Guerre en Ukraine: Poutine propose des "négociations directes" avec Kiev à Istanbul le 15 mai

L'ESSENTIEL
- Vladimir Poutine propose à Kiev de rouvrir des "négociations directes" à Istanbul le 15 mai prochain. Lire l'article
- Emmanuel Macron ainsi que les dirigeants allemand, polonais et britannique ont été conviés à un sommet de la "coalition des volontaires" qui s'est tenu ce samedi en Ukraine. Lire l'article
- L'Ukraine et ses alliés européens, de concert avec les États-Unis, proposent à la Russie d'instaurer un cessez-le-feu "complet et inconditionnel" de 30 jours à partir de lundi. Lire l'article
- Le Kremlin a fait savoir par le biais de son porte-parole, Dmitri Peskov, qu'il allait "réfléchir" à la proposition de cessez-le-feu. Lire la brève
Poutine ignore l'ultimatum des Occidentaux mais propose des négociations directes avec Kiev
Ce direct est terminé. Merci de nous avoir suivis.
Le président Vladimir Poutine a proposé dans la nuit des négociations "directes" et "sans condition préalable" entre la Russie et l'Ukraine le 15 mai à Istanbul, repoussant à de telles discussions la possibilité d'instaurer un cessez-le-feu malgré l'ultimatum lancé par les Occidentaux.
Poutine propose à l'Ukraine de rouvrir "des négociations directes"
Vladimir Poutine propose à Kiev de rouvrir "des négociations directes", "interrompues en 2022", "sans conditions". Il propose de débuter ces négociations à Istanbul le 15 mai prochain.
Poutine accuse l'Ukraine de ne pas avoir respecté la trêve de trois jours
Vladimir Poutine accuse l'Ukraine de ne pas "avoir donné de réponse" à la proposition russe de cessez-le-feu de trois jours du 7 au 10 mai et de ne pas avoir respecté cette trêve. Le président russe affirme avoir recensé "au moins cinq tentatives d'attaques ciblées" dans la région russe de Koursk.
Poutine salue la participation de ses alliés aux célébrations du 9-Mai
Après plusieurs heures de retard, le président russe Vladimir Poutine a débuté son allocution devant la presse. Il a commencé par saluer la participation de ses alliés, comme la Chine, aux célébrations du 9-Mai.
"Les chefs d'État ont été au rendez-vous", a-t-il déclaré saluant particulièrement une "collaboration fructueuse" avec la Chine.
Vladimir Poutine doit s'exprimer prochainement
Le président russe doit prendre la parole lors d'une allocution face à la presse. Il devrait livrer sa première réaction après la proposition de cessez-le-feu de Kiev et de ses alliés dont les contours ont été dessinés plus tôt dans la journée.
La trêve de trois jours annoncée par Poutine pour les célébrations du 9-Mai prend fin
Vladimir Poutine avait décrété unilatéralement une trêve de trois jours, du 7 au 10 mai, à l'occasion des célébrations des 80 ans de la victoire sur l'Allemagne nazie du 9-Mai.
Cette trêve en Ukraine a pris fin ce soir à 23 heures (heure de Paris).
Macron affirme que "la clé" "c'est d'avoir des troupes en Ukraine"
En route vers Kiev vendredi, Emmanuel Macron est revenu auprès du Parisien sur la proposition d'envoyer des troupes européennes en Ukraine pour garantir la sécurité du pays, une fois les hostilités stoppées.
"Il faut comprendre que la crédibilité ne passe pas par la masse. La plus grande armée d’Europe aujourd’hui c’est l’Ukraine, un million de combattants, avec la mobilisation. Aucune autre armée ne pourra avoir une telle masse. La clé, c’est d’avoir des troupes en Ukraine", a-t-il déclaré.
"Ça peut être quelques milliers, mais pas quelques centaines de milliers. Le débat n’est pas la quantité. Le débat, c’est de dire qu’on sera là pour assurer une présence de réassurance, en deuxième rideau, dans les airs ou sur des points stratégiques éloignés de la ligne de front. Surtout, on est là pour signer une solidarité", a abondé le chef de l'État affirmant que la discussion "continue" avec ses homologues européens.
