la justice dans tous les sens du terme", a-t-il promis lors de son allocution quotidienne.
L'Ukraine ordonne aux personnes vulnérables d'évacuer la ville de Koupiansk, sur le front nord-est
Koupiansk, qui comptait avant la guerre près de 30.000 habitants, a été prise par les Russes dans les premiers jours de l'invasion, il y a un an. Les Ukrainiens ont repris la ville en septembre après une contre-offensive éclair. Mais une nouvelle menace d'occupation russe plane.
C'est pourquoi l'Ukraine a ordonné aux personnes vulnérables d'évacuer la ville.
"L'évacuation obligatoire des familles avec enfants et des résidents dont la mobilité est réduite a commencé dans la communauté de Koupiansk en raison du bombardement permanent du territoire par les forces russes", a déclaré l'administration militaire de la région de Kharkiv.
Les renseignements russes affirment avoir repoussé les "nationalistes ukrainiens" infiltrés sur leur territoire
Le FSB, service de renseignement russe, a indiqué cet après-midi avoir repoussé des "nationalistes ukrainiens" sur son territoire, d'après des agences de presse.
Plus tôt dans la journée, les autorités russes ont rapporté l'incursion de "saboteurs" ukrainiens dans la région russe de Briansk, frontalière de l'Ukraine, et qui ont ouvert le feu sur des civils.
"À la suite des mesures prises, on a mis fin à l'incursion des nationalistes ukrainiens", a indiqué le FSB dans un communiqué, cité par les agences de presse russes. "L'ennemi a été repoussé vers le territoire ukrainien et visé là-bas par une frappe massive d'artillerie", assure le communiqué.
La police ukrainienne exhume près de Kiev les corps de trois civils tués en mars 2022
La police scientifique ukrainienne a exhumé jeudi trois corps de civils tués en mars 2022, dont la mort a été imputée aux forces russes, enterrés ensemble à Borodianka, près de Kiev, par un habitant qui en a informé récemment les autorités.
Selon la police, les corps de ces trois hommes ont été enterrés le 8 mars 2022, dans une tombe commune dans le cimetière de Borodianka, une ville au nord-ouest de la capitale, et occupée par les soldats de Moscou au début de l'invasion.
Seule l'identité de l'un d'eux a été établie. Il s'agit d'un "habitant du quartier, âgé de 50 ans, qui a été abattu dans une voiture. Puis il y a eu un incendie et son corps a brûlé", selon la police scientifique.


Un haut responsable de l'UE loue l'engagement du Maroc en faveur de l'Ukraine, affirme que Rabat a envoyé des blindés à Kiev
Un haut responsable de l'UE a salué ce jeudi la contribution du Maroc en faveur de l'Ukraine en évoquant publiquement pour la première fois la fourniture de vieux blindés à Kiev, ce qui n'a pas été confirmé par Rabat.
"Nous avons discuté de la contribution du Maroc dans la guerre russe contre l'Ukraine", a précisé le commissaire à la Politique de voisinage, Olivér Várhelyi, en visite officielle au Maroc.
"Le Maroc a contribué pas seulement politiquement mais aussi physiquement avec les livraisons", a affirmé Olivér Várhelyi lors d'un point presse, en faisant référence à "une offre de tanks anciens russes pour l'Ukraine" mentionnée récemment dans la presse marocaine.
L'ancien chancelier allemand Schröder, critiqué pour sa proximité avec Poutine, peut finalement rester au SPD
Le parti social-démocrate (SPD) va devoir garder dans ses rangs l'ancien chancelier Gerhard Schröder, critiqué pour sa proximité avec Vladimir Poutine et son lobbyisme pour des groupes russes, selon la décision jeudi d'une commission d'arbitrage.
La demande en appel de plusieurs sections locales du parti de centre-gauche d'expulser celui qui fut chef de l'exécutif allemand de 1998 à 2005 a été rejetée en deuxième instance par une commission d'arbitrage de Hanovre.
Elle confirmait un jugement du mois d'août, estimant que Gerhard Schröder ne s'était "pas rendu coupable d'une infraction au règlement du parti, car aucune infraction n'a pu être prouvée à son encontre".

Le parlement moldave vote une déclaration condamnant l'offensive russe en Ukraine
Le parlement moldave a adopté ce jeudi une déclaration condamnant l'offensive russe en Ukraine, dénonçant une guerre d'agression "infondée, non provoquée et illégale" de la part de Moscou, rapporte Reuters.
