BFMTV

Europe - Page 17

Les drapeaux de la Crimée et de la Russie flottent sur le parlement de Crimée à Simferopol (photo d'illustration)

Elles sont au centre des négociations pour mettre fin à la guerre: quelles sont les régions ukrainiennes occupées par la Russie?

Plusieurs dirigeants européens, dont Volodymyr Zelensky, se rendent ce lundi 18 août à Washington pour appuyer la position de Kiev, sommé par le président américain d'accepter des concessions après son sommet avec Vladimir Poutine. La réunion à Washington doit permettre d'aborder notamment de possibles concessions territoriales, notamment dans certaines régions occupées par les forces du Kremlin.

Donald Trump et Volodymyr Zelensky à la Maison Blanche le 28 février 2025

Otan, territoires, sécurité... Les enjeux cruciaux de la rencontre de Volodymyr Zelensky et les Européens avec Donald Trump

Après le sommet Trump-Poutine en Alaska qui n'a débouché sur aucune annonce concrète, les dirigeants européens font bloc autour du président ukrainien Volodymyr Zelensky, qu'ils accompagnent ce lundi 18 août à la Maison Blanche. Six mois après la scène de vilipendage du président ukrainien dans le Bureau ovale, les Européens veulent garantir la sécurité de l'Ukraine.

Le monde qui bouge - L'Interview : Ukraine, l'Europe fait bloc derrière Zelensky - 18/08

Le monde qui bouge - L'Interview : Ukraine, l'Europe fait bloc derrière Zelensky - 18/08

Ce lundi 18 août, Michel Derczansky, professeur à l’École supérieure de journalisme de Lille, était l'invité de Caroline Loyer dans Le monde qui bouge - L'Interview, de l'émission Good Morning Business, présentée par Sandra Gandoin. Il est revenu sur l'enjeu de l'entretien à Washington entre Donald Trump, Volodymyr Zelensky et la coalition des volontaires. Retrouvez l'émission du lundi au vendredi et réécoutez la en podcast.

Volodymyr Zelensky et Donald Trump à New York le 27 septembre 2024. (Photo d'archive)

Entre invectives, coups de pressions et déceptions: six mois d'une relation tumultueuse entre Donald Trump et Volodymyr Zelensky

Six mois se sont écoulés depuis la violente scène dans le Bureau ovale, quand Donald Trump a stupéfait les alliés de Kiev en s'emportant contre Volodymyr Zelensky. Le président américain, qui n'a jamais caché son admiration pour Vladimir Poutine, a eu des mots très durs sur son homologue ukrainien. Depuis, le milliardaire, "déçu" par le maître du Kremlin et la lenteur des négociations pour mettre fin à la guerre en Ukraine, a légèrement adouci son discours.

Édition spéciale : Zelensky/Trump : L'Europe monte au créneau

Édition spéciale : Zelensky/Trump : L'Europe monte au créneau

Volodymyr Zelensky se prépare à une rencontre cruciale dans le bureau ovale, après les discussions entre Donald Trump et Vladimir Poutine. Mais le président ukrainien sera accompagné par les Européens. Il y aura la présidente de la Commission européenne et plusieurs chefs d'États, dont Emmanuel Macron. Mais à quelques heures de son déplacement, le président de la France a pris la parole dans le Var, avec un ton ferme et martial. On en parle avec : Charles Sapin, journaliste politique Le Point. Hugo Capelli, journaliste politique BFMTV à Bornes-les-Mimoas (Var). Elsa Vidal, éditorialiste politique internationale BFMTV. Romain Mielcarek, consultant défense BFMTV. Régis Genté, correspondant depuis plus de 20 ans de RFI dans l'ancien espace soviétique. Axel Monnier, correspondant BFMTV. Vladimir Fédorovski, ancien diplomate d'origine russo-ukrainienne. Laurence Haïm, envoyée spéciale BFMTV, spécialiste des États-Unis. Yves Doutriaux, ancien ambassadeur de France à l'OSCE et ancien ambassadeur adjoint à l'ONU.

Édition Spéciale : Paix en Ukraine, Zelensky et ses alliés reçus par Trump - 17/08

Édition Spéciale : Paix en Ukraine, Zelensky et ses alliés reçus par Trump - 17/08

À l'issue de la réunion de la coalition des volontaires ce dimanche 17 août, Emmanuel Macron a pris la parole. Il a affirmé : "Poutine ne veut pas la paix, Trump oui". Les Européens et Volodymyr Zelensky se rendront à Washington ce lundi 18 août pour rencontrer à leur tour Donald Trump. On en parle avec : Le général Patrick Dutartre, général de l'armée de l'air, ancien leader de la Patrouille de France. Elsa Vidal, éditorialiste politique internationale de BFMTV. Régis Genté, journaliste et écrivain spécialiste de la Russie et de l'espace post-soviétique. Ulrich Bounat, analyste géopolitique, spécialiste d'Europe centrale et orientale. Jacques Faure, ancien ambassadeur de France en Ukraine. Charles Sapin, journaliste politique au Point. Pierre Lévy, ancien ambassadeur de France en Russie (2020-2024). Nicolas Tenzer, professeur de géostratégie à Sciences Po. Axel Monnier, correspondant de BFMTV à Washington D.C. (États-Unis). Nicolas Coadou, envoyé spécial de BFMTV à Dnipro (Ukraine). Claude Blanchemaison, ancien ambassadeur de France en Russie. Hugo Capelli, journaliste politique de BFMTV à Bormes-les-Mimosas (Var). Romain Mielcarek, consultant défense de BFMTV. Et Alain Pellet, ancien président de la Commission du droit international des Nations Unies.