Plus d'informations ici.
"Compte sur nous, mon ami": Macron réitère son soutien à Zelensky
En visite à Kiev en Ukraine aujourd'hui, Emmanuel Macron a publié sur X une vidéo dans laquelle il enlace son homologue Volodymyr Zelensky.
"Compte sur nous, mon ami", écrit-il réitérant son soutien au dirigeant confronté à une invasion de son pays par la Russie depuis plus de trois ans.
Le Kremlin indique qu'il va "réfléchir" à la proposition de cessez-le-feu en Ukraine
Selon la presse d'État russe, le Kremlin a affirmé qu'il allait "réfléchir" à la proposition de cessez-le-feu en Ukraine présentée par les alliés occidentaux de Kiev.
"Nous devons y réfléchir. Il s'agit d'un nouveau développement", a déclaré le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov à la télévision américaine CNN, selon la presse officielle russe.
"Mais essayer de faire pression sur nous est tout à fait inutile", a-t-il ajouté.
Après la proposition de cessez-le-feu, des Ukrainiens entre espoir et méfiance
La proposition de trêve de 30 jours attend une réponse de la part de Moscou. Dans les rues de Kiev, un tel cessez-le-feu suscite un espoir mesuré.
"On espère qu'il y aura un cessez-le-feu parce que les Ukrainiens veulent tous la paix", explique une Ukrainienne habitant à Kieve au micro de BFMTV. "Nous sommes fatigués de cette guerre et nous voulons la paix."
Une autre habitante de la capitale estime qu'il "y a très peu d'espoir" que ce cessez-le-feu devienne réalité. "J'espère quand même, mais je ne suis pas très confiante", résume-t-elle.
En cas de trêve, l'Ukraine est "prête à participer à des négociations sous toutes leurs formes"
Dans un message publié sur son compte X, le président ukrainien Volodymyr Zelensky assure qu'"une fois le cessez-le-feu instauré, le moment sera propice à la diplomatie". "L'Ukraine est prête à participer à des réunions et à des négociations sous toutes leurs formes", a-t-il ajouté.
Volodymyr Zelensky est également revenu sur la discussion avec Donald Trump à l'issue de la réunion avec ses partenaires européens à Kiev. "Cela a été une conversation enrichissante, positive et concrète", a expliqué Volodymyr Zelensky. "Je suis reconnaissant au président Trump."
"Nous partageons une position commune: un cessez-le-feu immédiat, total et inconditionnel est nécessaire pour au moins 30 jours", a rappelé le dirigeant ukrainien. "Nous attendons la réponse de la Russie.
Le Kremlin dénonce l'attitude de "confrontation" des Européens envers la Russie
Sans pour autant répondre directement à l'ultimatum adressé par les alliés de Kiev pour forcer la Russie à accepter un cessez-le-feu de 30 jours en Ukraine, le Kremlin dénonce l'attitude de "confrontation" des Européens envers la Russie.
"Nous entendons des déclarations contradictoires de la part de l'Europe. Elles sont généralement axées sur la confrontation plutôt que sur des tentatives visant à ressusciter nos relations d'une manière ou d'une autre", regrette devant la presse le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov.
Emmanuel Macron affirme que "mettre des conditions" au cessez-le-feu serait "une manoeuvre dilatoire"
La conférence de presse conjointe se poursuit à Kiev. Répondant à la question d'un journaliste, Emmanuel Macron estime que "tout ce qui viendra troubler le jeu en mettant des conditions (au cessz-le-feu) sera en quelque sorte une manoeuvre dilatoire pour ne pas vouloir la paix.
"Ensuite toutes les conditions d'une paix durable seront discutées (...) mais ce n'est pas un préalable au cessez-le-feu", ajoute le président de la République.
Selon Emmanuel Macron, le contrôle du respect de la trêve proposée sera "principalement assuré" par Washington
Selon Emmanuel Macron, le respect du cessez-le-feu de 30 jours proposé à Kiev par l'Ukraine et ses alliés sera contrôlé par les Etats-Unis avec une contribution européenne.