La déclaration a obtenu 55 voix pour sur 101 sièges, permettant une courte victoire.
La Moldavie et la Russie connaissent des tensions croissantes, Chisinau avait dit se sentir menacée militairement par Moscou.
Le secrétaire d'État américain affirme avoir demandé à son homologue russe de "mettre fin à cette guerre d'agression"
Le secrétaire d'État américain Antony Blinken affirme ce jeudi avoir demandé à son homologue russe Sergueï Lavrov de "mettre fin" à la "guerre d'agression" entre Moscou et Kiev.
"J'ai dit au ministre des Affaires étrangères (russe) ce que j'ai dit, comme tant d'autres, la semaine dernière aux Nations unies et ce que tant de ministres des Affaires étrangères du G20 ont dit aujourd'hui: mettez fin à cette guerre d'agression, engagez-vous dans une diplomatie significative qui peut produire une paix juste et durable", a déclaré Antony Blinken à la presse.
Tous deux ont eu un "bref" entretien en marge du G20 en Inde ce jeudi, une première depuis le début de la guerre en Ukraine.
La ministre des Affaires étrangères rencontre son homologue chinois pour la première fois, l'Ukraine évoquée
La ministre des Affaires étrangères Catherine Colonna a rencontré ce jeudi son homologue chinois Qin Gang pour la première fois, lors du G20 en Inde.
Parmi les sujets abordés, la guerre en Ukraine a sans surprise été évoquée, selon la ministre.
"Saboteurs" ukrainiens: la Russie assure que la situation dans la région frontalière "infiltrée" est "sous contrôle", des explosifs retrouvés
Les services de sécurité russes (FSB) assurent que la situation dans la région frontalière "infiltrée" est "sous contrôle", tout en précisant y avoir retrouvé un "grand nombre d'explosifs".
"La situation dans les localités du district de Klimovski dans la région de Briansk est sous le contrôle des forces de l'ordre. La zone est contrôlée et inspectée", assure le FSB.
"Un grand nombre d'explosifs de différents types ont été trouvés, le déminage est en cours", indiquent les services de sécurité, cités par les agences de presse russes.
Il a aussi confirmé le bilan d'un civil mort et d'un enfant blessé donné par le gouverneur local.
Drone, chien démineur ou missile: des peluches inspirées du conflit s'arrachent dans les magasins de jouets en Ukraine
Elles sont les plus populaires dans les magasins de jouets ukrainiens. Alors que le conflit entre Moscou et Kiev dure depuis plus d'un an, les magasins de jouets vendent désormais des peluches en forme de munitions ou inspirés de divers symboles de la guerre.
"Bayraktar était dans tous les esprits au début de la guerre, parce que c'est un drone qui nous a permis de remporter beaucoup de batailles. (...) C'est pour ça qu'une peluche à son nom a été créée", explique à BFMTV Maryna Boyko, directrice du magasin de jouets Antoshka, à Kiev.
Un franc succès, au point que certains modèles sont en rupture de stock, comme le chien démineur Patron, star des réseaux sociaux.

La Russie estime les attaques de drones contre Moscou impossibles sans aide américaine
Le vice-ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Riabkov, a affirmé ce jeudi que les attaques de drones qu'il accuse l'Ukraine d'avoir mené contre des bases militaires en Russie début décembre n'auraient pu être exécutées sans l'aide des États-Unis.
Le vice-ministre, qui est à Genève pour s'adresser au Conseil des droits de l'homme de l'ONU et à la Conférence sur le désarmement, a déclaré que Washington devait avoir fourni des renseignements et des informations sur le ciblage.
"Il y a quelque temps, Kiev a lancé des attaques de drones contre des bases de nos avions à long rayon d'action dans la région de Saratov et également dans la région de Riazan", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse.
L'armée ukrainienne dément tout sabotage et parle d'une "provocation de Moscou"
L'État-major des forces armées ukrainiennes a réagi dans une déclaration auprès du média Babel aux accusations de sabotage lancées par la Russie à Kiev.
"Tout ce qui se passe en Russie est (causé par) l'opposition de la population locale au régime terroriste de Poutine, le non-respect des mesures de sécurité incendie ou d'autres raisons qui ne dépendent pas" des forces armées ukrainiennes, a déclaré l'armée, parlant d'une "provocation de Moscou".
