BFMTV
Europe

Guerre en Ukraine: Zelensky appelle à interdire la Russie de "tous les ports" et "aéroports du monde"

placeholder video
Le dirigeant ukrainien a publié une vidéo lundi sur son compte Facebook, dans laquelle il exhorte la communauté internationale à prendre des mesures.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a appelé mardi à interdire la Russie de "tous les ports" et "aéroports du monde" en représailles à l'invasion russe de l'Ukraine.

"Il faut fermer l'entrée pour un tel État dans tous les ports, tous les canaux et tous les aéroports du monde", a déclaré Volodymyr Zelensky dans une vidéo publiée sur Facebook.

Il a également appelé la communauté internationale à "considérer une fermeture totale du ciel pour les missiles, avions et hélicoptères russes".

"Ce mal doit être stoppé immédiatement"

"Ce mal, armé de missiles, de bombes et d'artillerie, doit être stoppé immédiatement. Et détruit économiquement, pour montrer que l'humanité est capable de se défendre", a souligné le président ukrainien.

Volodymyr Zelensky a dénoncé les bombardements russes qui ont visé le territoire ukrainien lundi, au moment où les délégations russe et ukrainienne se sont rencontrées pour la première fois, au Bélarus, depuis le début de l'invasion jeudi.

"Ces pourparlers ont eu lieu sur fond de bombardements et de tirs visant notre territoire (...). La synchronisation des tirs avec le processus de négociations était évidente", a-t-il déclaré.

"Deuxième round" de pourparlers à venir

"Je pense que la Russie essaye de cette manière simple de faire pression" sur Kiev, a estimé Volodymyr Zelensky, en ajoutant: "Ne perdez pas votre temps".

Selon le président ukrainien, l'Ukraine "n'a pas eu de résultat qu'elle aimerait avoir" à l'issue du premier round de discussion lundi, mais a évoqué ses "contre-propositions" à celles des Russes "pour mettre fin à la guerre".

Les délégations sont rentrées pour "consultations dans leurs capitales" respectives, après avoir convenu de leur volonté d'un "deuxième round" de pourparlers.

C.M. avec AFP