La vingtaine de pays membres de la coalition des volontaires a "décidé de soutenir un cessez-le-feu" de 30 jours "avec une surveillance assurée principalement par les Etats-Unis d'Amérique" et à laquelle "tous les Européens contribueront", déclare le chef de l'État lors d'une conférence de presse.
En cas de viol de la trêve par Moscou, la Russie sera ciblée par des sanctions "massives" et "coordonnées"
Emmanuel Macron menace la Russie de sanctions "massives" et "coordonnées" par l'Europe et les États-Unis si Moscou "viole" le cessez-le-feu 30 jours que les alliés de l'Ukraine ont proposé à partir de lundi.
"En cas de violation de ce cessez-le-feu, nous sommes agréés que des sanctions massives seraient préparées et coordonnées entre Européens et Américains", explique le président français lors d'une conférence de presse à Kiev.
Keir Starmer évoque "une unité absolue" entre Américains, Européens et Kiev sur la proposition de trêve
Lors d'une conférence de presse conjointe avec Volodymyr Zelensky et plusieurs dirigeants européens, dont Emmanuel Macron, le Premier ministre britannique Keir Starmer se félicite d'une "unité absolue" entre les États-Unis, les Européens et l'Ukraine sur la proposition d'un cessez-le-feu complet de 30 jours à la Russie.
"La position à laquelle nous sommes parvenus aujourd'hui est une unité absolue entre toute une série de pays à travers le monde, y compris les États-Unis, sur la nécessité d'un cessez-le-feu inconditionnel de 30 jours", affirme le chef du gouvernement britannique.
Volodymyr Zelensky et ses partenaires européens ont échangé avec Donald Trump après la réunion
Selon le ministre des Affaires étrangères ukrainien Andriï Sybiga, Volodymyr Zelensky et ses partenaires européens ont échangé avec le président américain Donald Trump à l'issue de leur réunion à Kiev.
Le président ukrainien, Emmanuel Macron, le chancelier allemand Friedrich Merz et les Premiers ministres britannique Keir Starmer et polonais Donald Tusk ont eu un appel téléphonique "fructueux" avec Donald Trump sur "les efforts en vue de la paix" en Ukraine, a indiqué Andriï Sybiga sur X.
Sur son compte X, Donald Tusk a également publié une photo montrant les cinq dirigeants réunis à Kiev durant leur échange téléphonique avec le président américain.
L'Ukraine propose à la Russie un cessez-le-feu "complet" de 30 jours
Tandis que le sommet de la "coalition des volontaires", qui se déroule en ce moment à Kiev, n'a pas encore touché à sa fin, l'Ukraine et ses alliés européens annoncent proposer à Moscou un cessez-le-feu "complet" de 30 jours à partir de lundi.
"L'Ukraine et ses alliés sont prêts à un cessez-le-feu complet et inconditionnel sur terre, dans les airs et en mer pendant au moins 30 jours à compter de lundi", a indiqué le ministre ukrainien des Affaires étrangères Andriï Sybiga sur X.
La présidente de la Commission européenne appelle à un cessez-le-feu "inconditionnel"
Depuis Bruxelles, la présidente de la Commission européenne, Ursula Von Der Leyen, appelle à un cessez-le-feu "inconditionnel".
"Nous soutenons la proposition d'un cessez-le-feu total et inconditionnel de 30 jours", affirme-t-elle sur X, demandant qu'il soit mis en oeuvre "sans conditions préalables".
"La balle est désormais dans le camp de la Russie", lance Ursula Von Der Leyen, assurant que l'UE est "prête" à imposer de nouvelles sanctions à la Russie en cas de violation du cessez-le-feu".
Quels sont les objectifs principaux de ce sommet ?
Deux objectifs principaux se dessinent à travers cette rencontre : mettre la pression maximum sur le président russe, Vladimir Poutine, pour qu'il accepte un cessez-le-feu "inconditionnel" de 30 jours, comme l'a sommé jeudi Donald Trump.