"Saboteurs" ukrainiens: des "terroristes" et "néonazis" ont tiré sur des civils, dénonce Poutine
Le président russe Vladimir Poutine a dénoncé jeudi une attaque commise par des "terroristes" et "néonazis" après que Moscou eut fait état d'un groupe de "saboteurs" ukrainiens infiltrés dans une région du sud de la Russie frontalière de l'Ukraine.
L'armée russe "protège la Russie et notre peuple contre les néonazis et les terroristes (...), ceux qui ont commis une nouvelle attaque terroriste aujourd'hui, se sont infiltrés dans notre territoire frontalier et ont ouvert le feu sur des civils", a-t-il déclaré lors d'une allocution retransmise à la télévision.
La Chine, comme la Russie, a refusé de signer le texte final du G20
La Chine a rejoint la Russie jeudi en refusant de soutenir l'appel à un retrait des forces russes de l'Ukraine, selon un communiqué publié à l'issue de la réunion des ministres des Affaires étrangères du G20 à New Delhi en Inde. Les deux pays ont été les seuls membres du G20 à ne pas approuver la déclaration exigeant le "retrait complet et inconditionnel de la Russie du territoire de l'Ukraine".
La Russie renforce les sanctions contre les critiques de l'armée et des groupes paramilitaires
Les députés russes ont adopté jeudi des amendements punissant encore plus sévèrement les propos jugés hostiles aux forces russes combattant en Ukraine y compris, désormais, les "volontaires" de groupes paramilitaires. "Discréditer" des militaires russes participant au conflit est maintenant passible au pénal de 15 ans de prison, contre cinq ans auparavant, a indiqué le parlement russe, sur Telegram.
Le texte introduit aussi des sanctions pour les critiques visant les "volontaires" russes, un terme employé par les autorités pour qualifier notamment les mercenaires du groupe paramilitaire Wagner, très actifs sur le front dans l'est de l'Ukraine.
Le secrétaire d'État américain dit avoir eu un "bref" échange avec son homologue russe
Le secrétaire d'État américain Antony Blinken a eu ce jeudi en Inde un "bref" entretien avec son homologue russe Sergueï Lavrov, le premier depuis le début de la guerre en Ukraine, a affirmé un responsable américain.
Selon le responsable américain, s'exprimant sous couvert d'anonymat, Antony Blinken a fait part à son interlocuteur de l'engagement des États-Unis à soutenir l'Ukraine et a pressé la Russie de revenir sur sa décision de suspendre le traité de désarmement nucléaire New Start.
Le ministre des Affaires étrangères russe confirme cet échange, assurant que c'est Antony Blinken qui a demandé à échanger avec lui.
La cheffe du parquet européen veut s'attaquer aux violations des sanctions contre la Russie
La cheffe du parquet européen, Laura Codruta Kövesi, a indiqué dans un entretien à l'AFP publié ce jeudi vouloir s'attaquer à ceux qui contournent les sanctions adoptées contre la Russie.
Elle souhaite cibler les individus, entreprises ou organisations criminelles qui contournent les sanctions économiques imposées par l'UE à la Russie en réponse à l'invasion de l'Ukraine, et alimentent ainsi la machine de guerre de Moscou.
"Nous sommes le seul outil disponible en ce moment au niveau européen pour combattre cette forme de criminalité", assure-t-elle.
"Saboteurs" ukrainiens en Russie: Poutine a annulé un déplacement dans le Caucase russe
Vladimir Poutine a annulé un déplacement prévu ce jeudi dans le Caucase russe, selon le porte-parole du Kremlin, après que Moscou a dénoncé l'infiltration de "saboteurs" ukrainiens sur son territoire.
Le chef de l'État n'a cependant pas prévu de convoquer en urgence jeudi son conseil de sécurité nationale, qui doit se réunir vendredi, selon Dmitri Peskov.
La Russie prévient que le soutien des États-Unis et de l'Otan à l'Ukraine risque d'entraîner des "conséquences catastrophiques"
L'implication croissante des États-Unis et de l'Otan en Ukraine risque d'entraîner un affrontement militaire direct aux "conséquences catastrophiques", a averti ce jeudi la Russie devant la Conférence du désarmement à Genève dans un discours boycotté par de nombreux diplomates occidentaux.
Le vice-ministre des Affaires étrangères russe, Sergueï Riabkov, a dénoncé les pays qui poussent "à l'escalade".
