Célébrations du 9-Mai en Russie: Volodymyr Zelensky dénonce un "défilé de cynisme" et de "mensonges"

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a affirmé ce jeudi 8 mai, à la veille des célébrations du 9-Mai en Russie, pour les 80 ans de la victoire sur l'Allemagne nazie, que la parade militaire russe ne sera qu'un "défilé de cynisme" et de "mensonge", dans une allocution.
"Tout occupant finit par quitter notre terre. La vie reprend toujours. Et c'est ce pour quoi nous nous battons aujourd'hui. C'est ce qui arrivera un jour", a-t-il conclu.
Le "mal" russe doit être "combattu, ensemble, avec détermination, avec force", a encore appelé Volodymyr Zelensky, se tournant face caméra, dans le centre-ville de Kiev, plus de trois ans après le début de l'invasion russe en Ukraine qui a fait des dizaines de milliers de morts.
Un cessez-le-feu russe unilatéral
Cette prise de parole vantant la résilience du peuple ukrainien intervient quelques heures après l'entrée en vigueur d'un cessez-le-feu ordonné unilatéralement par le président russe Vladimir Poutine.
Volodymyr Zelensky a vivement critiqué cette initiative, disant "ne pas croire" que l'armée russe respecterait cette trêve.
Ce cessez-le-feu doit durer trois jours, jusqu'à samedi 23 heures, heure de Paris, à l'occasion des commémorations pour le 80e anniversaire de la victoire sur l'Allemagne nazie.
Appel à une "pression accrue" sur Moscou
Volodymyr Zelensky a par ailleurs réclamé "une pression considérablement accrue" sur Moscou après des attaques russes meurtrières sur Kiev pendant la nuit.
Le Kremlin a prévu vendredi à Moscou de grandes célébrations, auxquelles doivent assister une grosse vingtaine de dirigeants étrangers, aux côtés de Vladimir Poutine, dont l'armée occupe toujours 20% du territoire ukrainien.
Ces commémorations occupent une place centrale dans le culte patriotique de la victoire de 1945 promu par le président russe, qui soutient que l'invasion à grande échelle de l'Ukraine est un prolongement de la guerre contre Hitler.