BFMTV
Espagne
Alerte info

Incendies en Espagne: une troisième personne est morte dans les feux de forêt qui ravagent le pays

Les pompiers s'efforcent d'éteindre un incendie de forêt dans le village de Vilaza, près de Verin, province d'Ourense, nord-ouest de l'Espagne, le 12 août 2025.

Les pompiers s'efforcent d'éteindre un incendie de forêt dans le village de Vilaza, près de Verin, province d'Ourense, nord-ouest de l'Espagne, le 12 août 2025. - MIGUEL RIOPA

Une personne est morte en tentant d'éteindre un feu de forêt dans la région de Castille-et-Léon située dans le nord-ouest de l'Espagne, devenant ainsi la troisième victime des incendies cet été dans le pays.

Une troisième personne est morte dans les incendies ravageants les quatre coins de l'Espagne, de la Communauté valencienne à la Galice selon les autorités.

Selon El País, citant le président de Castille-et-León, Alfonso Fernández Mañueco, cette dernière est un volontaire de 36 ans qui a subi des brûlures sur une grande partie de son corps alors qu'il participait à l'extinction de l'incendie.

"Aujourd'hui, nous déplorons un nouveau décès d'une personne faisant partie du dispositif de lutte contre les incendies dans la province de León, plus précisément dans la région de Valdería", a écrit sur le réseau social X le préfet de Castille-et-León, Nicanor Sen Vélez.

Le ministre de l'Intérieur Fernando Grande-Marlaska a confirmé cette mort sur la télévision publique nationale, présentant ses condoléances "à la famille, aux collègues et à toute la société".

L'alerte incendie niveau 2 déclenchée

Le ministre, qui a demandé l'aide de l'Union européenne mercredi soir et l'envoi de deux Canadair, a indiqué qu'au total, il y avait onze incendies de niveau 2 (sur une échelle qui en compte quatre) et que ces derniers "préoccupent" les autorités, "tout particulièrement à Zamora" en Castille-et-Léon, où "une superficie importante a brûlé".

L'alerte incendie niveau 2 signifie un risque élevé d'incendie et implique un déploiement de personnel supplémentaire, notamment l'armée et d'équipements de lutte contre le feu.

Il s'agit du troisième mort dans les incendies en quelques jours après l'annonce mardi matin de la mort d'un homme, des suites de ses graves brûlures sur tout le corps, dans un feu de forêt à Tres Cantos", localité à 25 kilomètres du centre de Madrid.

Mardi soir, un volontaire de 35 ans mourrait lui en luttant contre un incendie dans la région de León. D'autres personnes ont été blessées dans cet incendie et se trouvent dans un état grave en raison de brûlures.

Cette série d'incendies coïncide avec la vague de chaleur qui est entrée jeudi dans son douzième jour avec toutes les régions en alerte, y compris celles du nord. Les températures maximales sont de 40°C et les températures nocturnes ne descendent pas en dessous de 25°C.

Alixan Lavorel avec AFP