Mais aussi, réaffirmer le soutien militaire des pays partenaires de l'Ukraine dans l'hypothèse d'un accord de paix. Ils viendraient ainsi soutenir l'armée ukrainienne pour garantir sa sécurité.
Plusieurs dirigeants participent à cette réunion à distance
Tandis qu'Emmanuel Macron, le chancelier allemand Friedrich Merz, le Premier ministre britannique Keir Starmer et le Premier ministre polonais Donald Tusk assistent en direct à ce sommet consacré à un accord de paix entre la Russie et l'Ukraine, d'autres dirigeants de pays occidentaux y participent virtuellement.
Essentiellement européens, ces pays se disent prêts à apporter des "garanties de sécurité" à l'Ukraine.

La réunion de la "coalition des volontaires" débute à Kiev
La réunion de la "coalition des volontaires" débute au palais Mariinskyi, la résidence officielle du président ukrainien, à Kiev.
C'est la deuxième visite d'Emmanuel Macron en Ukraine depuis le début de la guerre
Le président français ne s'est rendu qu'une fois en Ukraine depuis le début de la guerre en février 2022. C'était en juin de la même année lors d'un déplacement au côté du chancelier allemand de l'époque Olaf Scholz, mais aussi du président du Conseil italien Mario Draghi et du président roumain Klaus Iohannis.
Sur X, Emmanuel Macron a partagé une vidéo de l'hommage rendu ce matin à Maïdan.
Des bougies déposées en hommage aux soldats tombés au combat
Sur la place Maïdan trônent des drapeaux, chacun représentant un Ukrainien tombé au combat. Comme le veut la tradition, six bougies sont déposées par Emmanuel Macron, Friedrich Merz, Keir Starmer, Donald Tusk et le couple Zelensky.
Un symbole très fort pour les Ukrainiens présents ce matin, qui espèrent que cette rencontre débouchera sur un cessez-le-feu et un accord de paix.
"C'est un moment historique" affirme Emmanuel Macron
"Ce qui est en train de se faire avec la Pologne, l'Allemagne, la Grande-Bretagne est un moment historique pour une Europe de la défense et pour une plus grande indépendance. Évidemment pour l'Ukraine aujourd'hui, mais aussi nous tous", déclare Emmanuel Macron aux médias sur place.
"C'est une nouvelle ère, c'est une Europe qui se pense comme puissance", affirme le chef de l'État.
Emmanuel Macron est sur la place Maïdan aux côtés de Volodymyr Zelensky
Premier temps fort de la journée: Emmanuel Macron et les dirigeants européens se rendent sur la place Maïdan ("place de l'indépendance") où un mémorial a été installé.
Aux côtés du président ukrainien Volodymyr Zelensky et de son épouse Olena Zelenska, ils rendent hommage aux Ukrainiens victimes de l'invasion russe, débutée en février 2022.


Le président de la République adresse "trois messages" aux Ukrainiens
Dans son message, le président de la République dit adresser "trois messages" au peuple Ukrainien: "paix", "souveraineté" et "avenir".
"Une paix juste et durable commence par un cessez-le-feu complet et inconditionnel", indique Emmanuel Macron, dénonçant l'attitude "tergiverse" de la Russie qui tente de "gagner du temps".
"Une Ukraine libre, forte, prospère et européenne : c’est notre horizon", affirme Emmanuel Macron. L’histoire nous regarde".
Emmanuel Macron salue le "courage admirable" des Ukrainiens
À peine arrivé à Kiev, Emmanuel Macron salue le "courage admirable" des Ukrainiens "face à l'agression de la Russie".
"Vous résistez avec un courage admirable. Pour votre terre. Pour votre liberté. Pour l’Europe. Car oui, ici se joue la sécurité de notre continent", écrit le chef de l'État sur X.
Il appelle également à "une réponse collective "face à l'agression de la Russie". "Nous le faisons ensemble avec l’Allemagne, la Pologne et le Royaume-Uni", clame-t-il.
Une visite diplomatique, mais aussi symbolique
Cette visite des dirigeants français, allemand, britannique et polonais répond, symboliquement, aux commémorations en grande pompe des 80 ans de la victoire sur l'Allemagne nazie tenues vendredi sur la place Rouge autour du président russe Vladimir Poutine et d'une vingtaine de dirigeants étrangers, dont le président chinois Xi Jinping.