"La menace stratégique la plus grave vient aujourd'hui de la politique des États-Unis et de l'Otan visant à attiser davantage le conflit en Ukraine et dans les environs", a accusé le diplomate russe.
G20: le chef de la diplomatie russe confirme l'échec d'un communiqué commun sur l'Ukraine
Le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov a confirmé jeudi qu'aucun communiqué commun ne verra le jour à l'issue d'une réunion ministérielle du G20 en Inde et fustigé les pays occidentaux pour cet échec.
"Nous parlons de bonnes manières. Nos homologues occidentaux sont devenus très mauvais en la matière. Ils ne pensent plus à la diplomatie, ils ne font que du chantage et menacer tout le monde", a affirmé Sergeï Lavrov aux journalistes.
Le ministre espagnol des Affaires étrangères avait affirmé un peu plus tôt que la Russie n'était "pas prête" à accepter ce communiqué.
"Saboteurs" ukrainiens en Russie: Kiev dénonce une "provocation délibérée" de Moscou
La présidence ukrainienne a dénoncé ce jeudi comme une "provocation délibérée" de Moscou les informations des autorités russes faisant état de l'infiltration de "saboteurs" ukrainiens à Briansk, une région russe frontalière.
"L'histoire sur le groupe de sabotage ukrainien en Russie est une provocation délibérée classique", dénonce sur Twitter Mykhaïlo Podoliak, conseiller de la présidence.
"La Russie veut effrayer sa population pour justifier" son invasion de l'Ukraine, affirme-t-il.
>> Notre article complet est à lire ici.
La Russie dénonce une "attaque terroriste" après l'infiltration de "saboteurs" ukrainiens
La Russie dénonce une "attaque terroriste" après l'infiltration de "saboteurs" ukrainiens dans la région frontalière russe de Briansk.
"Nous parlons d'une attaque terroriste. Des mesures sont prises pour détruire les terroristes", a déclaré à la presse le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, ajoutant que le président Vladimir Poutine recevait "constamment des rapports" sur l'évolution de la situation.
G20: l'Espagne estime que la Russie n'est pas "prête" à accepter le communiqué commun sur l'Ukraine
La Russie n'est "pas prête" à accepter le contenu sur l'Ukraine du communiqué commun d'une réunion du G20, a estimé ce jeudi en Inde le ministre espagnol des Affaires étrangères José Manuel Albares.
"Après le discours du ministre russe des Affaires étrangères (Sergueï Lavrov), je ne pense pas que la Russie soit prête à accepter une déclaration acceptable", a dit devant la presse José Manuel Albares.
La Russie affirme que son armée tente d'"éliminer" des "saboteurs" ukrainiens infiltrés
L'armée russe tentait ce jeudi d'"éliminer" un groupe de "saboteurs" ukrainiens infiltré dans la région de Briansk, frontalière de l'Ukraine, a annoncé le gouverneur local Alexandre Bogomaz, selon lequel un civil a été tué et un enfant blessé.
"Un groupe de reconnaissance et de sabotage s'est infiltré dans le village de Lioubetchané depuis l'Ukraine", a affirmé le gouverneur.
"Les forces armées russes prennent toutes les mesures nécessaires pour éliminer ce groupe", a-t-il assuré.

Olaf Scholz s'engage à renforcer la production d'armements en Allemagne pour contribuer à "la garantie de la paix en Europe"
L'Allemagne veut massivement renforcer sa capacité de production de munitions et d'équipements militaires pour répondre aux défis sécuritaires posés par l'agression russe de l'Ukraine, a déclaré ce jeudi le chancelier Olaf Scholz.
Le gouvernement discute avec l'industrie de la défense "d'un véritable changement de cap - vers des achats rapides, planifiables et performants d'équipements militaires pour la Bundeswehr et les autres armées européennes", a déclaré Olaf Scholz devant la chambre basse du Parlement allemand, le Bundestag.
Le but, a-t-il ajouté, est de créer en Allemagne "une base industrielle qui apporte sa contribution à la garantie de la paix et de la liberté en Europe".
G20: la Russie et la Chine dénoncent "le chantage et les menaces" des pays occidentaux
Les ministres des Affaires étrangères de la Russie et de la Chine ont dénoncé ce jeudi les pays occidentaux qui utilisent selon eux "le chantage et les menaces" pour imposer leurs vues, selon la diplomatie russe.
