BFMTV
International

Le président Zelensky demande officiellement l'intégration de l'Ukraine à l'Union européenne

Le président du Parlement ukrainien Rouslan Stefantchouk, le président ukrainien Volodymyr Zelensky et le Premier ministre Denys Chmyhal (de gauche à droite) après avoir signé la demande d'adhésion à l'UE le 28 février 2022

Le président du Parlement ukrainien Rouslan Stefantchouk, le président ukrainien Volodymyr Zelensky et le Premier ministre Denys Chmyhal (de gauche à droite) après avoir signé la demande d'adhésion à l'UE le 28 février 2022 - UKRAINE PRESIDENCY / AFP

Face au conflit qui oppose l'Ukraine à la Russie, le président Volodymyr Zelensky a demandé l'intégration "immédiate" de son pays à l'Union européenne. Mais les États membres sont divisés sur cette question.

Une photo qui se veut historique. Ce lundi, le Parlement ukrainien a partagé une image sur Twitter, montrant le président Volodymyr Zelensky, le président de l'institution Rouslan Stefantchouk et le Premier ministre Denys Chmyhal face à un bureau, en train de signer un document. Il s'agit de la demande formelle d'entrée de l'Ukraine dans l'Union européenne.

La signature de ce texte fait suite à une déclaration de Volodymyr Zelensky plus tôt dans la journée. "Nous nous adressons à l'UE en ce qui concerne une intégration sans délai de l'Ukraine via une nouvelle procédure spéciale. Je suis sûr que c'est juste. Je suis sûr que c'est possible", a-t-il déclaré.

"Il y a différentes opinions au sein de l'UE"

Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, s'est montrée très favorable à cette mesure. "Ils sont l'un des nôtres", a-t-elle déclarée. Mais tous les dirigeants européens ne sont pas de cet avis.

"L'adhésion est une demande exprimée de longue date par l'Ukraine. Mais il y a différentes opinions et sensibilités au sein de l'UE sur l'élargissement. L'Ukraine va transmettre une demande officielle, la Commission européenne devra exprimer un avis officiel et le Conseil se prononcera", a expliqué Charles Michel, président du Conseil européen.

Reste donc à savoir comment évoluera ce dossier, alors que l'Union européenne soutient l'Ukraine depuis le début du conflit avec la Russie, avec notamment l'application de sanctions économique contre Moscou.

Anthony Audureau