Quel est le programme de ce sommet ?
Au cours de cette journée, le quatuor européen doit tenir, au côté du président ukrainien Volodymyr Zelensky, une réunion virtuelle avec les autres dirigeants de la "coalition des volontaires", ces pays occidentaux, essentiellement européens, prêts à apporter des "garanties de sécurité" à l'Ukraine.
Ils informeront ainsi les autres pays des "progrès réalisés en vue d'une future coalition rassemblant des forces aériennes, terrestres et maritimes pour aider à régénérer les forces armées ukrainiennes après un éventuel accord de paix et pour renforcer la confiance en la paix future", selon leur déclaration.
Le Premier ministre polonais est arrivé à Kiev
Sur X, le Premier ministre polonais Donald Tusk a publié une vidéo de son arrivée à Kiev.
"Kyiv. Une journée importante nous attend", a-t-il écrit.
Les trois dirigeants européens sont sortis du train en provenance de Pologne
Emmanuel Macron, Friedrich Merz et Keir Starmer sont sortis ensemble du train qui les a amenés depuis la Pologne et doivent rejoindre plus tard le président ukrainien Volodymyr Zelensky et le Premier ministre polonais Donald Tusk.


Emmanuel Macron, Keir Starmer et Friedrich Merz sont arrivés à Kiev
Le président Emmanuel Macron, le chancelier allemand Friedrich Merz et le Premier ministre britannique, Keir Starmer sont arrivés à Kiev ce matin pour afficher, avec le chef du gouvernement polonais Donald Tusk, leur soutien à l'Ukraine.
Les dirigeants européens "réaffirment leur soutien" aux appels lancés par Donald Trump
Les dirigeants européens se rendent à Kiev forts de l'appel de Donald Trump, qui a pressé jeudi la Russie d'accepter un "cessez-le-feu inconditionnel de 30 jours".
Le président américain a également menacé l'Ukraine et la Russie de nouvelles sanctions occidentales, en cas d'échec.
"Nous réaffirmons notre soutien aux appels lancés par le président Trump en faveur d'un accord de paix et nous demandons à la Russie de cesser (d'y) faire obstacle", ont martelé les quatre dirigeants européens.
Le chef d'État a embarqué à bord d'un train en Pologne
Hier soir, Emmanuel Macron, le chancelier allemand Friedrich Merz et le Premier ministre britannique Keir Starmer ont embarqué dans le même train en Pologne près de la frontière avec l'Ukraine.
Ils se sont ensuite retrouvés en "tenue décontractée" dans un wagon pour un échange à trois, ont constaté des journalistes de l'AFP.
Emmanuel Macron en route pour l'Ukraine afin de faire "face à l’invasion sauvage et illégale" de la Russie
Emmanuel Macron a annoncé hier soir sa venue en Ukraine sur le réseau social X. "En route pour Kyiv. Pour l’Ukraine, pour l’Europe", a-t-il indiqué, en publiant également une photo historique avec les trois autres dirigeants allemand, britannique et polonais.
Dans une déclaration commune, le quatuor européen souligne qu'ils se tiendront "à Kyiv aux côtés de l’Ukraine face à l’invasion sauvage et illégale que la Russie mène à grande échelle contre ce pays."
Un sommet des dirigeants européens prévu ce matin en Ukraine
Bonjour et bienvenue à tous dans ce direct consacré à la visite d'Emmanuel Macron en Ukraine.
Hier, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé la tenue d'un sommet de dirigeants de la "coalition des volontaires" en Ukraine, qui réunira plusieurs chefs d'État européens aujourd'hui.
"En Ukraine, nous nous préparons à rencontrer les dirigeants de la coalition des volontaires", a indiqué le président ukrainien, lors d'un discours publié par son service de presse.
Emmanuel Macron a confirmé sa venue avec le chancelier allemand Friedrich Merz, le Premier ministre polonais Donald Tusk et son homologue britannique Keir Starmer.