Lors d'un entretien en marge d'une réunion du G20 à New Delhi, le ministre russe Sergueï Lavrov et le ministre chinois Qin Gang ont "unanimement rejeté les tentatives d'ingérence dans les affaires internes d'autres pays, d'imposer des approches unilatérales par le chantage et les menaces", a indiqué la diplomatie russe dans un communiqué.
Danemark: la statue de la Petite Sirène, emblème de Copenhague, vandalisée avec un drapeau russe peint sur son socle
La statue de la petite Sirène, emblème de Copenhague et du Danemark, a été vandalisée durant la nuit de mercredi à jeudi, avec un grand drapeau russe peint sur son socle.
Le drapeau a été peint dans des circonstances inconnues sur la pierre sur laquelle est posée la statue de l'héroïne du conteur Hans Christian Andersen, située dans le port de Copenhague.
La police danoise a annoncé avoir ouvert une enquête, sans mentionner d'indice sur l'origine de ce signe apparent de soutien à Moscou en pleine guerre en Ukraine.
Le secrétaire d'État américain demande à la Russie de prolonger l'accord céréalier
Le secrétaire d'État américain Antony Blinken a demandé ce jeudi, lors d'une réunion au G20, que la Russie renouvelle l'accord sur les exportations de céréales ukrainiennes, qui expire ce mois-ci.
"Il est impératif que le G20 s'exprime au nom de l'extension et de l'élargissement de l'initiative sur les céréales afin de renforcer la sécurité alimentaire des plus vulnérables", a déclaré à New Delhi Antony Blinken aux ministres des Affaires étrangères du G20, selon un compte rendu.
"Ne fournissez pas d'armes à l'agresseur russe": l'appel d'Olaf Scholz à la Chine sur la guerre en Ukraine
Le chancelier allemand Olaf Scholz a appelé ce jeudi la Chine à ne pas fournir d'armes, comme le craignent les États-Unis, à "l'agresseur russe" de l'Ukraine.
"Mon message à Pékin est clair: utilisez votre influence à Moscou pour exiger le retrait des troupes russes! Et ne fournissez pas d'armes à l'agresseur russe", a lancé le dirigeant allemand devant le Bundestag, la chambre basse du parlement allemand.
Olaf Scholz indique que des discussions sont en cours sur de "futures" garanties de sécurité
L'Allemagne et "d'autres partenaires" mènent des discussions avec Kiev au sujet "d'engagements futurs en matière de sécurité pour l'Ukraine", a indiqué ce jeudi le chancelier allemand Olaf Scholz devant le Bundestag.
"Il est clair que nous aiderons l'Ukraine à parvenir à la paix", a prévenu le dirigeant allemand.
"Mais des promesses de sécurité présupposent impérativement que l'Ukraine se défende avec succès dans cette guerre", a fait valoir le chancelier, promettant que l'Allemagne allait poursuivre son aide à l'Ukraine.
Olaf Scholz assure que Vladimir Poutine n'est pas prêt à discuter de la paix en Ukraine
Le chancelier allemand Olaf Scholz s'est exprimé sur Vladimir Poutine ce jeudi devant le Bundestag, assurant que le président russe n'était pas prêt à discuter de la paix en Ukraine.
Vladimir "Poutine est-il prêt à négocier le retour à des principes et une paix juste? Pour l'instant, rien ne le laisse supposer", a argumenté le chef du gouvernement devant le Bundestag.
Le chef de l'État allemand déplore que le président russe "mise plutôt sur des gestes menaçants, comme par exemple dernièrement la suspension de l'accord New Start avec les États-Unis".
Frappe russe à Zaporijjia: Zelensky dénonce l'acte d'un "État terroriste" qui veut faire régner "la terreur"
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky dénonce ce jeudi sur Telegram la frappe russe qui a fait au moins trois morts à Zaporijjia.
"L'État terroriste veut faire de chaque journée une journée de terreur pour notre peuple", condamne-t-il, pointant du doigt la Russie.
"Mais le diable ne règnera pas sur notre territoire. Nous chasserons tous les occupants et ils seront sans aucun doute tenus responsables de leurs actes", a-t-il prévenus, tous en indiquant que des opérations de secours étaient en cours.
Frappe à Zaporijjia: le bilan grimpe à au moins trois morts et six blessés
Le bilan de la frappe russe survenue dans la nuit de mercredi à jeudi sur un immeuble d'habitation à Zaporijjia, dans le sud de l'Ukraine grimpe à au moins trois morts et six autres blessés.
