Un pompier tué en Espagne, le bilan des violents incendies s'alourdit à quatre morts

Les pompiers s'efforcent d'éteindre un incendie de forêt dans le village de Vilaza, près de Verin, province d'Ourense, nord-ouest de l'Espagne, le 12 août 2025. - MIGUEL RIOPA
Un pompier a été tué dans le nord-ouest de l'Espagne en combattant les flammes ravageants depuis plusieurs jours le pays, indiquent ce lundi 18 août le gouvernement de la région de Castille-et-Léon, portant à quatre le nombre de morts dus aux incendies depuis plus d'une semaine.
Selon El País, le drame est survenu lorsque le camion-citerne dans lequel se trouvait le pompier s'est retourné en pleine intervention. D'autres soldats du feu ont été blessés dans l'accident, survenu sur une piste forestière près de Ponferrada en Castille-et-León.
"Pour une raison inconnue, le véhicule s'est approché du talus et a basculé, tombant sur une pente de fort dénivelé", a ajouté le gouvernement local.
157.000 hectares brûlés en 2025
L'Espagne, qui entre dans sa troisième semaine d'alerte vague de chaleur, n'en finit pas de combattre les incendies qui se concentrent dans le nord-ouest et l'ouest, où l'armée s'est déployée pour aider à combattre les flammes. La Castille-et-Leon, la Galice, les Asturies et l'Extrémadure sont désormais les principaux foyers des feux de forêt.
Plus de 70.000 hectares ont brûlé ces derniers jours et plus de 157.000 depuis le début de l'année, selon le Système européen d'information sur les incendies de forêt (EFFIS), des chiffres en hausse constante.
Devant l'ampleur de la dévastation causée par les incendies en Espagne, le Premier ministre Pedro Sánchez a annoncé dimanche "un pacte national face à l'urgence climatique".