Dans un communiqué, la police ukrainienne a indiqué qu'un missile russe, "selon des informations préliminaires venant d'une batterie de S-300", avait détruit plus de 10 appartements de cet immeuble "où des gens dormaient paisiblement".
"Lors des opérations de recherche, six personnes blessées ont été sorties des décombres, ainsi que les corps de trois personnes", a précisé cette source.
La ministre des Affaires étrangères appelle le G20 à "répondre clairement" à la guerre en Ukraine
La ministre française des Affaires étrangères Catherine Colonna, actuellement en Inde pour le G20, a appelé ce jeudi ses membres à "répondre clairement", comme il l'a fait au sommet de Bali l'an dernier, à la guerre menée par la Russie en Ukraine.
La ministre demande au G20 de montrer un "sens des 'responsabilités communes' et non pas une fragmentation, une opposition systématique".
Il s'agit d'une "sale guerre qui plus est, menée en violant toutes les lois de la guerre et de la simple humanité", a-t-elle dénoncé.
"Nous ne le pardonnerons pas": la Première dame ukrainienne dénonce la frappe russe à Zaporijjia
La Première dame ukrainienne, Olena Zelenska, dénonce ce jeudi sur Twitter la frappe russe qui a fait au moins deux morts à Zaporijjia, en Ukraine.
"Zaporijjia résiste couragement à l'agresseur russe. En représailles, il attaque des civils", condamne-t-elle.
"Trois étages sont complètement détruits, des gens sont morts (...). Nous ne le pardonnerons pas", assure-t-elle.
L'UE appelée à allouer un milliard d'euros "en urgence" en mars pour fournir des munitions pour l'Ukraine
Les pays de l'Union européenne (UE) sont appelés à allouer en mars un milliard d'euros pour honorer leur engagement à fournir "en urgence" les munitions réclamées par les forces armées ukrainiennes, a appris mercredi l'AFP de sources diplomatiques à Bruxelles.
Le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell préconise de consacrer un milliard d'euros de la dotation de la Facilité européenne pour la paix (FEP), le fonds utilisé pour les achats et la fourniture d'armements à l'Ukraine.
Ce financement permettrait de livrer rapidement 250.000 obus de 155 mm vendus 4000 euros pièce, selon des experts à Bruxelles.
La Russie affirme avoir été visée par une attaque "massive" de drones ukrainiens en Crimée annexée
La Russie a annoncé mercredi qu'une attaque "massive" de drones ukrainiens a eu lieu en région de Crimée, un territoire annexé en 2014 par la Russie.
Les dix appareils ukrainiens envoyés sur cette péninsule ont tous été neutralisés, a affirmé l'armée russe.
C'est la deuxième journée consécutive que Moscou fait état d'une attaque de drones. Mardi, plusieurs régions russes, dont pour la première fois celle de Moscou, avaient été la cible de drones ukrainiens.
L'Ukraine se félicite d'avoir vaincu la "terreur hivernale" marquée par des frappes russes
L'Ukraine s'est félicitée mercredi d'avoir "vaincu la terreur hivernale", marquée par d'intenses bombardements russes qui ont plongé des millions de personnes dans le froid.
"L'hiver est terminé. Il a été très difficile, chaque Ukrainien l'a ressenti" a déclaré dans la soirée le président Volodymyr Zelensky. "Mais nous sommes parvenus à fournir à l'Ukraine de l'énergie et du chauffage".
"Il faisait froid et sombre, mais nous étions incassables (...) L'Ukraine a vaincu la terreur hivernale", a assuré de son côté le chef de la diplomatie ukrainienne Dmytro Kouleba.
Au moins deux morts dans une frappe russe sur un immeuble d'habitation à Zaporijjia
Au moins deux personnes sont mortes lors d'une frappe sur un immeuble d'habitation à Zaporijjia, dans le sud de l'Ukraine, ont indiqué ce jeudi les autorités locales.
"Des gens sont sous les décombres. Selon des informations préliminaires, deux personnes ont été tuées", a indiqué sur Telegram Anatoly Kourtev, le secrétaire du conseil municipal, affirmant que ce bâtiment avait été "pratiquement entièrement détruit".
Bonjour à tous!
Bienvenue dans ce direct consacré à l'actualité du conflit entre l'Ukraine et la Russie de ce jeudi 2 mars.